Prix Dahlia - Fonds Européen de l’Élevage (L) : une promenade de santé pour Amarena

Courses / 02.10.2020

Prix Dahlia - Fonds Européen de l’Élevage (L) : une promenade de santé pour Amarena

Saint-Cloud, vendredi

Lauréate du Prix de la Seine (L) en 2019, Amarena (Soldier Hollow) a enlevé la deuxième Listed de sa carrière dans ce Prix Dahlia - Fonds Européen de l’Élevage (L). S’élançant de la stalle la plus en dehors, la représentante de Masaaki Matsushima a galopé en deuxième position à l’extérieur de l’animatrice, Simona (Siyouni). Appuyée contre le rail extérieur dans la ligne droite, Amarena a pris l’avantage à 300m du but et s’est détachée très facilement sous la selle de Yutaka Take. Pontille (Whipper) s’est emparée de la deuxième place en dehors, cinq longueurs plus loin, après avoir attendu en quatrième position. Longtemps dernière, Samasthiti (Camelot) a bien conclu à l’intérieur de ses rivales pour compléter le podium à trois quarts de longueur. Quant à Simona, qui était la favorite, elle a complètement cédé dans les 400 derniers mètres et a terminé au dernier rang.

Direction le Prix de Flore. Jugée digne de participer au Prix de Diane Longines (Gr1) l’an passé, Amarena n’avait pu se mettre en évidence dans le classique. Absente durant onze mois suite à cette tentative, elle avait quitté les boxes de Satoshi Kobayashi pour ceux de Pascal Bary. Cette année, Amarena avait deux courses dans les jambes. Troisième pour sa rentrée dans le Prix Gold River - Fonds Européen de l’Élevage (L), la jument avait enchaîné par une quatrième place dans le Prix Corrida (Gr2). Vendredi, elle effectuait donc une rentrée après quatre mois d’absence. Son entraîneur, Pascal Bary, nous a déclaré : « Je suis très content. Amarena adore le terrain lourd. C’est une pouliche qui a beaucoup de qualité. Normalement, elle va aller sur le Prix de Flore (Gr3). » Pour l’anecdote, Yutaka Take n’avait plus gagné au niveau black type en France depuis sa victoire dans ce même Prix Dahlia (L) en 2018, en selle sur Nisreen (Raven’s Pass).

Une bonne rentrée pour Pontille. Gagnante l’an passé du Prix du Grand Camp (L), en terrain lourd, Pontille avait ensuite échoué dans le Prix Max Sicard - 18e étape du Défi du Galop (L). Absente depuis cette tentative, elle effectuait vendredi sa rentrée, après dix mois sans courir. Laurent Benoit, qui détient la jument en association avec l’écurie de Montlahuc et Lucile Falque, nous a confié : « Malheureusement, elle a connu un petit contretemps au printemps. Ce fut une année assez sèche, et elle arrive en forme au moment où la pluie revient. C'est une bonne rentrée au bon moment pour elle. La prochaine fois, elle devrait être très compétitive. La jument est inscrite à la vente de décembre Arqana. Elle a besoin d'un peu de temps entre les courses, et nous allons lui trouver une course d'ici là. »

Son frère a été sacré champion à 2ans en Allemagne. Élevée par Klaus Hofmann à Jedburgh Stud, Amarena est une fille de Soldier Hollow (In the Wings), stationné au Gestüt Auenquelle, et d’Amouage (Tiger Hill), non placée lors de son unique sortie. Cette dernière a donné cinq autres gagnants, dont Acadius (Lord of England), champion à 2ans en Allemagne. Acadius a notamment gagné l’Oppenheim Rennen (L, 1.400m) à 2ans, et le Preis der Dreijährigen (L, 1.500m) à 3ans. Il a aussi conclu troisième des 2.000 Guinées allemandes (Gr2). La deuxième mère, Azzura (Platini), a conclu deuxième du Grosser Stutenpreis der Düsseldorf (L). C’est une sœur d’Abazzia (Acatenango), laquelle est la deuxième mère d’Angelita (Areion), lauréate de l’Hoppegartener Stutenpreis (L, 1.700m) et deuxième du Schwarzgold-Rennen (Gr3). Sous la cinquième mère, on retrouve le nom d’Allegretta (Espresso), à qui l’on doit l’inoubliable Urban Sea (Miswaki), gagnante du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) et mère d’une flopée de bons chevaux.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

In the Wings

 

 

 

 

High Hawk

 

Soldier Hollow

 

 

 

 

 

Common Grounds

 

 

Island Race

 

 

 

 

Lake Isle

AMARENA (F4)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Tiger Hill

 

 

 

 

The Filly

 

Amouage

 

 

 

 

 

Platini

 

 

Azzura

 

 

 

 

Annaberta


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’13’’27

De 1.000m à 600m : 32’’42

De 600m à 400m : 13’’33

De 400m à 200m : 12’’33

De 200m à l’arrivée : 13’’07

Temps total : 2’24’’42