Prix de la Salle du Sycomore (Maiden) : Winter Reprise, en futur cheval de groupe

Courses / 13.10.2020

Prix de la Salle du Sycomore (Maiden) : Winter Reprise, en futur cheval de groupe

Chantilly, mardi

Pour sa deuxième sortie publique française, Winter Reprise (Intello) s’est montré très impressionnant en s’imposant de bout en bout dans le Prix de la Salle du Sycomore (Maiden). Depuis sa deuxième place le 10 août à Clairefontaine, le représentant de Clive Andrew Washbourn a été castré. Winter Reprise est un cheval impressionnant, tant par son physique que son action. Très vite, il est allé devant et a galopé sereinement, les oreilles bien pointées, ne s’occupant que de sa course. Rejoint à l’entrée de tournant par Sigel Malt (Makfi), le futur lauréat a accéléré le rythme tout en emmenant le peloton à l’extérieur de la piste. Là, il n’a pas été inquiété longtemps. Il s’est calé le long de la lice, et à 150m du poteau, il a clairement fait la différence en passant le poteau avec deux longueurs et demie d’avance. Pierre-Charles Boudot, son jockey, nous a confié : « C’est un cheval qui n’a pas été dérangé par le terrain. Il était en forme et a été castré depuis sa dernière course. Son entraîneur, David Menuisier, était assez confiant. Il y avait juste le point d’interrogation de savoir s’il était assez prêt ou non. Mais il l’a montré sur la piste. » Bouvardia (Motivator) court en progrès et termine deuxième, tout en ajustant d’un nez Sigel Malt.

Ce n’était pas une surprise. De la manière dont Winter Reprise s’est imposé, il pourrait très certainement se retrouver au départ de courses d’un niveau black type. David Menuisier, son entraîneur, n’a pas caché toute l’estime qu’il lui porte : « J’étais confiant. C’est un bon cheval. Par le passé, il était beaucoup trop lourd. C’est la première fois que je l’ai aussi fit. Pourtant, il a toujours montré de très gros moyens. Après sa course à Clairefontaine, je l’ai castré et j’avais peur qu’il manque un peu. Je pense qu’il va monter les échelons assez rapidement. C’est un rouleau compresseur avec beaucoup d’abattage. Je pense aussi qu’il a beaucoup de vitesse. Il aurait sûrement gagné de la même manière sur 1.600m mais il sera très bien sur la distance aussi. C’est un cheval tout terrain et je suis content d’avoir gagné. Il va peut-être être revu cette année mais je ne sais pas trop où encore. Il n’a couru que quatre fois et encore, lors de sa première sortie, il n’avait pas tout compris. C’est un cheval très sérieux qui fera aussi bien au niveau Listed et Groupe.

Un fils de Winter Fashion. Winter Reprise est un élève de Nicolas Clément. Il a été présenté à la vente de yearlings d’août par Hubert Honoré (haras d’Omméel). David Menuisier qui avait acheté le poulain 290.000 €, nous a confié : « Il était vraiment magnifique à la vente et je pensais sincèrement qu’il serait très bon. Ce jour-là, j’ai acheté deux yearlings : Wonderful Tonight (Le Havre) et lui ! »

C’est un fils de l’étalon du haras du Quesnay Intello (Galileo) et de Winter Fashion (Kendor), lauréate du Prix Amandine, deuxième des Prix du Pont-Neuf et Imprudence (Ls). Winter Reprise est le quatrième produit de sa mère, qui a déjà donné Flower Fashion (Flower Alley), deuxième du Prix Volterra (L) et Street Fashion (Street Sens), deuxième des Cape Henlopen Stakes (L) et deux fois deuxième du Crowd Pleaser Handicap (L). Winter Fashion a aussi une yearling par Camelot qui a été vendue foal à la vente d'élevage Arqana à Broadhurst Agency pour 62.000 €.

La deuxième mère, Ontherebound (Dayjur), a aussi donné Party Bag (Cadeaux Généreux), elle-même mère de Faustina (Antonius Pius), lauréate du Prix de Saint-Cyr (L), et Undauted Affair (Spartacus), troisième des Sprint Stakes (Gr3). C’est la famille de Corrazona (El Gran Senor), gagnante des Beverly Hills Handicap (Gr1), du Prix des Réservoirs, Vanteaux et du Santa Anita Breeders' Cup Handicap (Grs3).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Intello

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Impressionnante

 

 

 

 

Occupandiste

WINTER REPRISE (H3)

 

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Kendor

 

 

 

 

Belle Mécène

 

Winter Fashion

 

 

 

 

 

Dayjur

 

 

Ontherebound

 

 

 

 

Heartbreak


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’05’33

De 1.000m à 600m : 30’’88

De 600m à 400m : 13’’12

De 400m à 200m : 13’’43

De 200m à l’arrivée : 14’’35

Temps total : 2’17’’11