Prix de Pauillac (Classe 2) : Al Hawra au-dessus de la mêlée

Courses / 29.10.2020

Prix de Pauillac (Classe 2) : Al Hawra au-dessus de la mêlée

Bordeaux-Le Bouscat, jeudi

Deux sorties, deux victoires. Lauréate pour ses débuts, sur la P.S.F. de Pau, le 3 octobre, Al Hawra (Wootton Bassett) a montré qu’elle pouvait également très bien faire sur une piste pénible en triomphant par dix longueurs dans ce Prix de Pauillac (Classe 2). Bien partie, l’élève et représentante d’Al Shaqab Racing a galopé en troisième position nez au vent à l’extérieur de Coobird (Camelot). Prenant d’elle-même l’avantage dans le tournant final, Al Hawra s’est détachée facilement et n’a jamais été inquiétée. Calliope (Diamond Green), qui a tenté de la suivre lors de l’emballage final, n’a pu l’approcher et a dû se contenter de la deuxième place, quinze longueurs devant In Fall (Le Havre). Hormis les deux premières, les autres concurrents ont eu beaucoup de mal à terminer le parcours : notamment l’animateur, El Corro (Dabirsim), qui a complètement cédé dans le tournant final, sans parler de l’inédite Timanfaya des Rocs (Amadeus Wolf), qui a perdu toute chance en restant dans sa stalle et n’a jamais pu venir dans la course.

Une bonne surprise. Simone Brogi, entraîneur d’Al Hawra, a déclaré au micro d’Equidia : « Je dois dire qu’elle m’étonne. Nous n’avons pas vraiment le choix des engagements : une fois qu’on a gagné un maiden, on doit tout de suite attaquer ces courses-là. C’est un peu difficile parfois, mais aujourd’hui, Al Hawra a vraiment fait quelque chose auquel je ne m’attendais pas. Je pense qu’elle a aimé le terrain, et que cela a un peu accentué la facilité de sa victoire. Je ne m’étais pas préparé à cette performance, donc nous allons discuter avec son entourage avant de prendre une décision pour la suite. C’est une pouliche très froide, bien née. Au bout d’un moment, ces chevaux-là montrent un peu de qualité. C’est ce qu’elle a montré aujourd’hui sur la piste. Nous allons voir si elle va progresser encore. »

La famille d’Elusive Wave. Al Hawra est une fille de Wootton Bassett (Iffraaj), qui fera la monte à Coolmore en 2021, et de l’inédite Salwa (Galileo). Elle est le deuxième produit de la jument après Al Nakhil (Planteur), quatrième du Prix Finot (L) le mois dernier, sur les haies d’Auteuil. Salwa, qui a une foal par Shalaa (Invincible Spirit), a été saillie cette année par Al Wukair (Dream Ahead). La deuxième mère, Photophore (Clodovil), a gagné deux courses à 3ans, dont une course à conditions sur les 1.900m de la P.S.F. deauvillaise. Elle a notamment donné la précoce City Image (Elusive City), lauréate de ses deux premières courses à 2ans, dont les Empress Stakes (L, 1.200m) à Newmarket, et quatrième du Prix du Calvados (Gr3, à l’époque). Photophore est une sœur de l’excellente Elusive Wave (Elusive City), lauréate de ses trois premières sorties à 2ans – dont le Prix du Calvados – et deuxième du Prix Marcel Boussac (Gr1), mais surtout gagnante à 3ans de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1, 1.600m), ainsi que du Prix Imprudence (Gr3, 1.400m). À 4ans, Elusive Wave a signé un quatrième succès de Groupe dans le Prix Quincey (Gr3, 1.600m). Devenue poulinière au Japon, elle a donné trois black types, dont Admire Virgo (Deep Impact), lauréat à 3ans des Wakaba Stakes (L, 2.000m), et Satono Solomon (Deep Impact), troisième à 3ans du Kyoto Shimbun Hai (Gr2, 2.200m).

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Wootton Bassett

 

 

 

 

 

Primo Dominie

 

 

Balladonia

 

 

 

 

Susquehanna Days

AL HAWRA (F2)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Salwa

 

 

 

 

 

Clodovil

 

 

Photophore

 

 

 

 

Multicolour Wave