Prix www.courseschevaux.fr (Cross-country) : En Temps Voulu s’offre un premier succès en cross

Courses / 27.10.2020

Prix www.courseschevaux.fr (Cross-country) : En Temps Voulu s’offre un premier succès en cross

Fontainebleau, mardi

Déjà lauréate en plat et en steeple, En Temps Voulu (Moss Vale) a accroché une première victoire en cross à son palmarès. La jument de Jean-Philippe Vinet, Christine Leenders et Luc Josse a remporté le Prix www.courseschevaux.fr. Vite en tête, puis relayée par Eeze a Saint (Saint des Saints), qui s’est détaché, En Temps Voulu a parfaitement sauté tout au long des 4.600m du parcours. Après le petit open-ditch des tribunes, Eeze a Saint s’est dérobé alors qu’il gambadait, laissant En Temps Voulu seule aux commandes.

La fin de course a été très tranquille pour la pensionnaire d’Étienne et Grégoire Leenders. Elle n’a jamais été vraiment inquiétée et s’est imposée facilement devant Extrême (Denham Red), toujours bien placée, et Bali Balo (Balko), qui a tracé un beau dernier kilomètre. Le cheval le plus joué, Au Saut du Lit (Gentlewave), ne méritait pas son statut de grand favori. Longtemps dans la seconde moitié du peloton, il semblait avoir un peu de ressources pour aller sur la double barrière. Mais il a fait une faute à cet obstacle et son jockey l’a laissé finir à son rythme à la quatrième place. Avant la course, son entraîneur, Christophe Dubourg, avait prévenu qu’il avait dû être arrêté dans son travail car il avait toussé après sa rentrée. Il faudra donc le revoir.

La nièce de Délirant et Fan of Sea. Élevée par Françoise Gondouin et la succession Michel Marchal, En Temps Voulu est une fille d’un… sprinter ! En effet, elle est issue de Moss Vale (Shinko Forest), étalon au haras du Bosc, et de Trotot (Sleeping Car), lauréate en plat à Corlay et sur le steeple du Lion-d’Angers, déjà sous l’entraînement d’Étienne Leenders. En Temps Voulu est la seule gagnante de sa mère, qui a eu aussi deux chevaux placés : Great Wedding (Dream Well) et Hondleen (Voiladenuo). En 2018, Trotot a produit Innatendue (Spanish Moon), une femelle, puis, en 2020, elle a eu un mâle nommé Keltemps (Prince Gibraltar). La famille maternelle d’En Temps Voulu est bien connue de la famille Leenders car ils ont eu sous leur entraînement la cousine d’En Temps Voulu, Bubble Sea (Great Pretender), lauréate de cinq courses plates et quatre fois sur le podium de Groupes AQPS, mais aussi ses oncles Délirant (Khalkevi), lauréat du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) avant sa vente en Angleterre, et Fan of Sea (Shamalgan), vainqueur du Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS). Sous la troisième mère, là encore, on retrouve des noms de champions de la maison Leenders, à savoir Chriseti (April Night), double vainqueur de l’Anjou-Loire Challenge et du Grand Cross de Craon (Ls), Gondleen (April Night), lauréat du Grand Steeple du Lion (L) et quatrième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2), et L’Artiste Français (Art Français), troisième du Grand Steeple d’Angers (L).

 

 

 

Green Desert

 

 

Shinko Forest

 

 

 

 

Park Express

 

Moss Vale

 

 

 

 

 

Last Tycoon

 

 

Wolf Cleugh

 

 

 

 

Santa Roseanna

EN TEMPS VOULU (F6)

 

 

 

 

 

 

Dunphy

 

 

Sleeping Car

 

 

 

 

Lorelta

 

Trotot

 

 

 

 

 

Useful

 

 

Kusea

 

 

 

 

L’Allier