Prix Chloris (Gr2 AQPS) : Génola, du talent à revendre

Courses / 30.10.2020

Prix Chloris (Gr2 AQPS) : Génola, du talent à revendre

Saint-Cloud, vendredi

Confirmée en terrain lourd, Génola (Martaline) a balayé l’opposition dans ce Prix Chloris (Gr2 AQPS), en s’imposant pour la première fois au niveau Groupe par la même occasion. Bien partie, la représentante de Pauline-Marie David, de Couétil Élevage et d’Éric Voltz s’est tout de suite emparée des commandes de la course, suivie par la tenante du titre, Farafra (Martaline). Maryline Éon, qui lui était associée, a dû la reprendre un peu dans la ligne d’en face, car la future lauréate ne demandait qu’à avancer. Progressant en pleine piste, à l’entrée de la dernière ligne droite, Génola s’est rapidement détachée et n’a jamais été inquiétée. Elle a rallié le poteau avec cinq longueurs d’avance sur Farafra, qui a conservé au courage la deuxième place, une tête devant Femme de Tête (Day Flight). La régulière Frimousse Baie (Gris de Gris) a conclu quatrième devant la favorite, Fabulous Dragoness (Poliglote), qui n’a pu changer de rythme.

De la tenue et de la vitesse. Invaincue à 3ans en deux sorties, Génola avait attaqué l’année par une très proche troisième place dans une Listed, sur les 2.800m de Cheltenham. Elle avait ensuite été battue d’une tête dans le Prix d’Estruval (Gr3 AQPS), sur le parcours du jour, avant de conclure deuxième du Prix Bango (Gr3 AQPS), à une longueur du bon Folly Foot (Tin Horse). Le 26 septembre, après trois mois d’absence, elle avait renoué avec le succès par sept longueurs à Argentan. Sa partenaire, Maryline Éon, a commenté : « Elle ne tire pas vraiment, elle est plutôt emmenée par son action. Forcément, j’ai été obligée de la reprendre plusieurs fois pour la faire respirer, parce qu’elle a tellement d’action et de facilité qu’elle ferait tout d’un coup. Je pense que j’aurais pu faire un tour supplémentaire ! Elle possède à la fois de la tenue et de la vitesse, elle a tout pour elle. Aujourd’hui, il n’y a pas eu de course. À la base, elle devait courir en obstacle à Cheltenham, mais c’était compliqué avec le Covid. Du coup, elle est restée en plat… ce qui m’arrange bien (rires) ! Ce n’est pas souvent qu’on a la chance de monter de tels chevaux, je suis très contente. »

La souche de Quarouso. Issue de l’élevage Couétil, Génola est une fille de Martaline (Linamix) et de Toady (Network), gagnante de cinq courses en plat et en haies. Elle est le troisième produit de sa mère après Erambo (Satri), gagnant de deux courses en plat, et Flora Sun (Zambezi Sun), lauréate de trois courses en plat et deuxième du Prix des Guilledines (Gr3 AQPS). Toady a une 3ans, Hot Day (Authorized), et un 2ans, Imperio (Manduro), tous les deux à l’entraînement chez Alain Couétil, ainsi qu’un yearling, Joady (Saint des Saints). La poulinière a visité Doctor Dino (Muhtathir) en 2020. La deuxième mère, Koscina (Dress Parade), a gagné pour ses débuts à 5ans sur les 2.600m de Vannes, sans confirmer par la suite. Outre Toady, elle a notamment donné Barman (Racinger), vainqueur de sept courses en plat et en haies. Koscina est une sœur d’Honey (Highlanders), à qui l’on doit l’excellent steeple-chaser Quarouso (Lavirco), gagnant du Prix Georges Courtois (Gr2) à deux reprises et troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1). C’est la famille de Gannat (No Risk at All), lauréate des Prix de Craon et Jacques de Vienne (Grs1 AQPS). 

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

GÉNOLA (F4)

 

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Network

 

 

 

 

Note

 

Toady

 

 

 

 

 

Dress Parade

 

 

Koscina

 

 

 

 

Vindhy

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’48”21

1.000m à 600m : 32”21

600m à 400m : 13”03

400m à 200m : 13”07

200m à l’arrivée : 13”72

Temps total : 3’00”24