Prix Noiro (L) : I’m Walkin’, une entrée fracassante dans la cour des grands

Courses / 11.10.2020

Prix Noiro (L) : I’m Walkin’, une entrée fracassante dans la cour des grands

Auteuil, dimanche

I’m Walkin’ (Martaline) était le seul concurrent maiden au départ de ce Prix Noiro (L), et aussi le seul à débuter en steeple. Malgré cela, le poulain a signé un premier succès plein de promesses face à une belle opposition, offrant par la même occasion un premier succès black type en tant qu’éleveur à Alain Jathière, qui en est également le propriétaire. Bien parti derrière les animateurs, I’m Walkin’ a bien failli éjecter son jockey, Gaëtan Masure, en trébuchant à la réception de la double barrière. Se retrouvant en léger retrait, il s’est bien rapproché ensuite lors du premier passage devant les tribunes pour se placer dans le sillage de l’animateur, Kapking ** (Kapgarde). Entre les deux derniers obstacles, le futur lauréat a pris facilement l’avantage avant de se détacher sur le plat, s’imposant dans un très bon style. Longtemps à l’arrière-garde, Losange Vert (Montmartre) a tracé une belle ligne droite pour s’emparer de la deuxième place à six longueurs. La troisième place est revenue douze longueurs plus loin à Baladin de Mesc (Chœur du Nord), auteur d’un effort honorable sur le plat, à l’issue d’une course d’attente. Kapking s’est montré assez décevant, ne pouvant faire mieux que quatrième.

Le Congress s’annonce bien. I’m Walkin’ méritait bien ce succès, après avoir fait l’arrivée à trois reprises en autant de sorties sur les haies. Quatrième en débutant dans le Prix d’Essai des Poulains à Compiègne, le 2 mars, il avait ensuite conclu deuxième du Prix Go Ahead (L) à douze longueurs du très estimé Héros d’Ainay ** (Sholokhov). Pour sa rentrée, le 16 septembre, I’m Walkin’ a de nouveau conclu deuxième à Auteuil, à une tête de son compagnon d’entraînement, Le Listrac (Balko), dans le Prix Royal Junior, après avoir été contrarié dans le tournant final. Gaëtan Masure s’est exprimé au micro d’Equidia : « Au premier passage de la double barrière, il a sauté un peu trop près, assez fort, et son arrière-main a un peu emporté la tête. Après, il s'est montré parfait dans ses sauts, et puis il vaut mieux faire quelques erreurs dans celle-ci que dans le Prix Congress (Gr2) ! Lors de ses débuts, il n'avait pas tout compris dans un terrain très pénible. Au fur et à mesure des courses, il a évolué. Dans le Prix Royal Junior, il aurait pu gagner s'il n'avait pas été gêné. C'est un cheval facile à monter, qui part bien et qui va au bout. Le terrain profond ne sera pas un souci car il est dur. Je ne m'inquiète pas pour ça. »

Losange Vert répète. Plaisant lauréat du Prix Kargal (Steeple-chase) sur le tracé du jour, le 22 septembre, Losange Vert était rentré ce jour-là avec une vilaine atteinte au postérieur gauche. Son entraîneur, Dominique Bressou, nous a dit : « Il court très bien. Après sa dernière sortie, nous l'avons travaillé plus légèrement car il s'était fait sauter dessus dans le Prix Kargal. »

Changement de programme pour Baladin de Mesc. Pressenti pour le Prix Congress (Gr2), Baladin de Mesc découvrait dimanche le steeple d’Auteuil. Sa première sortie dans la discipline s’était soldée par une chute à mi-parcours à Clairefontaine-Deauville, le 7 août. Cette troisième place n’a pas suffisamment convaincu son entraîneur, Gabriel Leenders, qui nous a déclaré : « Baladin de Mesc court très bien. Il n'était pas assez fluide dans ses sauts et il ira donc sur le Prix Cambacérès (Gr1). En courant le Prix Noiro, ça lui permettra d'avoir un peu plus de temps avant le Gr1 sur les haies, et de ne pas affronter Héros d'Ainay dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2). »

Le premier produit d’une gagnante de Listed à Auteuil. Élevé par son propriétaire au haras de Saint-Vincent, I’m Walkin’ est le premier produit de Tango Lima (Turgeon), gagnante de quatre courses en haies et steeple, dont le Prix Hardatit (L) à Auteuil, et troisième du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3). Tango Lima a une yearling, Purple Song (Silas Marner), et elle est suitée de Doctor Dino (Muhtathir). Elle a été saillie cette année par Born to Sea (Invincible Spirit).

La deuxième mère, Tres Passing (Medaaly), compte une place sur 1.900m à 3ans en Allemagne, en sept sorties. Outre Tango Lima, elle a donné le valeureux Très Solid (Honours List), gagnant de quinze courses en plat, dont un gros handicap sur les 2.400m de Compiègne. Tres Passing est une sœur de Sybelio (Lord of Men), troisième des Prix Frédéric de Lagrange, du Carrousel et Jacques de Brémond (Ls). Notons qu’I’m Walkin’ est issu du même croisement que le bon Srelighonn (Martaline x Turgeon), qui a gagné trois Groupes sur le steeple d’Auteuil, dont le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

I’M WALKIN’ (H3)

 

 

 

 

 

 

Caro

 

 

Turgeon

 

 

 

 

Reiko

 

Tango Lima

 

 

 

 

 

Medaaly

 

 

Tres Passing

 

 

 

 

Trueville