Prix du Pont d’Ouilly (Classe 1) : la roue tourne enfin pour Kenway

Courses / 21.10.2020

Prix du Pont d’Ouilly (Classe 1) : la roue tourne enfin pour Kenway

Deauville, mercredi

Pour son premier essai à la fois sur le sable et sur 1.900m, Kenway (Galiway) a enfin renoué avec le succès dans ce Prix du Pont d’Ouilly (Classe 1). Le représentant du haras de la Gousserie n’avait plus franchi le poteau en tête depuis sa victoire dans le Prix La Rochette (Gr3), le 1er septembre 2019. Il faut dire qu’il n’a pas eu de chance cette année : victime d’un problème de selle dans le Prix Paul de Moussac (Gr3), où il a dû s’avouer vaincu par trois quarts de longueur, il a ensuite échoué d’une encolure dans le Prix de Tourgéville (L), alors qu’il était emmuré à 50m de l’arrivée !

Bien parti mercredi le long de la corde, Kenway a rapidement été repris par son jockey, Pierre-Charles Boudot. Se retrouvant en antépénultième position, il s’est montré allant, bien que bénéficiant du sillage de Canoeing (Le Havre). Décalé par son partenaire à 400m du but, Kenway a d’abord progressé en dehors avant de changer de ligne 200m plus loin, s’infiltrant à l’intérieur de l’animatrice, Bellanodine (Anodin). Le poulain a alors placé l’accélération foudroyante qu’on lui connaît, mais Bellanodine lui a opposé une vive résistance et l’a obligé à s’employer jusqu’au bout. La pouliche, qui recevait un kilo et demi du vainqueur, s’est inclinée d’une courte encolure seulement. Trois longueurs et demie plus loin, Chorba (Olympic Glory) a complété le podium devant The Good Man (Manduro), auteur d’un très bel effort final en dehors, après avoir attendu au dernier rang.

Direction le Qatar Derby… si c’est possible. Frédéric Rossi, entraîneur de Kenway, nous a dit : « L'engagement était en or. On sait qu'il n'aime pas le terrain lourd, et nous voulions le tester sur la distance en vue de l'hiver. Je n'avais pas de doute sur sa tenue : j'étais persuadé qu'il serait meilleur sur 2.000m, mais il avait besoin de prendre de la maturité. Pierre-Charles Boudot lui a donné une course école aujourd'hui. Il n'était pas à 100 % et va monter en puissance. Et il n'a pas été malheureux cette fois, car il est tout de même le poulain le plus malchanceux du monde ! L'idée est d'aller à Doha au mois de décembre pour le Qatar Derby (Gr1 local), s'il est possible de voyager. »

Un fils de Kendam. Élevé par Guy Pariente, Kenway avait trouvé preneur lors des ventes de yearlings d’août Arqana. Présenté par le haras de Colleville, il avait été cédé 56.000 € à Kamel Chehboub. C’est un fils de Galiway (Galileo), étalon au haras de Colleville, et de Kendam (Kendargent), gagnante de deux courses à 2ans, dont le Prix Éclipse (Gr3, 1.200m). Kendam s’est aussi classée deuxième des Chartwell Filles’ Stakes et du Prix d’Arenberg (Grs3) et troisième du Prix de la Forêt (Gr1), entre autres. Kenway est donc issu du même croisement que Sealiway ** (Galiway x Kendargent), lauréat par huit longueurs du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1)… sous la même casaque et le même entraînement ! Kenway est le deuxième produit de sa mère après Styldam (Style Vendôme), qui n’a pas couru. Après lui, la poulinière a de nouveau visité Galiway tous les ans. Vide en 2017 et en 2018, elle a donné naissance cette année à une femelle.

La deuxième mère, Damdam Freeze (Indian Rocket), s’est placée à plusieurs reprises à 2ans sur 1.000m et 1.800m. Outre Kendam, elle a notamment produit Kenfreeze (Kendargent), vainqueur à 2ans du Prix Roland de Chambure (L, 1.400m) et deuxième du Prix du Pont-Neuf (L). Damdam Freeze est une sœur de Grand Reporter (Nombre Premier), lauréat à 2ans du Critérium du Béquet (L, 1.200m), et de Damdam (Verglas), deuxième à 2ans du Prix Zeddaan (L, 1.200m). La troisième mère, Freeze Frame (In the Wings), a remporté deux courses à 2ans sur 1.600m.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Galiway

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Danzigaway

 

 

 

 

Blushing Away

KENWAY (M3)

 

 

 

 

 

 

Kendor

 

 

Kendargent

 

 

 

 

Pax Bella

 

Kendam

 

 

 

 

 

Indian Rocket

 

 

Damdam Freeze

 

 

 

 

Freeze Frame


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 55’’75

De 1.000m à 600m : 25’’51

De 600m à 400m : 12’’13

De 400m à 200m : 11’’13

De 200m à l’arrivée : 11’’59

Temps total : 1’56’’11

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.