
Courses / 07.10.2020
Mes dix Arcs préférés (3/3)
Par Franco Raimondi
J’ai plongé dans mes souvenirs pour dégager mes dix éditions préférées de l’Arc. Voici le dernier épisode de la série, avec mon top-trois !
Numéro 1. Édition 1956
Gagnant : Ribot (Tenerani & Romanella, par El Greco)
Propriétaire et éleveur : Razza Dormello Olgiata
Entraîneur : Vittorio Ugo Penco
Jockey : Enrico Camici
Ribot a gagné deux Arcs et d’après Timeform, le deuxième fut meilleur. Il avait laissé à six longueurs (un record) le lauréat de l’Irish Derby Talgo (Krakatao) dans une édition à vingt et un partants. Ce deuxième Arc a été le dernier acte de sa carrière qu’il a terminée invaincu en seize sorties. Le chef d’œuvre de Federico Tesio a été jugé comme le Cheval du siècle. L’invincibilité m’a poussé à le positionner en tête de mon classement.
Numéro 2. Édition 1965
Gagnant : Sea-Bird II (Dan Cupid & Sicalade, par Sicambre)
Propriétaire et Éleveur : Jean Ternyck
Entraîneur : Étienne Pollet
Jockey : Pat Glennon
Sea-Bird II a gagné un seul Arc, lui aussi par six longueurs, en devançant le lauréat du Prix du Jockey Club Reliance II (Tantième), mais n’est pas resté invaincu. Par rapport à Ribot, il a eu une carrière plus courte et moins protégée mais il a gagné le Derby à Epsom alors que le crack italien n’avait pas couru celui de son pays car il n’était pas engagé. Ribot a failli être battu une fois dans le Gran Criterium à 2ans. Sea-Bird II le fut par l’autre pensionnaire d’Étienne Pollet, Grey Dawn (Herbager), dans le Grand Critérium.
Numéro 3. Édition 1986
Gagnant : Dancing Brave (Lyphard & Navajo Princess, par Drone)
Propriétaire : Khalid Abdullah
Éleveur : Glen Oak Farm
Entraîneur : Guy Harwood
Jockey : Pat Eddery
Pour tous les sexagénaires, l’Arc 1985 est gravé dans la mémoire comme l’édition du siècle. On était trop jeune à l’époque de Sea Bird II et pas encore né quand Ribot avait fait son doublé ! Dancing Brave a connu une seule défaite, dans le Derby, mais ce n’était pas de sa faute. Il avait déjà eu sa revanche sur Shaharastani (Nijinski) dans les King George et il a devancé à Longchamp le lauréat du Jockey Club Bering (Arctic Tern), la championne Tryptich (Riverman) et Shaharastani pour ne citer que ces trois. Un super lot survolé par un super cheval.
Vous aimerez aussi :

JEAN-LOUIS BOUCHARD : FLAMME ARDENTE
Par Adeline Gombaud ag@jourdegalop.com Jean-Louis Bouchard aime comparer les courses avec une tragédie. Dimanche, le cinquième acte de "son" Jockey Club se jouera à...
01 juin 2023
Grand Prix de Chantilly (Gr2) : Simca Mille trace sa route vers l'Arc
Chantilly, dimanche 1er SIMCA MILLE 2e KERTEZ 3e LASTOTCHKA Lauréat du Prix d'Harcourt (Gr2) pour sa rentrée, Simca Mille (Tamayuz) n'avait rien pu faire face à Iresine...
04 juin 2023