Prix Orcada (Gr3) : Le Berry impérial

Courses / 11.10.2020

Prix Orcada (Gr3) : Le Berry impérial

Auteuil, Dimanche

Ce Prix Orcada (Gr3) avait des allures de Prix Maurice Gillois (Gr1) avant l’heure. Le plateau était grandiose et il ne manquait pas grand-monde au départ. Sur le papier, ce Gr3 donnait beaucoup de promesses et ces promesses ont été tenues. Cerise sur le gâteau, les trois meilleurs 4ans ont pris les trois premières places, à savoir Le Berry ** (Gémix), une nouvelle fois impérial et désormais invaincu en cinq sorties en steeple, Galleo Conti ** (Poliglote) et Général en Chef ** (Martaline). Il y a des générations de 4ans qui sortent de l’ordinaire, celles dont on sait qu’elles vont marquer l’histoire. Et celle de l’année 2016 est certainement de celle-là.

Un phénomène. Fidèle à sa tactique de prédilection, Le Berry a pris les commandes de la course. Pendant un tour, il a été tranquille devant, puis, pour aborder le dernier tour, Le Lude (Turgeon) est venu lui prendre une demi-longueur d’avance. Le Berry n’a pas tiré, il a galopé à sa main. Entre les deux derniers obstacles, Le Lude a payé le fait d’avoir cherché à faire galoper Le Berry. Le fils de Gemix a repris un départ sur le plat pour l’emporter en toute quiétude. Galleo Conti a fait un bon effort, de même que Général en Chef. Le représentant du haras de Saint-Voir a patienté en dernière position, contrairement à ses précédentes sorties. Il a fait mouvement sur la piste intérieure, venant librement. Il a ensuite tracé une belle ligne droite, en étant respecté, pour conclure troisième derrière Le Berry et Galleo Conti.

Entraîneur de Le Berry et de Général en Chef, David Cottin nous a déclaré : « Le Berry a été égal à lui-même. Il est de mieux en mieux et n’a peur de personne. Quand ils sortent de l’ordinaire comme lui, tout est plus facile. C’est un phénomène. Maintenant, il va falloir faire au mieux en vue du Prix Maurice Gillois, puis le préserver en vue du Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1). Général en Chef a eu une bonne leçon. Il a été un peu par à-coups. Dans trois semaines, ça sera peut-être mieux et il aura le droit de terminer plus près de Le Berry. Je pense que le fait d'avoir attendu avec lui va servir ses intérêts dans le Gr1 car je trouve qu'il a sauté sur le mors sur la rivière des tribunes. Il a fait des efforts; mais dans l'ensemble il se comporte bien. C'était le but. J’ai monté beaucoup de cracks, j’ai monté Long Run (Cadoudal). C’est difficile de tous les comparer. Mais Le Berry est hors du commun. Il est de la trempe des Long Run, Rubi Ball. Ce sont des champions de grande classe, faciles à entraîner. »

La belle histoire continue pour la famille Teboul. Le Berry poursuit la grande histoire d’Auteuil que son père Gemix a commencé à écrire pour la famille Teboul. Copropriétaire de Le Berry avec son fils Benjamin, l’écurie de Roebeck et David Cottin, Francis Teboul nous a dit : « Le Berry est celui qui avait de loin les meilleures performances aujourd'hui, et je suis ravi qu'il ait confirmé en piste. Il a fait une démonstration. Nous avions beaucoup de doutes par rapport à ce qu'on lisait dans la presse. Galleo Conti est très certainement un excellent cheval, mais il n'avait jamais couru au niveau Groupe. Sans compter que mon cheval rendait du poids à tous les autres, ce qui rehausse encore sa performance. Il a un très mauvais caractère, mais dès qu'il a son jockey sur le dos, c'est terminé : il est à son travail. Il aime aller devant, et son jockey le connaît parfaitement bien. J'ai davantage peur de Général en Chef que de Galleo Conti dans le Maurice Gillois, car Général en Chef a été monté pour l'avenir aujourd'hui. Pour moi, c'est son principal adversaire dans le Gr1. »

Pas de problèmes avec le terrain lourd. Après un intermède lors de la victoire de Le Berry dans le Prix The Fellow-Marquise de Moratalla (Gr3), dans lequel Johnny Charron avait monté le beau gris, Kevin Nabet a retrouvé son champion. Il a dit au micro du cheval émetteur sur Equidia : « Il a montré qu'il s'adapte à ce terrain. Il n'avait pas le même toucher de sol et j'ai vraiment senti cela en course par rapport à ses autres sorties sur des pistes plus fermes. Il a galopé à son rythme et lorsque les autres sont venus nous attaquer, il a très bien répondu en accélérant et en se tonifiant. Quand Le Lude est venu, c'était dans le tournant et après, ça monte, donc je n'étais pas inquiet. Je lui ai demandé un effort pour venir sur le talus et en face, pour aborder les gros obstacles, il le fait très facilement. »

Galleo Conti réussit son test dans les Groupes. Galleo Conti affrontait la meilleure opposition qu’il ait jamais croisée. Mais le sauteur de Pierre Pilarski et Palmyr Racing a réussi son test dans ce Gr3 aux allures de Gr1. Tout de suite bien placé en troisième position, il a fait une faute au mur et a sauté fort la double barrière. Mais il s’est bien relancé pour contrer le bon retour de Général en Chef, confirmant tout le bien que l’on pense de lui. Avec de l’expérience, lui aussi peut devenir un cheval de Grand Steeple.

À la quatrième place, on retrouve Kind Edward (Martaline), qui a fait une bonne rentrée, après s’être fait oublier dans le parcours. Il a précédé Le Lude qui a fait une faute à la réception de la dernière haie, finissant lointain cinquième.

Pedigee Weatherbys : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Le-Berry-2.pdf

Le frère de Berryville. Élevé par la comtesse ÉEdouard Decazes et Louis Le Métayer, Le Berry est donc un fils du champion Gemix (Carlotamix), étalon au haras du Lion, et de Kalberry (Kaldounévées), gagnante sur 2.400m à ParisLongchamp et quatrième du Prix Pénélope (Gr3). C’est le frère de Berryville (Poliglote), double gagnant du Grand Prix de Pau (Gr3), deuxième du Prix Finot et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1), et de Dream Berry (Dream Well), deuxième de Gr3 sur les claies d’Aintree. La jument a un yearling par Blue Brésil, ainsi qu’une 2ans par le même étalon.

 

 

 

Linamix

 

 

Carlotamix

 

 

 

 

Carlitta

 

Gemix

 

 

 

 

 

Hours After

 

 

Ges

 

 

 

 

Gofter

LE BERRY ** (H4)

 

 

 

 

 

 

Kaldoun

 

 

Kaldounévées

 

 

 

 

Safaroa

 

Kalberry

 

 

 

 

 

Comrade in Arms

 

 

Sugarberry

 

 

 

 

Maple Sugar