Prix Paul Tavernier (Steeple-Chase) : Exupéry dans le mille

Courses / 27.10.2020

Prix Paul Tavernier (Steeple-Chase) : Exupéry dans le mille

Fontainebleau, mardi

L’entourage d’Exupéry (Désir d’un Soir) avait fait de ce Prix Paul Tavernier un objectif. Et le représentant de Georges Lacombe et Gabriel Leenders l’a atteint. Attentiste à l’arrière-garde, Exupéry s’est rapproché librement en face en se montrant appliqué. Pour aller sur la butte en terre, il s’est fait enfermer à la corde par Honneur des Obeaux (Spanish Moon). Il a dû temporiser avant de revenir à la hauteur de l’animateur, Lafayette ** (Kapgarde), pour franchir la double barrière. Sitôt la dernière haie franchie, ce dernier a pris une demi-longueur d’avance, mais Exupéry a refait son retard mètre par mètre pour prendre l’avantage aux abords du poteau.

En plein progrès, Exupéry venait de gagner un gros handicap sur les haies d’Auteuil et compte désormais quatre victoires en sept sorties. Son jockey, Clément Lefebvre, a déclaré : « C’était la course visée, donc il ne fallait pas se rater. Il s’est relâché un peu en fin de parcours, mais c’est peut-être ce qui lui a permis de gagner. Je suis venu un peu tôt, mais j’allais très facilement. » Lafayette s’est bien défendu puisqu’il rendait deux kilos au vainqueur, qu’il a souvent penché sur sa droite et a fait deux fautes à l’oxer et à la double barrière. Il a terminé deuxième devant Honneur des Obeaux et Écho de Balme (Solar One), décevant.

Le cousin de Petellat du Rheu. Élevé par Georges Lacombe, Pascale Papon et Sabine van Egroo, Exupéry est un fils de Désir d’un Soir (Assessor), lauréat de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3). Ce dernier fait la monte chez Georges Lacombe et n’a qu’une dizaine de produits enregistrés chaque année. La mère, Sirène du Rheu (Ascetic Silver), est placée sur les haies.

Exupéry est le seul vainqueur de sa mère qui a eu après lui Tropeureux (Désir d’un Soir), un 3ans à l’entraînement d’Augustin Adeline de Boisbrunet. Elle a été saillie cette année par Afandem.

C’est un neveu de Narcisse du Rheu (Saint Cyrien), gagnante du Prix Luthier (L) et mère de Petellat du Rheu (Vision d'État), troisième du Prix The Fellow (Gr3).

 

 

 

Niniski

 

 

Assessor

 

 

 

 

Dingle Bay

 

Désir d’un Soir

 

 

 

 

 

Mistigri

 

 

Mystère d’un Soir

 

 

 

 

Soir de Griserie

EXUPÉRY (H5)

 

 

 

 

 

 

Kendor

 

 

Ascetic Silver

 

 

 

 

Snowdrop

 

Sirène du Rheu

 

 

 

 

 

Valanjou

 

 

Speed du Rheu

 

 

 

 

Explosive Speed