Qatar Prix de la Forêt (Gr1) : One Master entre dans l’histoire

Courses / 04.10.2020

Qatar Prix de la Forêt (Gr1) : One Master entre dans l’histoire

ParisLongchamp, dimanche

Un, deux et trois ! One Master (Fastnet Rock) a remporté son troisième Qatar Prix de la Forêt (Gr1) consécutif sur les 1.400m de ParisLongchamp qu’elle adore. Une performance historique qui la place seule recordhorse des victoires dans ce Gr1. Tout était écrit pour qu’elle s’impose une nouvelle fois. À 6ans, elle n’avait rien perdu de son talent. Les pluies tombées toute la semaine lui ont permis d’avoir le terrain lourd qu’elle apprécie. Le reste, c’est son pilote, Pierre-Charles Boudot, qui l’a écrit. Il a monté une superbe course, patientant dans le dos de Safe Voyage (Fast Company) en sixième position. Au Pavillon, One Master a patienté et ce n’est qu’à trois cents mètres du but que P.C. l’a lancée. La représentante de Lael Stable s’est d’abord heurtée à la résistance de l’animateur, Earthlight (Shamardal). Puis Safe Voyage a trouvé son action en pleine piste, revenant sur elle. One Master s’est encouragée avec le fils de Fast Company et elle est venue prendre une encolure à Earthlight pour l’emporter. Comme en 2018 et en 2019, elle aura donc gagné avec moins d’une longueur d’écart. Mais elle trouve à chaque fois le courage de mettre l’encolure ou la courte tête au bon moment. Elle est encore à 100 % à 6ans. Et comme nous l’avait dit son mentor, William Haggas, en 2019 : « Les propriétaires m'ont dit qu'ils étaient trop vieux pour élever et qu'ils ne seraient pas là pour voir ses produits. Ils préfèrent donc s'amuser encore un peu avec elle en piste. » Peut-être que One Master tentera le quadruplé en 2021 à 7ans, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires…

Une jument fabuleuse. One Master restera à jamais gravée dans le cœur de Pierre-Charles Boudot. Avec le sentiment du devoir accompli, il a dit : « Je suis vraiment heureux d'avoir pu trouver cette fabuleuse jument qui m'apporte ces trois victoires dans cette épreuve. Ce qu'elle fait aujourd'hui n'était pas facile à réaliser. Elle répond présent à chacune de ses sorties, c'est une jument qui est vraiment très courageuse. Cela fait trois ans de suite qu'elle trouve un terrain à sa convenance et qu'elle en profite. C'est vraiment une princesse. Je n'ai pas trop douté. Il faut lui demander pour qu'elle accélère. Je ne suis pas venu trop tôt car je sais qu’après, elle trouve la route un peu longue. Quand le cheval à l'extérieur est revenu sur nous, elle a su faire la différence. »

La Breeders’ Cup Mile, une belle option pour Earthlight. Brillant lauréat du Qatar Prix du Pin (Gr3), Earthlight est parti favori de la Forêt. Contraint de faire un effort en partant à cause de son numéro 8 dans les stalles, le cheval de Godolphin a dû accélérer dans la descente pour prendre seul les commandes. Malgré ces efforts, Earthlight est reparti à mi-ligne droite, faisant illusion pour la victoire. Il a donné du fil à retordre à une jument plus expérimentée que lui et qui affectionne le terrain lourd, ce qui n’est pas forcément son cas. Mais Earthlight s’en est sorti avec brio. Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin, nous a dit : « Il n'a pas trop d'excuses et a été battu par une jument qui connaît une réussite exceptionnelle dans cette épreuve. Earthlight était vraiment bien, avec beaucoup d'énergie. Il était même peut-être un peu trop bien. Le cheval s'est montré courageux jusqu'à la fin, peut-être le terrain ne l'a-t-il pas aidé. Il faut voir s'il court encore une fois. Je ne sais pas quelle sera la décision concernant son entrée au haras. La réflexion est en cours. La Breeders' Cup Mile (Gr1) est une option. Monsieur Fabre va prendre le temps d’en discuter avec le cheikh Mohammed Ak Maktoum. »

Safe Voyage a aussi gagné son billet pour Keeneland. Pour la troisième fois, Safe Voyage a fait l’arrivée d’un Gr1. Après avoir semblé chercher son action dans la ligne droite, il a fini fort pour échouer de peu finalement. Son entraîneur, John Quinn, nous a dit : « Il a exceptionnellement bien couru. Nous sommes vraiment ravis. Je ne sais pas s'il aurait été capable de battre la gagnante : les courses sont les courses et nous sommes déjà heureux de sa performance. Avec lui, nous pourrions viser le Breeders' Cup Mile. » Âgée de 3ans, comme Earthlight, Tropbeau (Showcasing) a très bien couru dans une course qui a plus souri aux chevaux d’âge ces dernières années. Elle a conclu quatrième, laissant des promesses pour l’année prochaine.

Une petite-fille d’une deuxième de l’Abbaye à 2ans. Elevée par Lael Stable, ses propriétaires, One Master est une fille de Fastnet Rock et d’Enticing (Pivotal), gagnante des Molecomb Stakes et des King George Stakes (Grs3) à Goodwood, déjà sous l’entraînement de William Haggas. Enticing avait terminé sa carrière lors d’un week-end de l’Arc. C’était en 2008 et elle avait participé sans succès au Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1). One Master est le meilleur produit de sa mère, qui a aussi donné Sentaril (Danehill Dancer), lauréate de Listed sur le mile. La deuxième mère de One Master, Superstar Leo (College Chapel), s’est imposée dans les Flying Childers Stakes (Gr2), et s’est classée deuxième du Prix de l’Abbaye de Longchamp à l’âge de 2ans et des Phoenix Stakes (Grs1). Superstar Leo, Sentaril, Enticing et One Master ont tous défendu les couleurs de Lael Stable, qui possède donc la famille depuis plus de deux générations.

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Fastnet Rock

 

 

 

 

 

Royal Academy

 

 

Piccadilly Circus

 

 

 

 

Gatana

ONE MASTER (F6)

 

 

 

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Enticing

 

 

 

 

 

College Chapel

 

 

Superstar Leo

 

 

 

 

Council Rock

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 24’’36

1.000m à 600m : 24’’39

600m à 400m : 12’’18

400m à 200m : 11’’86

200m à l’arrivée : 12’’58

Temps total : 1’24’’75