Prix de l’Artois (Maiden) : Fernoboy en poulain froid

Courses / 01.10.2020

Prix de l’Artois (Maiden) : Fernoboy en poulain froid

Compiègne, jeudi

Fernoboy (Rajsaman) s’est imposé en poulain froid dans le Prix de l’Artois (Maiden). Maxime Guyon devrait bien dormir ce soir ! Le jockey a dû accompagner le poulain de Bernard Giraudon aux bras pendant tout le parcours. Dans le tournant final, Fernoboy paraissait complétement battu mais quand son jockey l’a empoigné, le pensionnaire de Fabrice Vermeulen a répondu, s’imposant d’une demi-longueur devant Justin (Outstrip) qui, en face, a choisi l’option du rail extérieur en emmenant deux camarades. Gorgias (Vertigineux) est troisième à trois quarts de longueur. En terrain pénible, le peloton a fini le long du rail extérieur dans la ligne droite.

Fernoboy ouvre son palmarès pour sa troisième sortie et sa découverte des 1.800m. Il progresse à chaque fois avec l’allongement de la distance et ne manque pas de tenue : il en fallait jeudi dans le bourbier de Compiègne. Maxime Guyon a commenté au micro d’Equidia : « Il méritait de gagner sa course. Le terrain, aujourd’hui, n’est vraiment pas facile. Il n’a rien lâché et a été vraiment courageux. Nous voulions le monter pour lui, aller de l’avant car il a de l’action. Je me suis retrouvé pris de vitesse durant tout le parcours et j’étais très inquiet dans le tournant final. Mais quand je le lui ai demandé, il a vraiment bien répondu. »

La famille de Bluemamba. Élevé par Philippe Delaey, Fernoboy est un fils de Rajsaman et de Fernobia (Teofilo), laquelle est restée maiden en quinze sorties. Il est le deuxième produit de la jument et est son deuxième gagnant. Le premier est Son of Rajsa (Rajsaman), gagnant d’un réclamer sur les haies. La deuxième mère, Blue Fern (Woodman), a donné Blue Blue Sky (Anabaa), lauréate du Prix Roland de Chambure (L) et deuxième du Prix d’Aumale (Gr3), ainsi que Blue Ciel (Oasis Dream), qui a pris la troisième place d’un Prix La Camargo (Gr3). Sous la troisième mère, Black Penny (Private Account), on retrouve Bluemamba (Kingmambo), héroïne d’une Poule d’Essai des Pouliches et troisième des Coronation Stakes (Grs1). C’est la souche d’Orpen (Lure) et de la formidable Coup de Folie (Halo).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Rajsaman

 

 

 

 

 

Lammtara

 

 

Rose Quartz

 

 

 

 

Graphite

FERNOBOY (M2)

 

 

 

 

 

 

Galileo

 

 

Teofilo

 

 

 

 

Speirbhean

 

Fernobia

 

 

 

 

 

Woodman

 

 

Blue Fern

 

 

 

 

Black Penny