International / 31.10.2020
Montrose Stakes (L) : Zeyaadah, une de plus pour le cheikh Hamdan
Montrose Stakes (L)
Zeyaadah, une de plus pour le cheikh Hamdan
Elle est invaincue en trois sorties et a montré qu’elle tenait. Le cheikh Hamdan Al Maktoum peut rêver des classiques avec sa pouliche Zeyaadah (Tamayuz), qui a remporté les Montrose Stakes (L) sur le mile de Newmarket en terrain lourd. Un vrai test de tenue et la pensionnaire de Roger Varian, encore un peu verte, est venue faire la différence tout à la fin sur la favorite Mystery Angel (Kodi Bear), qui avait pris franchement l’avantage à 500 m du poteau. C’est par une grande longueur que Zeyaadah a décroché son black type, alors que la troisième, Coul Queen (Coulsty) est à sept longueurs.
Zeyaadah est la 34e gagnante black type pour son père Tamayuz (Nayef). Sa mère, Masaafat (Act One), n’a pas couru et a donné trois autres gagnants. La deuxième mère, Repeat Warning (Warning), a donné deux gagnantes de Stakes, dont Suez (Green Desert), qui a produit la lauréate du Fillies’ Mile (Gr1) Lyric of Light (Street Cry).
James Seymour Stakes (L)
Freyia s’offre le vieil Air Pilot
La forme, en fin de saison, prime sur la classe et la jeunesse sur l’expérience. La pouliche de 3ans Freyia (Gleneagles) montait de catégorie après avoir remporté deux handicaps cette saison. Elle s’est imposée de haute lutte dans les James Seymour Stakes (L) devant le glorieux Air Pilot (Zamindar), 11ans et cinq succès de Groupe, dont le premier en 2015. La pensionnaire de Mark Johnston avait un rating de 101 avant la course et peut monter de catégorie en 2021. Le favori Headman (Kingman), mal parti, n’a pas montré trop d’enthousiasme et a terminé dernier.
Freyia a été achetée pour 37.000 Gns (43.000 €) chez Tattersalls December Yearling. Elle est la huitième lauréate black type pour Gleneagles (Galileo). La mère, Crystal Valkyrie (Danehill), a produit deux gagnants de Groupe : Above Average (High Chaparral) et Sent From Heaven (Footstepsinthesand).
Mark Johnston a acheté pour 22.000 Gns (25.600 €) le yearling par Churchill (Galileo) de Crystal Valkyrie.
Ben Marshall Stakes (L)
Zakouski, le meilleur des deux frères
Zakouski (Shamardal), qui avait gagné le Zabeel Mile (Gr2) cet hiver à Meydan, a beaucoup progressé après sa rentrée et a retrouvé le succès dans les Ben Marshall Stakes (L). C’est après une belle empoignade qu’il a gardé une courte tête sur la pouliche Modern Millie (Sixties Icon), alors que le français d’élevage Epic Hero (Siyouni) a un peu manqué pour finir. Zakouski portait la toque blanche mais il était le meilleur des deux Godolphin au départ : l’autre était son demi-frère King’s Command (Dubawi), qui a animé la course avant de céder. Encore une histoire de famille…
La mère du lauréat, O’Giselle (Octagonal), est une propre sœur du champion australien Lonhro et a donné le lauréat de Gr3 et placé de Gr1 Albrecht (Redoute’s Choice) avant de quitter l’Australie.
Vous aimerez aussi :

QIPCO 1.000 GUINEAS (Gr1) : Tahiyra la petite étoile
QIPCO 1.000 GUINEAS (Gr1) Tahiyra la petite étoile Deux courses, deux victoires, dont celle dans les Moyglare Stud Stakes (Gr1) sans un coup de cravache et un rating de 118, le plus haut...
06 mai 2023
Ahmad Al Shaikh, l’homme qui rêve du Derby dans les Guinées
Samedi, les couleurs d’Ahmad Al Shaikh seront au départ des 2.000 Guinées avec Dubai Mile, le lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Le poulain aurait...
05 mai 2023