Prix Francis Chêne - Asselco (Classe 2) : Nationalista sur sa classe

Courses / 23.10.2020

Prix Francis Chêne - Asselco (Classe 2) : Nationalista sur sa classe

Prix Francis Chêne - Asselco (Classe 2)

Nationalista sur sa classe

Malgré un début de parcours chaotique, Nationalista (Nathaniel) a signé un deuxième succès consécutif dans ce Prix Francis Chêne - Asselco (Classe 2), pour sa troisième sortie. Lors de ses débuts, le 22 août à Saint-Malo, elle avait conclu deuxième derrière la placée de Listed Anobar (Anodin), qui en était alors à sa treizième sortie. Le 5 octobre, Nationalista avait ouvert son palmarès par cinq longueurs dans un maiden à Angers, sur 2.100m.

La pouliche appartient à une association formée par La Flèche Racing, le haras de Montaigu, Patrice Durhone, Chauvigny Global Equine, l’écurie Brillantissime et Mathieu Brasme. Vendredi, elle a d’abord galopé nez au vent en se montrant allante, avant de réussir à se placer au début de la ligne opposée dans le sillage de l’animateur, Suffrage (Mastercraftsman). Progressant à l’extérieur de Suffrage à l’entrée de la dernière ligne droite, Nationalista a pris sûrement l’avantage à cent mètres du but et s’est imposée d’une encolure devant Amarhalen (Amarillo), bonne finisseuse en dehors. Mathieu Brasme, copropriétaire et entraîneur de Nationalista, a dit au micro d’Equidia : « Elle n’a pas eu un parcours très simple : elle a beaucoup consommé pendant 700/800m, le temps de sortir du premier tournant. Après, elle a pu trouver un dos et respirer comme il faut. Elle a quand même des moyens car elle a bien fini, en se montrant très accrocheuse. Quand un cheval termine ainsi après avoir tiré, c’est forcément signe de qualité. » Absent depuis treize mois, Mannix (Intello) a effectué une bonne rentrée en complétant le podium à une demi-longueur.

Une sœur de Soffia. Élevée par le haras de Montaigu, Nationalista a été cédée 25.000 € à Nicolas Bertran de Balanda lors de la breeze up Osarus, alors qu’elle était présentée par l’écurie La Frênée. C’est une fille de Nathaniel (Galileo), étalon à Newsells Park Stud, et de Rime à Rien (Amadeus Wolf), deuxième dès sa deuxième course du Prix de la Vallée d’Auge (L) avant de s’imposer lors de sa sortie suivante dans un maiden sur les 1.200m de Tarbes, à 2ans. Rime à Rien a conclu l’année par une quatrième place dans le Critérium de Vitesse (L). Nationalista est le deuxième produit gagnant de la jument après la rapide Soffia (Kyllachy), lauréate des Sapphire Stakes (Gr2, 1.000m) et des Ballyogan Stakes (Gr3, 1.200m), mais aussi cinquième des Flying Five Stakes (Gr1). Rime à Rien a une 2ans, Obstinée (Myboycharlie), à l’entraînement chez Frédéric Rossi, une yearling par Dabirsim (Hat Trick), et une foal par Olympic Glory (Choisir). La deuxième mère, Rainbow Crossing (Cape Cross), a gagné à 3ans le Prix Petite Étoile (L, 1.900m). Outre Rime à Rien, elle a notamment donné Al Jazi (Canford Cliffs), deux fois gagnante des Oak Tree Stakes (Gr3, 1.400m). Rainbow Crossing est une sœur de Rainbow Vale (Moss Vale), à qui l’on doit Prince Lancelot (Sir Prancealot), vainqueur à 2ans du Prix Zeddaan (L, 1.200m) et troisième du Prix de Cabourg (Gr3).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Nathaniel

Silver Hawk

Magnificient Style

Mia Karina

NATIONALISTA (F3)

Mozart

Amadeus Wolf

Rachelle

Rime à Rien

Cape Cross

Rainbow Crossing

Rainbows for All