Qatar Arabian Trophy des Poulains : HADI DE CARRÈRE S’OFFRE LE DOUBLÉ DES GRS1 DE 3ANS

03.11.2020

Qatar Arabian Trophy des Poulains : HADI DE CARRÈRE S’OFFRE LE DOUBLÉ DES GRS1 DE 3ANS

SAINT-CLOUD (FR), OCTOBER 2nd, 2020

Gr1 PA - 3-year-old colts & geldings - 2,000m (10f) - €85,000

Vainqueur de l'Al Rayyan Cup (Gr1 PA) sous le déluge à Deauville, Hadi de Carrère (Nieshan) s’est élancé en tant que favori (à 3,9/1) le 2 octobre, face à des poulains qu’il avait pour la majorité déjà devancés en compétition. Et il a justifié la confiance de son entourage en remportant le Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA). Une passe de deux dans les Grs1 PA pour 3ans que seuls deux autres chevaux (Marid et Muraaqib) ont réussi avant lui sur les quinze dernières années.

De peu… mais sûrement. Alsaher (Mared Al Sahra) a rapidement pris les commandes de la course, en terrain lourd, avec le futur lauréat à ses trousses. Hadi de Carrère est venu à la hanche de l’animateur à l’entrée de la ligne droite avant d’aller chercher l’appui du rail des tribunes. Il a alors lutté avec Alsaher, lequel n’a pas réussi à se relancer et a un peu calé. Au même moment, Abbes (TM Frex Texas) a refait beaucoup de terrain. Encore loin à mi-ligne droite, il a fini suffisamment vite pour venir subtiliser la deuxième place. Hadi de Carrère s’impose d’une encolure. Alsaher est troisième à une longueur.

La quatrième de Fourcy. Si Thomas Fourcy remporte cette épreuve pour la quatrième fois, c’est par contre un premier succès pour le propriétaire, Sheail bin Khalifa Al Kuwari. Ce Qatari a en revanche remporté deux fois celui des pouliches. L’entraîneur du premier (Hadi de Carrère) et du deuxième (Abbes) a déclaré : « La victoire d'Hadi de Carrère n'était pas une certitude car j'avais aussi une certaine confiance en Abbes. Les deux courent très bien. Olivier Peslier a eu quelques problèmes en début de ligne droite et cela lui coûte certainement la victoire. Ce sont les deux poulains de classe du lot. Abbes battra peut-être Hadi de Carrère à l'avenir. Mais le bon terrain n'avantage pas vraiment l'un ou l'autre. Je ne sais pas si Hadi de Carrère ira au Qatar cet hiver. C'est un cheval qui devrait bien vieillir s'il passe un hiver tranquille. Rien n'a été décidé par son propriétaire. »

Une belle génération. François Rohaut nous a confié au sujet de l’élève et représentant du cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani, battu de peu par Hadi de Carrère à Deauville : « Alsaher court bien. Il a peut-être été un peu désavantagé par le terrain, et le fait d'aller devant ne l'a pas aidé non plus. Ce sont des conditions extrêmes pour des chevaux tendres. C'est comme s'ils étaient des 2ans ! Pour eux, c'est très dur. Alsaher est un poulain courageux. Aujourd'hui, c'était un très bon lot : cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu une génération comme celle-là. J'espérais mieux, mais on le reverra l'année prochaine. »

Dernier durant le parcours, Munir du Soleil (Munjiz) a terminé fort pour se classer bon quatrième de Gr1, pour sa deuxième sortie seulement Ce poulain prometteur a été acheté par Paul Basquin pour le compte de Mohamed Fahad Al Attiyah. Il nous a expliqué : « Je pense qu'il devrait faire un très bon 4ans. Au printemps, il était encore à l'herbage et a donc du retard sur ses concurrents. Malgré son immaturité, ce sujet estimé s'est comporté en poulain d'avenir. »

Le premier gagnant de Gr1 de Nieshan. Hadi de Carrère a été acheté à l’amiable par Gérard Larrieu. Au sujet de cette acquisition, l’homme de Chantilly Bloodstock nous a confié cet été : « Bien que battu pour ses débuts, il était physiquement beaucoup plus puissant que les autres, et était présenté par un entraîneur, Éric Dell’Ova, qui laisse de la marge aux jeunes chevaux. Le gagnant était très estimé par Thomas Fourcy. Un bon cheval de l’un de mes clients était aussi dans la course. À partir du moment où l’on voit un poulain immature qui arrive à faire galoper le meilleur Fourcy, on peut y aller les yeux fermés. C’est aussi ce qui s’est passé pour Lady Princess (General), laquelle avait une action hors norme. »

Élevé par Catherine Dell'Ova, ce poulain est le premier lauréat de Groupe de Nieshan (Akbar). Ce sire fait la monte au haras de Carrère. Viki de Carrère (Dormane), la mère, n'a pas couru et Hadi de Carrère est son premier gagnant (selon France Galop). La deuxième mère, Raha de Malartic (Dahr), est aussi celle de l'étalon Runner (Tahar de Candelon), lequel a peu mais bien produit. Raha de Malartic a donné Nadir du Bac (Guytou de Carrère), troisième de la National Day Cup (Gr1 PA), et Oualid du Bac (Guytou de Carrère), deuxième du Bani Yas Al Hadheerah (Gr2 PA). Cette souche – celle de Guetlato (Grabiec) – a donné le champion Akim de Ducor (Akbar) et Hamana (Goumri), la jument de base de l'élevage de Mels.

 

 

 

Djelfor

 

 

Akbar

 

 

 

 

Fantasia

 

Nieshan

 

 

 

 

 

Octavius

 

 

Jade des Pins

 

 

 

 

D'jadie de Teoul

HADI DE CARRÈRE (C3)

 

 

 

 

 

 

Manganate

 

 

Dormane

 

 

 

 

Mandore

 

Viki de Carrère

 

 

 

 

 

Dahr

 

 

Raha de Malartic

 

 

 

 

Guetlato


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’14”19

De 1000m à 600m : 32”74

De 600m à 400m : 13”84

De 400 à 200m : 13”83

De 200m à l’arrivée : 14”53

Temps total : 2’29”13

QATAR ARABIAN TROPHY DES POULAINS

Gr1 - 3-year-olds - Colts & geldings - 2.000m - €85,000

1st        HADI DE CARRÈRE (56) C3

            (Nieshan & Viki de Carrère, by Dormane)

Owner: S. Al Kuwari
Breeder: Mrs C. Dell'Ova

            Trainer: T. Fourcy

Jockey: J. Augé

2nd       ABBES (56) C3

            (T M Fred Texas & Raqiyah, by Amer)

Owner: H.H. Sheikh A. Bin Khalifa Al Thani

Breeder: Scea Haras de Victot

            Trainer: T. Fourcy

Jockey: O. Peslier

3rd       ALSAHER (56) C3

            (Mared Al Sahra & Assefa d'Aroco, by Tidjani)

Owner: H.H. Sheikh Moh Bin Khalifa Al Thani

Breeder: Al Shahania Stud

            Trainer: F. Rohaut

Jockey: V. Seguy

Other runner(s) in finishing order: Munir du Soleil, Mujazif, Hahlem El Ahlem, Mayar Al Khalediah, Sir Monlau, Alhafar, Asiak, Namous de Monlau & Emberator.

Non-runner: Séraphin du Panjshir.

(Turf) Heavy. 2'29"15. Distances: NECK - 1 - 1 1/2.