Mekhtaal au haras du Grand Courgeon

Élevage / 21.10.2020

Mekhtaal au haras du Grand Courgeon

Alors que ses premiers produits sont foals, Mekhtaal prend la direction du haras du Grand Courgeon, où il va saillir à partir de 2021 à 2.300 € H.T.

Mekhtaal ** (Sea the Stars) a commencé à faire parler de lui au mois de mars de ses 3ans, où il a remporté de toute une classe une course F à Saint-Cloud. Sa prestation était visuellement impressionnante et nous lui avions d'ailleurs attribué une JDG Rising Star. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a ensuite montré son talent dans le Prix Hocquart (Gr2), qu'il a remporté de six longueurs dans un excellent temps sur 2.000m (2'07''03). À 4ans, Mekhtaal a remporté le Prix d'Ispahan (Gr1) devant Robin of Navan (Critérium de Saint-Cloud, Gr1), Usherette (Dahlia Stakes & Duke of Cambridge Stakes, Grs2), Dicton (placé de la Poule d'Essai des Poulains et du Prix du Jockey Club, Grs1) et Zarak** (Grand Prix de Saint-Cloud, Gr1). Le podium du Prix d'Ispahan a vu passer de futurs étalons à succès (Turtle Bowl, Green Tune, Highest Honor, Riverman, Caro…) Performant jusqu’à 5ans, Mekhtaal a ensuite pris la direction des États-Unis et il s'est notamment classé proche deuxième des Northern Dancer Turf Stakes (Gr1, 2.400m). Jean-Claude Rouget n'a jamais caché l'estime qu'il portait à ce poulain. Il l'a décrit par ces mots : « Un très beau cheval allié à un excellent tempérament. » Mekhtaal était lui-même un très beau yearling qui avait fait monter les enchères à 300.000 € sur le ring de Deauville. Il fut acquis pour le compte d'Al Shaqab Racing par Nicolas de Watrigant.

La réussite des fils de Sea the Stars. Il est assurément l’un des grands étalons de notre temps, déjà père de 120 black types. Mais désormais, Sea the Stars (Cape Cross) s’affirme comme un père de pères. Son unique fils ayant deux générations en piste, Sea the Moon connaît en effet une réussite éclatante. Il a un pourcentage de black types par partant assez exceptionnel (15,5 %), qui leur permet de tenir la comparaison avec les meilleurs sires confirmés d'Europe. Un résultat d’autant plus remarquable qu’il n’a commencé à faire la monte qu’à 15.000 £ ! Alban de Mieulle, à la tête du haras du Grand Courgeon, nous a dit : « C’est une belle nouveauté dans l’Ouest de la France. Mekhtaal est un beau et bon cheval. Et il est vraiment très bien né. Il est magnifique et devrait attirer les éleveurs de plat comme ceux d’obstacle. » Sea the Stars et Sea the Moon ont tous les deux déjà donné des black types sur les obstacles… L’actualité du haras, c’est aussi la forme de Joshua Tree (Montjeu), père d’Hawai Tree, gagnante du Prix Vatalys (L) sur les obstacles, et de Top Max, lauréat du Grand Prix de la Région Grand Est (L).

Une mère exceptionnelle. Mekhtaal, élevé par le haras du Mézeray et l'écurie Skymarc Farm, présente la particularité d'être indemne des sangs de Sadler's Wells (Northern Dancer), Danehill (Danzig), Linamix (Mendez), Kendor (Kenmare), Kaldoun (Caro)… Sa mère, Aiglonne (Prix Fille de l'Air, Gr3), a 12 produits en âge de courir, dont 11 ont gagné et six sont black types : Apophis (3e du Prix Jacques Laffitte, L), Démocrate (Prix Hocquart, Gr2), Crosswind (3e des Prix Ridgway & Frédéric de Lagrange, L), Aigue Marine (Long Island Handicap & Robert G. Dick Memorial Stakes, Gr3) et le très prometteur Normandy Bridge (Prix Thomas Bryon, Gr3)…