Prix Charles Laffitte (L) : Zaykava ne force pas son talent

Courses / 09.10.2020

Prix Charles Laffitte (L) : Zaykava ne force pas son talent

Prix Charles Laffitte (L)

Zaykava ne force pas son talent

Favorite de ce Prix Charles Laffitte (L), Zaykava (Siyouni) a justifié la confiance des parieurs en s’imposant avec beaucoup d’aisance, demeurant ainsi invaincue en deux sorties. L’élève et représentante de Son Altesse l’Aga Khan avait débuté victorieusement le 1er juillet dans un très bon style sur le tracé du jour, en terrain souple. Ce jour-là, elle avait dominé entre autres Extreme Fast (Le Havre), qui a ensuite remporté très facilement son maiden à Vichy, avant de conclure proche deuxième du Prix de Liancourt (L). Vendredi, Zaykava a galopé en deuxième position nez au vent à l’intérieur de l’animatrice, Endless Echoes (Shamardal). Sollicitée par Christophe Soumillon à 300m du but, la future lauréate a bien accéléré le long du rail extérieur et s’est détachée facilement, s’imposant par une longueur trois quarts. Attentiste, l’expérimentée Galova (Galiway) n’a trouvé le passage qu’à cent mètres du but et a très bien fini pour s’emparer de la deuxième place sur le fil. Après avoir elle aussi patienté, Frankel’s Magic (Frankel) a bien conclu à l’intérieur du peloton pour compléter le podium, échouant d’une tête pour un meilleur classement. Comme Galova, Bionic Woman (Lope de Vega) a été malchanceuse dans la phase finale et a terminé quatrième, à trois quarts de longueur de Frankel’s Magic.

Peut-être une future pouliche de Gr1 ? Zaykava a assurément de la classe : il en faut pour gagner une Listed dès sa deuxième sortie, après trois mois d’absence ! Alain de Royer Dupré, entraîneur de la pouliche, a commenté au micro d’Equidia : « Elle était un peu fraîche et a un peu tiré en partant ; heureusement, elle a réussi à bien se détendre ensuite. Aujourd’hui, elle confirme ce qu’on espérait d’elle. Elle sera certainement très bien à 4ans. Je ne sais pas si elle va pouvoir recourir cette année, car les bonnes courses vont arriver assez vite. Peut-être le Prix de Flore (Gr3) dans quinze jours, pourquoi pas… Elle n’a pas débuté à 2ans car elle n’était pas faite du tout : on ne pouvait même pas la travailler. Ensuite, elle est venue progressivement. J’ai l’impression qu’elle a encore grandi entre ses deux courses. Maintenant, elle est arrivée à maturité. Si on cible bien le début et la fin de l’année 2021, elle pourra peut-être devenir une pouliche de Gr1. Aujourd’hui, elle le fait très facilement : elle a beaucoup de marge. Elle se construit progressivement. S’il fallait la comparer avec mes autres 3ans, elle a peut-être un changement de vitesse moins percutant que Valia (Sea the Stars). Mais lors de son avant-dernier galop, Zaykava avait travaillé avec Dariyma (City Zip), qui est une 4ans qui galope et qui a d’ailleurs terminé troisième du Qatar Prix Dollar (Gr2) : ce sont des bases très solides. »

La troisième black type de Zarkava. Zaykava est une fille de Siyouni (Pivotal), étalon au haras de Bonneval, et de la crack Zarkava (Zamindar), invaincue en sept sorties. Zarkava a notamment remporté cinq Grs1 : gagnante du Prix Marcel Boussac (Gr1, 1.600m) dès sa deuxième sortie à 2ans, elle a réalisé une année de 3ans époustouflante en s’adjugeant la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1, 1.600m), le Prix de Diane (Gr1, 2.100m), le Prix Vermeille (Gr1, 2.400m) et enfin le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1, 2.400m). Les quatre produits de la jument vus en compétition se sont tous imposés. Zaykava est la troisième black type de sa mère après l’étalon Zarak (Dubawi), lauréat du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1, 2.400m) et deuxième des Prix du Jockey Club et Ganay (Grs1), et Zarkamiya (Frankel), gagnante du Prix de Thiberville (L, 2.400m) et troisième du Prix Vermeille (Gr1). La poulinière a un 2ans, Zaskar (Sea the Stars), qui est à l’entraînement chez Alain de Royer Dupré comme toute la famille, ainsi qu’une yearling par Dubawi (Dubaï Millenium). Elle a de nouveau rencontré Siyouni cette année. Zarkava est aussi la deuxième mère du prometteur Zeyrek (Sea the Stars), deuxième des Prix Michel Houyvet et Turenne (Ls). Zarkava est la sœur de deux black types aux profils bien différents : Zarshana (Sea the Stars), gagnante du Prix Minerve (Gr3, 2.500m), et Zarkandar (Azamour), quadruple lauréat de Gr1 en obstacle, dont le Grand Prix d’Automne à Auteuil !

Polar Falcon

Pivotal

Fearless Revival

Siyouni

Danehill

Sichilla

Slipstream Queen

ZAYKAVA  (F3)

Gone West

Zamindar

Zaizafon

Zarkava

Kahyasi

Zarkasha

Zarkana