Prix Haras de Bouquetot - Critérium de la Vente d'Octobre Arqana (Classe 2) : Jadoomi, dans un éclair de classe

Courses / 03.10.2020

Prix Haras de Bouquetot - Critérium de la Vente d'Octobre Arqana (Classe 2) : Jadoomi, dans un éclair de classe

ParisLongchamp, samedi

Avant le Haras de Bouquetot - Critérium de la Vente d'Octobre Arqana (Classe 2), Jadoomi (Holy Roman Emperor) n’avait jamais couru dans un terrain lourd. De plus, le poulain du cheikh Ahmed Al Maktoum venait d’ouvrir son palmarès, certes avec la manière, mais sur la P.S.F de Wolverhampton. Pourtant, pour sa quatrième sortie publique et sa première participation française, le poulain s’est envolé dans la phase finale.

Une action volante. Pour ne pas être pris au piège de ce peloton composé de 17 partants après le forfait de Zhang Fei (Camelot), Mickaël Barzalona a décidé de placer son partenaire dans la première partie du peloton, en septième position. Le rythme soutenu a forcé le jockey à actionner le futur lauréat assez tôt dans la fausse ligne droite. À 400m du but, progressant en pleine piste, Jadoomi avait vraiment bonne action. Très rapidement il s’est débarrassé de ses adversaires en prenant de plus en plus d’avance. À 200m du but, la cause était entendue pour le lauréat, qui s’impose avec sept longueurs d’avance sur Django Unchained (Pastorius). Ce dernier, qui a mis un peu plus de temps à démarrer, s’est drôlement bien allongé pour finir. Il devance tout à la fin Pouvoir Royal (Mayson) d’une encolure. La déception vient du favori, Xaario (Kendargent), qui a totalement cédé pour finir.

Il s’adapte au terrain. Pour Jadoomi, le gros point d’interrogation était le terrain. Après la course, Mickaël Barzalona s’est exprimé au micro d’Equidia : « On est parti fort. J'ai voulu le monter près de la tête et je me suis retrouvé en sixième ou septième position. Je n'étais pas trop mal là où j'étais. À l'entrée de la ligne droite, quand les autres ont commencé à faiblir, je l'ai décalé et il a pris un second souffle. Avant la course, j'avais un doute sur son aptitude au terrain et, quand il s'est vraiment bien focalisé sur sa course, il s'en est bien sorti. C'est un tout jeune cheval, encore très immature dans sa façon de faire avant et après la course. C'est un très joli poulain et, après ce qu'il vient de faire aujourd'hui, son entourage va peut-être modifier son programme pour tenter quelque chose en fin d'année. »

Django Unchained est deuxième… comme son frère. Dans cette Classe 2, Django Unchained, représentant d’Eckhard Sauren, s’est retrouvé assez loin pendant le parcours. Et dans la ligne droite, même s’il a flotté un peu, il a refait énormément de terrain pour finalement terminer deuxième. À Berlin, son frère, DiCaprio (Adlerflug), a terminé deuxième du Grosser Preis von Berlin (Gr1). Leur mère, Donna Lavinia (Acatenango), a aussi donné Django Freeman (Campanoligist), deuxième du Derby allemand (Gr1). La poulinière est stationnée chez Pascal Noue, au haras de la Hêtraie.

Issu d’une propre sœur de Tin Horse. Élevé par la marquise de Moratalla, Alban Chevalier du Fau et Pierre-Hugues Henry (lesquels ont ainsi remporté une saillie de Shalaa offerte par le haras de Bouquetot), Jadoomi a été présenté par The Channel Consignment à la vente de yearlings d’octobre Arqana et a été acheté 75.000 € par Barberini Bloodstock Ltd. C’est un fils de l’étalon de Coolmore Holy Roman Emperor et de South Sister (Sakhee), une jument lauréate d’une course en province sur 1.400m.

Jadoomi est le deuxième gagnant de sa mère qui, en 2020, a été saillie par Shalaa justement. South Sister est une propre sœur de Tin Horse, lauréat de la Poule d'Essai des Poulains (Gr1), du Prix Messidor (Gr3), deuxième des Prix Morny et Jean-Luc Lagardère (Grs1), ainsi que du Prix de Fontainebleau (Gr3) et étalon. La deuxième mère, Joyeuse Entrée (Kendor), qui est lauréate du Prix d’Aumale (Gr3) et du Prix Roland de Chambure (L), a aussi donné Becomes You (Lomitas), gagnante du Critérium de l’Ouest (L) et troisième du Prix Condé (Gr3). C’est la famille de Miss Salvador (Smadoun), lauréate du Prix de Flore (Gr3).

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Holy Roman Emperor

 

 

 

 

 

Secretariat

 

 

L’On Vite

 

 

 

 

Fanfreluche

JADOOMI (M2)

 

 

 

 

 

 

Bahri

 

 

Sakhee

 

 

 

 

Thawakib

 

South Sister

 

 

 

 

 

Kendor

 

 

Joyeuse Entrée

 

 

 

 

Cape of Good

 LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 40”57

De 1000m à 600m : 26”85

De 600m à 400m : 14”03

De 400 à 200m : 12’’37

De 200m à l’arrivée : 13’’78

Temps total : 1’47’’44