Prix Casimir Delamarre - Fonds Européen de l’Élevage (L) : Thalyia décroche son Arc

Courses / 15.10.2020

Prix Casimir Delamarre - Fonds Européen de l’Élevage (L) : Thalyia décroche son Arc

ParisLongchamp, jeudi

Thalyia (Motivator) a décroché son caractère gras en lettres majuscules dans le Prix Casimir Delamarre - Fonds Européen de l’Élevage (L). La représentante et élève de Bloodstock Agency Ltd, un peu brillante en début de parcours, a fini par se poser une fois dans le sillage de Come September (Roderic O’Connor), sur une troisième ligne à mi-peloton. Décalée à 500m du poteau, elle a placé son accélération à 350m et s’est détachée, s’imposant par deux longueurs devant Vadsena (Makfi). Vue dans le sillage de Thalyia, Vadsena n’a pas pu suivre l’accélération de sa rivale tout en concluant bien, prenant une nette deuxième place. À deux longueurs, Rolleville (Rock of Gibraltar) a bien terminé pour prendre une courte tête sur le poteau à Nausha (Kingman).

Une victoire méritée. Thalyia restait sur une deuxième place dans le Prix Bertrand de Tarragon (Gr3), battue d’une demi-longueur par Fonthill Abbey (Dubawi) après avoir eu du mal à trouver le jour. Thalyia a débuté tardivement, au mois de décembre de ses 3ans mais, depuis, elle a fait preuve d’une grande régularité : onze courses, trois victoires, quatre deuxièmes places, deux troisièmes places et une quatrième place. Elle n’est sortie de l’argent que lors de ses premiers pas, où elle se classait huitième. Yann Barberot, son entraîneur, a commenté : « Objectif atteint ! Je pensais que cela aurait été le cas en dernier lieu dans le Gr3, mais il a fallu attendre un peu plus. Elle avait fini dans de très belles foulées à Chantilly. L’année est terminée pour elle : il ne reste plus que le Prix Fille de l’Air et elle ne va pas aller dessus. Après, est-ce qu’elle va aller au haras l’an prochain ou non ?Jje ne sais pas… Nous allons en discuter avec son propriétaire. »

Une pouliche pas épargnée par les soucis. Propriétaire et éleveur de Thalyia, Melchior François-Mathet nous a raconté son histoire : « C’est une jument assez neuve. Elle a été assez malheureuse à Chantilly dans le Gr3. Nous cherchions à ce qu’elle décroche son caractère gras en lettres majuscules et c’est chose faite. Elle est destinée à revenir à l’élevage, compte tenu de son pedigree aussi. Quand ? Je ne le sais pas. Elle a eu un second semestre 2020 assez chargé, nous lui avons demandé des efforts. Chaque course est une épreuve en elle-même car elle a finalement peu d’expérience. Thalyia est arrivée assez tardivement à l’entraînement car nous avons eu quelques petits soucis avec elle au haras. Elle a ensuite été débourrée par Stéphanie Gachelin. Quand elle est revenue à l’entraînement, elle a montré de belles choses. Elle a débuté à Deauville et montré de la qualité à Cagnes mais, après sa victoire de Quinté en février 2019, elle a eu un problème ligamentaire au genou… Thalyia a donc passé six mois au placard puis six mois au haras avant de retourner chez Stéphanie Gachelin puis chez Yann. Aujourd’hui, c’est un peu mon Arc de Triomphe. »

Vadsena vers Deauville et la fibrée. Pouliche à l’action assez rasante, Vadsena n’était pas avantagé par un terrain très collant. La représentante de Son Altesse l’Aga Khan ne démérite pas en se classant deuxième mais devra encore attendre pour décrocher son black type majuscule. Peut-être sur une surface plus rapide : en décembre à Deauville, sur la P.S.F., Jean-Claude Rouget, son entraîneur, nous a dit : « Vadsena est à sa place, elle court bien. Elle a eu une bonne course. Je pense qu'elle est mieux en bon terrain, mais comme elle a de la qualité, elle a répondu présent. Il y a une Listed pour elle sur la P.S.F. à Deauville, en fin d'année [le Prix Miss Satamixa, ndlr]. Nous allons viser cela, afin qu'elle entre au haras avec le statut de gagnante black type. Ultramarine (Siyouni, sixième) court bien aussi. En revanche, Rosmana (Siyouni, treizième) est trop juste. Elle va partir au haras. »

Le croisement de Trêve. Élevée par Bloodstock Agency, Thalyia est une fille de Motivator, étalon au haras du Quesnay, et de Tempola (Anabaa). Il s’agit donc d’une souche développée au Quesnay et Melchior François-Mathet nous a raconté l’histoire de Tempola : « J’avais réclamé la mère pour un de mes associés : elle avait débuté et gagné à cette occasion face à des chevaux ayant déjà couru. Ensuite, elle nous avait un peu déçus mais il s’est avéré qu’elle avait un problème osseux, raison pour laquelle nous l’avons rentrée rapidement au haras. Elle a été présentée à Chichicastenango mais le foal est mort. Ensuite, croisée avec Sinndar, elle a donné T Kers, un bon stayer. Puis elle a eu un produit par Vespone que nous n’avions pas vendu très cher mais qui avait devancé Territories ** (Invincible Spirit) lors de leurs débuts. Tempola a ensuite été vide de Siyouni deux années de suite. Puis nous l’avons croisée avec Motivator car Trêve s’est révélée et la jument appartient à cette même famille, étant descendante de Trillion (Hail to Reason). Il y a donc Thalyia et Temps Secrets (Motivator), que vous ne verrez pas en course car elle s’est accidentée au pré-entraînement et va donc rentrer au haras. Malheureusement, Tempola souffrait d’un problème au postérieur et nous avons dû prendre la décision de l’euthanasier… »

La deuxième mère, Times (Nureyev), avait gagné pour ses débuts au mois d’août de ses 2ans à Deauville. Times est une fille de Trevillari (Riverman), laquelle a donné Tsigane (Anabaa), gagnant de Stakes aux États-Unis et troisième du Breeders’ Cup Mile (Gr1). Elle a aussi donné Trêvise (Anabaa), propre sœur de Tempola et mère de la championne Trêve (Motivator), ainsi que de Trois Rois (Hernando), lauréat du Grand Prix de Marseille (L) et troisième du Prix Greffulhe (Gr2). Thalyia descend donc de Trillion, la mère de Triptych.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Motivator

 

 

 

 

 

Gone West

 

 

Out West

 

 

 

 

Chellingoua

THALYIA (F5)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Tempola

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Times

 

 

 

 

Trevillari


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 51’’57

De 1.000m à 600m : 25’’71

De 600m à 400m : 13’’49

De 400m à 200m : 12’’15

De 200m à l’arrivée : 13’’15

Temps total : 1’56’’07