Qatar Prix Dollar (Gr2) : Skalleti des Aigles, et maintenant Ascot !

Courses / 03.10.2020

Qatar Prix Dollar (Gr2) : Skalleti des Aigles, et maintenant Ascot !

ParisLongchamp, samedi

Skalleti des Aigles ou Cirrus de Calas ? À vous de choisir mais Skalleti (Kendargent) a décroché son deuxième succès dans le Qatar Prix Dollar (Gr2) et, comme Cirrus des Aigles (Even Top), il sera au départ des Qipco Champion Stakes (Gr1) à Ascot. Fighting Cirrus a remporté une fois la grande course anglaise de fin de saison, l’année où il avait été battu dans le vieux Longchamp. C’était en 2011 et il avait 5ans. Une troisième victoire permettra au représentant de Jean-Claude Seroul d’égaler le record de Cirrus des Aigles, mais il a un rendez-vous plus important auparavant. Et le cheval que l’on a vu samedi à ParisLongchamp a le droit de se lancer dans l’aventure anglaise. Il n’était pas facile de placer un vrai changement de vitesse sur un terrain pénible après avoir été stoppé dans son effort. Skalleti, enfermé un instant, a trouvé le passage en s’infiltrant entre Patrick Sarsfield (Australia) et la lice. Il a parcouru les derniers 400m en 24’’26, un superbe temps partiel sur ce terrain. Maxime Guyon a expliqué sa course au micro d'Equidia : « J'ai vraiment gagné facilement. Il adore ce terrain. C'est un chic cheval, il est incroyable. Quand on sait que le fuyard est en 33,5 de valeur, on ne s'inquiète pas vraiment, surtout dans ce terrain-là. On se serait inquiété s'il avait été question d'un vrai vrai bon cheval, mais là, on ne s'en est même pas occupé. Dans ce terrain, il fait ce que les autres ont du mal à faire. Quand je viens sur les chevaux, je suis sur la main, j'ai vraiment beaucoup de gaz. Son entraîneur m'avait dit d'essayer de venir tard, car, maintenant, il se base un peu sur les autres. Je me suis baladé, je me suis relevé 20m avant le poteau. »

Ascot bien possible. Il faut maintenant penser à Ascot et Jérôme Reynier nous a dit : « Il est parvenu à s'extirper du peloton et à venir à l'intérieur d'un cheval qui semblait parti pour la gloire. Cela rehausse sa performance, je crois. Il faut vraiment énormément de gaz pour le faire. À l'image de l'an dernier, il le fait quand même avec beaucoup de facilité. Les Champions Stakes seraient l'engagement de Gr1 qui lui correspond le mieux. Mais la course arrive vite, dans deux semaines, et la logistique pour amener un cheval en Angleterre est assez compliquée. Il reste à Chantilly, et on décidera en fonction de sa récupération. » 

Patrick Sarsfield battu par meilleur. Le cheval parti par la gloire était Patrick Sarsfield qui, en fait, a imposé le train car Raging Storm (Galileo), détaché du peloton, n’a pas vraiment pesé sur la course. Le pensionnaire de Joseph O’Brien n’a pas tant faibli que cela, mais il n’a pas pu répondre à la pointe de Skalleti. Son jockey, Lanfranco Dettori, nous a confié : « Le cheval a très bien couru mais il est battu par un rival plus fort. J’ai pensé un temps pouvoir voler la course mais, quand le passage s’est ouvert, Skalleti nous a battus facilement. Le terrain est comme l’année dernière, il faut se montrer très sage. »

Encore une pour Dariyma. La pouliche Dariyma (City Zip) a fourni une vraie valeur dans une course difficile. Elle est venue avec une belle action mais n’a pas pu fournir une deuxième accélération. Son entraîneur, Alain de Royer Dupré, nous a expliqué : « Dans le Darley Prix Jean Romanet (Gr1), à Deauville, la piste était souple mais usée, et la jument avait fait des fautes. Aujourd'hui, elle avait une action normale. Elle court bien, bien qu'elle manque de changement de vitesse. Son jockey l'a montée à la perfection et il est content d'elle, mais elle n'a pas une accélération très tranchante. À mi-parcours, elle va mieux que les autres, mais elle n'est pas capable de sprinter pour finir. Elle va peut-être recourir une fois avant de partir au haras. »

PEDIGREE WEATHERBYS : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Skalleti-.pdf

Guy Pariente tête de liste. Le succès de Skalleti conforte la position de Guy Pariente en tête au classement des éleveurs. C’est pour 85.000 € que le gris a été acheté en août 2016, chez Arqana, par Alain Decrion, agissant pour Jean-Claude Seroul.

Son père, Kendargent (Kendor), qui sera représenté par une pouliche du haras de Colleville dans le book 1 de Tattersalls octobre, est troisième, pas loin de Siyouni (Pivotal) et Le Havre (Noverre), dans le classement des étalons en France.

La mère, Skallet (Muhaymin), s’était classée troisième du Prix Pénélope (Gr3) avant de courir à réclamer en juin 2011. Guy Pariente a alors été très inspiré en mettant un bulletin à 42.100 €. La pouliche a ensuite gagné sa Listed – le Prix Occitanie – sous sa casaque et elle est montée sur le podium des Prix Fille de l’Air et André Baboin (Grs3). Plus important encore, Skallet se révèle une poulinière au palmarès impeccable : trois produits vus en piste – tous par Kendargent – et trois black types ! Outre Skalleti, elle a en effet donné Skazino (Kendargent), troisième de la Coupe de Marseille (L), et Skalleto (Kendargent), troisième du Prix du Ranelagh (L).

Après deux années sans production, Skallet a donné un yearling par Kendargent, propre frère de Skalleti.

 

 

 

Kenmare

 

 

Kendor

 

 

 

 

Belle Mécène

 

Kendargent

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Pax Bella

 

 

 

 

Palavera

SKALLETI (H6)

 

 

 

 

 

 

AP Indy

 

 

Muhaymin

 

 

 

 

Shadayid

 

Skallet

 

 

 

 

 

RB Chesne

 

 

Siran

 

 

 

 

Surubinha

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’06”36

De 1000m à 600m : 25”28

De 600m à 400m : 12”89

De 400 à 200m : 12’’80

De 200m à l’arrivée : 13’’08

Temps total : 2’10’’41