
International / 17.10.2020
Long Distance Cup (Gr2) : Le "FR" Trueshan lance la belle journée d’Hollie Doyle
Long Distance Cup (Gr2)
Le "FR" Trueshan lance la belle journée d’Hollie Doyle
On attendait Stradivarius (Sea the Stars) dans la Long Distance Cup (Gr2)… Mais le pensionnaire de John Gosden était déjà battu à l’entrée de la ligne droite. Il était quasiment arrêté au passage du poteau (12e sur 13), treize jours après sa tentative dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) : « Il n’a pas mis un pied dans le terrain lourd », a commenté Frankie Dettori.
Le terrain, annoncé souple – lourd par endroits mais très pénible de l’avis des jockeys –, n’a en tout cas pas dérangé le "FR" Trueshan (Planteur). L’élève de Didier Blot s’est promené dans le Gr2. Hollie Doyle a patienté dans une course emmenée à un rythme régulier par Max Vega (Lope de Vega). Quand il a eu le jour dans la ligne droite, Trueshan a accéléré, a refait son retard sur Fujaira Prince (Pivotal), vu dans le groupe de tête, puis s’est détaché… Au final, il s’impose de sept longueurs et demie, en sifflotant ! Search for a Song (Galileo) est venue chercher Fujaira Prince pour la deuxième place, lui prenant une demi-longueur. L’autre "FR" de la course, Morando (Kendargent), est quatrième à une encolure.
Un premier essai sur 3.200m concluant ! Trueshan n’avait jamais couru sur aussi long que 3.200m avant cette Long Distance Cup. Cheval dur, le 4ans entraîné par Alan King avait remporté l’important Old Rowley Cup Handicap l’an passé et, en 2020, il avait décroché sa Listed à Haydock au mois de juillet. C’était son premier essai au niveau Groupe et il décroche la victoire la plus facile de sa carrière ! Il offre aussi une première victoire lors du British Champion Day à Hollie Doyle… Trente minutes plus tard, elle décrochera son premier Gr1 grâce au succès de Glen Shiel (Pivotal) dans les British Champions Sprint Stakes (Gr1). Hollie Doyle avait déjà monté deux fois Trueshan dans le passé : c’était en 2019, pour deux victoires. Elle a expliqué à la presse anglaise : « C’était incroyable, il les a transpercés. Il aime avoir ses aises donc je l’ai lancé à 600m et plus cela allait, mieux cela allait ! C’est un bon cheval. Je l’ai toujours beaucoup aimé, mais honnêtement, je ne pensais pas qu’il serait un jour gagnant de Gr2. Je suis ravie que les gens me voient comme un jockey et pas uniquement une femme jockey. Bravo à Alan King : c’est un sacré entraîneur. Je l’ai monté pour la première fois à Wolverhampton et il m’avait un peu surprise, puis il s’était promené à Ffos Las. Je ne lui avais pas été associée depuis et je suis reconnaissante envers ses propriétaires et Alan King de me l’avoir confié aujourd’hui. »
Un premier Groupe pour Planteur. Élevé par Didier Blot, Trueshan est passé sur le ring de la vente de yearlings de La Teste Osarus. Présenté par le haras de Clairefontaine, il avait été acheté 8.000 € par Pegasus Bloodstock. C’est un fils de Planteur, lequel fera sa première saison de monte en Angleterre en 2021, à Chapel Stud (après avoir officié au haras du Grand Courgeon et au haras de Bouquetot). C’est son premier gagnant de Groupe. La mère, Shao Line (General Holme), avait commencé sa carrière sous l’entraînement de François-Xavier de Watrigant avant de rejoindre les boxes de Marcel Rolland suite à sa victoire dans un réclamer sur les 2.400m de Longchamp. En treize sorties, elle a décroché deux victoires et a conclu à sept reprises dans les cinq premiers. Trueshan est son meilleur produit. Il faut remonter à la troisième mère, Marie de Lempire (Time for a Change), pour retrouver du black type : elle a donné Dom Lurcy (Dom Racine), gagnant du Grand Prix d’Agen (L).
Vous aimerez aussi :

Premio Circo Massimo (L) : Tempesti se joue de l’opposition malgré le poids
CAPANNELLE (IT), DIMANCHE Dimanche, à l’occasion du coup d’envoi de la saison transalpine, deux Listeds étaient au menu de la réunion de Capannelle. À cette...
19 mars 2023Les partants de samedi à Meydan : les jeux sont (presque) faits
Ce lundi, les partants de la grande réunion de la Dubai World Cup ont bien été validés, sans grosse surprise… À l’heure où nous é...
20 mars 2023