Prix de Saint-Cyr (L) : Speak of the Devil, la plus forte dans le Prix de Saint-Chappet

Courses / 15.10.2020

Prix de Saint-Cyr (L) : Speak of the Devil, la plus forte dans le Prix de Saint-Chappet

ParisLongchamp, jeudi

Fabrice Chappet avait quatre partantes au départ du Prix de Saint-Cyr (L), sur dix pouliches au total… Et il comptait sur de très bonnes pensionnaires ! Résultat de la course : l’entraîneur prend les trois premières places de la Listed, transformée en Prix de Saint-Chappet ! C’est Speak of the Devil (Wootton Bassett) qui s’est montrée la plus forte, finissant en trombe après avoir patienté et prenant une demi-longueur à sa copine Mageva (Wootton Bassett), vue dans le groupe de tête. À trois longueurs, Kraquante (Bated Breath) s’est montrée courageuse pour aller arracher un nez à Lindy Lou (Sidestep).

Trois profils différents. Sur le papier, Speak of the Devil s’annonçait difficile à battre dans cette Listed. La représentante de Rashit Shaykhutdinov, deuxième de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), était longtemps restée engagée dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1) et dans le Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2), son entourage choisissant finalement d’annuler la déclaration de partant probable pour aller vers le Saint-Cyr, où elle trouvait une belle occasion de décrocher son black type majuscule. Speak of the Devil restait sur une deuxième place dans le Prix Coronation (L), finissant vite mais trop tard, après avoir été bloquée, derrière l’invaincue Queen of Love (Kingman). Fabrice Chappet nous a dit : « Nous avions hésité à courir le Prix de la Forêt. Il n’y a rien à dire sur les deux premières, c’étaient les pouliches de la course. Elles n’avaient pas d’autres courses à disposition donc nous les avons courues face à face. Speak of the Devil avait été un peu malheureuse dans le Prix Coronation, même si la gagnante est certainement bonne. Nous verrons pour la suite. »

Mageva passe le test sur le terrain. Speak of the Devil et Mageva s’étaient déjà affrontées, à l’occasion de la Poule d’Essai. Speak of the Devil était deuxième et Mageva troisième. Concernant cette dernière, il y avait un doute sur sa capacité à se sortir du terrain collant, dans lequel elle avait mal couru à 2ans. Fabrice Chappet nous a dit : « Elle a pris de la force et de la maturité, ce qui lui a permis de s’en sortir aujourd’hui, contrairement à ses 2ans. » Le terrain jouait en faveur de Kraquante, qui avait laissé une très belle impression en terrain lourd en ouvrant son palmarès sur les 1.400m de ParisLongchamp. Elle fait une rentrée encourageante et Fabrice Chappet a commenté : « Nous l’avions laissée de côté en vue de l’automne. Elle a une autre Listed d’ici un mois. »

Son frère passe en vente lundi prochain. Élevée par Hervé Viallon, Speak of the Devil est une fille de Wootton Bassett, nouveau sire de Coolmore en 2020. L’étalon est le père des deux premières du Prix de Saint-Cyr puisqu’on lui doit aussi Mageva. Les trois premières de la Listed sont passées yearling sur le ring d’Arqana. Speak of the Devil est passée deux fois en vente : foal, lors de la vente d’élevage, elle a été achetée 45.000 € par Meridian International auprès de l’E.A.R.L. des Trois Rivières. Yearling, présentée par le haras d’Étreham, elle a été achetée 62.000 € par Fabrice Chappet. Le haras d’Étreham présente le trois quarts frère de Speak of the Devil lundi prochain, lors de la vente d’octobre Arqana : par Almanzor, il est le lot 122.

La mère est Moranda (Indian Rocket). Elle a déjà donné Morando (Kendargent), un spécialiste des pistes bien souples, lauréat des Cumberland Lodge Stakes, des St Simon Stakes et des Ormonde Stakes (Grs3). La deuxième mère, Spain (Bering), a donné le rapide Myasun (Panis), lauréat du Prix de Meautry et du Prix de Seine-et-Oise (Grs3), ainsi que Matwan (Indian Rocket), mère de Matorio (Oratorio), deuxième du Prix du Muguet (Gr2), de Batwan (Kendargent), troisième du Prix Djebel (Gr3), et de Rêvedargent (Kendargent), troisième du Prix Contessina (L). Spain est aussi la deuxième mère de la bonne Lacarolina (Chargé d’Affaires), lauréate d’un Prix Miesque (Gr3). Speak of the Devil descend de Silvermine, lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches et à l’origine de Sillery ou encore Silver Pond.

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Wootton Bassett

 

 

 

 

 

Primo Dominie

 

 

Balladonia

 

 

 

 

Susquehanna Days

SPEAK OF THE DEVIL (F3)

 

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Indian Rocket

 

 

 

 

Selvi

 

Moranda

 

 

 

 

 

Bering

 

 

Spain

 

 

 

 

Sevilliana


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 25’’18

De 1.000m à 600m : 26’’35

De 600m à 400m : 12’’66

De 400m à 200m : 11’’83

De 200m à l’arrivée : 12’’19

Temps total : 1’28’’21