Mes dix Arcs préférés (3/3)

Courses / 07.10.2020

Mes dix Arcs préférés (3/3)

Par Franco Raimondi

J’ai plongé dans mes souvenirs pour dégager mes dix éditions préférées de l’Arc. Voici le dernier épisode de la série, avec mon top-trois !

Numéro 1. Édition 1956

Gagnant : Ribot (Tenerani & Romanella, par El Greco)

Propriétaire et éleveur : Razza Dormello Olgiata

Entraîneur : Vittorio Ugo Penco

Jockey : Enrico Camici

Ribot a gagné deux Arcs et d’après Timeform, le deuxième fut meilleur. Il avait laissé à six longueurs (un record) le lauréat de l’Irish Derby Talgo (Krakatao) dans une édition à vingt et un partants. Ce deuxième Arc a été le dernier acte de sa carrière qu’il a terminée invaincu en seize sorties. Le chef d’œuvre de Federico Tesio a été jugé comme le Cheval du siècle. L’invincibilité m’a poussé à le positionner en tête de mon classement.

Numéro 2. Édition 1965

Gagnant : Sea-Bird II (Dan Cupid & Sicalade, par Sicambre)

Propriétaire et Éleveur : Jean Ternyck

Entraîneur : Étienne Pollet

Jockey : Pat Glennon

Sea-Bird II a gagné un seul Arc, lui aussi par six longueurs, en devançant le lauréat du Prix du Jockey Club Reliance II (Tantième), mais n’est pas resté invaincu. Par rapport à Ribot, il a eu une carrière plus courte et moins protégée mais il a gagné le Derby à Epsom alors que le crack italien n’avait pas couru celui de son pays car il n’était pas engagé. Ribot a failli être battu une fois dans le Gran Criterium à 2ans. Sea-Bird II le fut par l’autre pensionnaire d’Étienne Pollet, Grey Dawn (Herbager), dans le Grand Critérium. 

Numéro 3. Édition 1986

Gagnant : Dancing Brave (Lyphard & Navajo Princess, par Drone)

Propriétaire : Khalid Abdullah

Éleveur : Glen Oak Farm

Entraîneur : Guy Harwood

Jockey : Pat Eddery

Pour tous les sexagénaires, l’Arc 1985 est gravé dans la mémoire comme l’édition du siècle. On était trop jeune à l’époque de Sea Bird II et pas encore né quand Ribot avait fait son doublé ! Dancing Brave a connu une seule défaite, dans le Derby, mais ce n’était pas de sa faute. Il avait déjà eu sa revanche sur Shaharastani (Nijinski) dans les King George et il a devancé à  Longchamp le lauréat du Jockey Club Bering (Arctic Tern), la championne Tryptich (Riverman) et Shaharastani pour ne citer que ces trois. Un super lot survolé par un super cheval.