
Autres informations / 08.10.2020
Pau se lance avec ambition dans la méthanisation
Pau se lance avec ambition dans la méthanisation
Écologique, économique, source d’emploi… la méthanisation est une technologie aux multiples vertus. Mais sa mise en place requiert une forte implication des acteurs locaux. Dans l’attente du feu vert de la préfecture, Jean Brouqueyre nous a présenté l’ambitieux projet palois !
Le fumier frais pose problème : il coûte de l’argent à tout le monde. Un premier projet de compostage a vu le jour à Pau en 1998 : l’Association Hipau Culti Compost regroupe des agriculteurs, les entraîneurs palois et la Société des courses de Pau. Cette dernière en assure également la gestion depuis de nombreuses années. Depuis 2014, la Société – qui finance en grande partie le système – essaye de trouver d’autres solutions. La méthanisation – au regard d’autres solutions comme la pyrolyse – a été jugée comme étant la plus adéquate. En récupérant le biogaz des déchets organiques, elle réduit directement l’émission de gaz à effet de serre. Mais dans le même temps, elle produit aussi une énergie renouvelable utilisable pour générer de la chaleur et/ou de l’électricité. Ainsi, après une période d’étude, la Société dirigée par Jean-Louis Foursans-Bourdette a décidé de s’associer à des agriculteurs locaux pour créer Methagri Pau Est.
Pourquoi la méthanisation ? Situé à une dizaine de kilomètres de l’hippodrome, le site devrait résoudre bien des problématiques à partir de 2022. Jean Brouqueyre – directeur de l’hippodrome et du centre d’entraînement de Pau – explique : « En premier lieu, cela permet de réduire les nuisances olfactives du lisier et du fumier frais pendant le stockage et les périodes d’épandage. Ensuite, cela permet de mieux répondre aux contraintes réglementaires de durée de stockage auxquelles nous sommes soumis. Et, à l’heure où l’écologie est devenue une priorité, la méthanisation s’inscrit dans une volonté de substituer une partie des engrais minéraux par des engrais organiques, de valoriser le potentiel énergétique des substrats agricoles, c’est-à-dire des lisiers, des fumiers et des cultures issues de céréales. Elle permet également d’ajuster très méthodiquement les techniques culturales dans le respect de l’environnement, sans agresser les sols et les cultures. »
Pérenniser le centre d’entraînement. Au même titre que l’arrosage, le fumier frais constitue un poste de dépense important pour une Société de course, surtout s’il est doté de son propre centre d’entraînement. Ce projet initié depuis juillet 2018 va permettre à la Société de pérenniser l’un de ses principaux atouts. Jean Brouqueyre poursuit : « Notre centre étant déficitaire, réussir à régler ce problème du fumier frais nous permettrait de le pérenniser encore un peu plus. L’un des avantages de la méthanisation est qu’elle permet de réduire drastiquement bien des coûts. Être porteurs d’un tel projet nous permet aussi de nous inscrire pleinement dans une démarche territoriale importante. Financièrement, un grand tour de table va être fait, avec les collectivités mais aussi avec des partenaires privés. C’est un projet qui prévoit des créations d’emplois et qui tient à cœur aux agriculteurs puisqu’il va leur permettre de se diversifier. »
LE CALENDRIER DU PROJET
Juillet 2018 - Création Methagri Pau Est
Juillet 2019 – Dépôt du permis de construire
24 juin au 7 août 2020 - Enquête publique
Novembre 2020 - Décision préfectorale
Premier semestre 2021 - Montage financier
Second semestre 2021 - Fin de construction du site
Premier semestre 2022 - Production de gaz !
Vous aimerez aussi :

Laura Vanska : « J’espère pouvoir entraîner un jour un cheval comme Chez Pierre »
Laura Vanska : « J’espère pouvoir entraîner un jour un cheval comme Chez Pierre » Présenté par le haras de Castillon lorsqu’il...
16 avril 2023
Pierre Préaud : « Les préfectures doivent comprendre l’enjeu de l’arrosage pour les hippodromes »
Pierre Préaud : « Les préfectures doivent comprendre l’enjeu de l’arrosage pour les hippodromes » Photo 1 sans légende...
31 mars 2023