Prix Lusignan (Haies) : Houx Gris, en poulain sérieux

Courses / 22.10.2020

Prix Lusignan (Haies) : Houx Gris, en poulain sérieux

Auteuil, jeudi

Houx Gris (Gris de Gris) avait débuté par une bonne troisième place dans le Prix Isopani, le Finot des AQPS, et il a confirmé dans le Prix Lusignan. Le représentant de Marc Trinquet et Sylvain Dehez s’est moins dépensé ce mercredi qu’il ne l’avait fait lors de ses premiers pas. D’abord sixième à la corde, il a fait mouvement complètement en dehors pour prendre les fusains dans le tournant d’Auteuil. En face, sans faire d’effort, Houx Gris s’est retrouvé quatrième. Dans le tournant final, il a pris le dos de Let me Win (Saint des Saints) avant de déboîter à l’entrée de la ligne droite. Pour franchir la dernière haie, Houx Gris est venu à la hauteur d’Homme Public (Cokoriko) en tête. Sur le plat, ces deux poulains se sont livré une belle lutte. Dans les cent derniers mètres, Houx Gris s’est assuré définitivement un minime avantage pour l’emporter sûrement.

Le meilleur 3ans de la carrière de Sylvain Dehez. Beau poulain, sérieux, gagnant en plat et en obstacle désormais, Houx Gris a le profil d’un bon élément. Son entraîneur, Sylvain Dehez, nous a déclaré : « C’est un zingue. Je ne pense pas avoir eu de 3ans de cette qualité depuis que je suis installé. Il est vraiment impressionnant. Si on le garde, il peut faire un super 4ans. En partant, Jérémy [Da Silva, ndlr] a pu l’isoler un peu et dans le tournant d’Auteuil, il est parti en dehors et a pu là aussi respirer. Il a moins consommé qu'en dernier lieu. C’est un poulain qui a gagné en plat, alors que ce n’est pas un cheval de plat. C’est un bon élément. » De son côté, Jérémy Da Silva a ajouté : « C’était beaucoup mieux aujourd’hui que la dernière fois. Dernièrement, il avait consommé un peu, il était bébé, très cheval de plat. Il avait galopé en étant contracté et pour finir c’était plus dur. Aujourd’hui, nous l’avons monté autrement et il était plus cool. Il s’est bien oxygéné et a fait une belle ligne droite. Je pense qu’il n’a pas tout montré. Plus le temps va passer, mieux il sera. » Homme Public a terminé bon deuxième après avoir attendu derrière les leaders. Il a précédé son compagnon d’entraînement Hidéo (Cokoriko), qui a perdu du terrain en allant sur la haie du Pavillon, avant de se remettre bien en course. Il a fini plaisant troisième devant Invité Spécial (Sinndar) et Let me Win qui a plafonné à la fin.

La bonne ligne du Prix Isopani. Respectivement troisième et deuxième du Prix Isopani, Houx Gris et Homme Public ont répété et l’édition 2020 s’annonce d’un très bon niveau. On a donc hâte de revoir le vainqueur de l’épreuve, Historien ** (Coastal Path), désormais chez David Cottin.

La famille de Franco. Élevé par la famille Trinquet, dans la Nièvre, Houx Gris est un fils de Gris de Gris (Slickly), qui ira à Corlay en 2021, et de Qarera (Network), qui n’a couru qu’une fois pour une quatrième place sur les haies de Rochefort sur Loire. Houx Gris est le deuxième produit de sa mère, qui avait donné Decenvin (Gris de Gris), gagnant en steeple à Avignon et Cluny. Sous la troisième mère, Sirga (Polonium), on retrouve le nom du bon Franco (Mont Basile), vainqueur des Prix Général Donnio (L) et Louis Champion à Auteuil, troisième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) et jugé digne de courir le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1).

 

 

 

Linamix

 

 

Slickly

 

 

 

 

Slipstream Queen

 

Gris de Gris

 

 

 

 

 

Lead on Time

 

 

Déesse Grise

 

 

 

 

Grey Goddess

HOUX GRIS (H3)

 

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Network

 

 

 

 

Note

 

Qarera

 

 

 

 

 

Lute Antique

 

 

Hanabera III

 

 

 

 

Sirga