
Courses / 20.10.2020
Les ratings de la semaine : The Revenant et Skalleti, bienvenus au club des 120 et plus !
Mardi, France Galop a livré les valeurs de The Revenant (Dubawi) et Skalleti après leur performance de samedi à Ascot. Les deux chevaux sont sur la même ligne, à 55, c’est-à-dire à 121 de rating. Le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a progressé de deux livres pour s’imposer dans les Queen Elizabeth II Stakes, alors que le joyau de Jérôme Reynier et Jean-Claude Seroul a bondi de cinq livres pour sa deuxième place dans les Qipco Champions Stakes (Grs1). Le verdict final aura lieu le 12 novembre, une fois que les handicapeurs auront tranché et que le classement du World’s Best Racehorse Rankings sera publié. Dominic Gardiner-Hill, le handicapeur chargé de juger le mile d’Ascot, a confirmé l’élève d’Al Asayl à 119 en se basant sur le 111 de Sir Busker (Sir Prancealot), quatrième battu de quatre longueurs. Roseman (Kingman) a progressé de quatre livres à 118 et le favori, Palace Pier (Kingman), a fourni un tout petit 112, quatorze livres en dessous son top (126).
Le casse-tête des Champion Stakes. L’arrivée des Champion Stakes est impossible à évaluer. À l’exception du gagnant Addeybb (Pivotal) et Skalleti, tous les chevaux ont offert des performances largement en-dessous de leurs ratings. Le seul moyen d’y arriver était de se baser sur le 111 du vétéran Desert Encounter (Halling). Addeybb est donc monté de trois livres, à 125, et Skalleti a eu droit à son 121. Magical (Galileo) a payé son effort dans les Irish Champion Stakes. Elle descend de quatre livres, à 117. Le Derby winner Serpentine (Galileo), après avoir raté son départ, a fait 113.
Wonderful Tonight à 117, Trueshan bondit à 118. L’élève de l’écurie Taos Wonderful Tonight (Le Havre) a affiché dans les QIPCO British Champions Fillies & Mares Stakes un progrès de deux livres par rapport à la valeur fournie lors de son succès dans le Qatar Prix de Royallieu (Gr1). Elle est à 117, à six livres de Love (Galileo), la meilleure 3ans d’Europe. Le cheval à avoir le plus progressé samedi à Ascot est Trueshan (Planteur), le lauréat de la Qipco Long Distance Cup (Gr2). L’élève de Didier Blot est passé de 109 à 118. L’autre gagnant de Hollie Doyle, samedi à Ascot, le sprinter Glen Shiel (Pivotal), a fourni 117. Certes, ce n’est pas énorme pour un Gr1, mais il faut savoir que les quatre derniers lauréats de ce sprint – depuis 2015 et le succès de Muhaarar (Oasis Dream) – n’ont pas franchi le cap des 120.
Et chez les 2ans ? Le programme de la semaine n’offrait pas grand-chose pour les 2ans. Samedi, à Leopardstown, Jim Bolger nous a offert une drôle de sensation avec son Poetic Flare (Dawn Approach), le seul gagnant de la génération 2018 avant l’arrêt des courses. Celui qui avait fait sa rentrée après plus de six mois d’absence à l’occasion des Dewhurst Stakes (Gr1), une semaine plus tard, a remporté les Killavullan Stakes (Gr3), avec à la clé un rating de 108. Dimanche, à Baden-Baden, se jouait le titre de meilleure pouliche allemande dans le Preis der Winterkonigin (Gr3). La française d’élevage Noble Heidi (Intello) a gagné de belle manière avec à la clé un rating de 107, un très bon chiffre pour une 2ans allemande.
Classique Legend, chef de file des sprinteurs. À l’autre bout de la planète, nous avons assisté à de superbes performances. Classique Legend (Not a Single Doubt) a explosé ses rivaux dans le richissime The Everest. Il a perdu à deux longueurs et demie Bivouac (Exceed and Excel), qui était pris à 120 dans le classement international. Sans pour autant se montrer généreux, il devrait normalement monter à 126, ce qui en ferait le meilleur sprinter du monde. Son succès dans le Sha Tin Trophy (Gr2) a convaincu les handicapeurs de Hongkong de monter Golden Sixty (Medaglia d’Oro) de sept livres, à 127 sur l’échelle locale. Voilà un nouveau membre du "Club 120" en puissance.
Vous aimerez aussi :

Le regard tourné vers l’avenir : les jeunes pousses du tandem Macaire/Lageneste
LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR Nous poursuivons notre série sur les 3ans en obstacle en nous concentrant cette fois sur les jeunes sauteurs composant l’effectif de...
20 mars 2023
Le Magazine : l’Ifce lance un projet de recherche pour un système d'alerte signalant la présence du loup
L’Ifce a "peur" du loup, c’est pourquoi il lance un projet de recherche pilote, dont l'objectif est d’élaborer un outil connecté d’alerte permettant une...
19 mars 2023