Qatar Prix du Cadran (Gr1) : Princess Zoe, homérique !

Courses / 03.10.2020

Qatar Prix du Cadran (Gr1) : Princess Zoe, homérique !

ParisLongchamp, Samedi

Quelle course ! La Qatar Prix du Cadran (Gr1) a été digne des grands matchs d’Auteuil ou de Cheltenham. Jugez plutôt : dans la fausse ligne droite, seuls quatre chevaux sur les neuf partants pouvaient encore lutter pour la victoire. Leurs noms ? L’animateur, Alkuin (Maxios), son suivant immédiat, Windstoss (Shirocco), Call the Wind (Frankel) et l’irlandaise Princess Zoe (Jukebox Jury). Les autres ont lâché prise les uns après les autres, dès la montée pour certains, sous la folle impulsion d’Alkuin. Le terrain très éprouvant et l’allure imprimée par le représentant de Guido-Werner Schmitt ont rendu la course hyper sélective. Dans la fausse ligne droite, Alkuin semblait parti pour la gloire. Plus en retrait, Princess Zoe se rapprochait avec de l’action, mais encore loin. Au Pavillon, seule la jument de Patrick Kehoe et madame Crampton pouvait encore revenir sur Alkuin qui tenait bon. Les autres concurrents s’étalaient sur 500m ou 600m. Dans les vingt derniers mètres, Princess Zoe a passé aisément Alkuin. Comme dans une course d’obstacle, c’est le cheval (ou la jument) le moins fatigué qui est allé au bout pour l’emporter. Alkuin a été un superbe dauphin, donnant son cœur sur la piste. Il a précédé un lointain Call the Wind et Windstoss dans une édition qui resterait dans les mémoires comme l’une des plus belles.

Au bon souvenir de Dawn Run. Le parallèle avec l’obstacle ne s’arrête pas au simple déroulement de course. En effet, l’entraîneur de Princess Zoe, Tony Mullins, le frère de Willie, a été le premier jockey de la championne Dawn Run (Deep Run) et il entraîne aussi bien des chevaux de plat que des sauteurs. En obstacle, il a gagné neuf Groupes, dont un Gr1, le Dr PJ Moriarty Novice Chase 2003 avec Barrow Drive (Gunner B). Mais en plat, c’est sa première victoire dans un Gr1, et même dans un Groupe. Très ému, l’entraîneur nous a déclaré : « J'ai cru que j'allais avoir une crise cardiaque dans la phase finale ! Lorsque j'ai vu Princess Zoe arriver en tête, j'ai ressenti un sentiment que je n'avais jamais ressenti auparavant. C'est incroyable ! J'étais confiant dans le fait qu'elle pouvait bien finir et venir gagner. C'est une très grande victoire pour moi, c'est mon premier Gr1 en plat. C'est une jument qui a tellement progressé en vieillissant. Dès lors, nous pourrions bien revenir courir l'Arc l'année prochaine. En effet, elle est aussi bonne sur les longues distances que sur 2.400m. Nous étions très confiants avant la course et elle a répondu à nos attentes. Je n’aurais pas pensé qu’elle gagnerait cette course il y a trois mois. Mais samedi dernier, son jockey est venu la travailler et lorsqu’il est descendu, il m’a dit que nous allions gagner. L’idée de venir courir le Cadran vient de… Princess Zoe ! Elle a progressé tellement vite que nous n’avions pas le choix des engagements. Même après sa victoire de Listed, elle a continué à progresser. C’est une jument qui a été achetée pour courir en obstacle parce que ses propriétaires adorent cette discipline. Mais elle a fait tellement de progrès que je leur ai dit que nous devrions essayer dans les Grs1 en plat. Avec elle, je n’ai pas peur de revenir sur 2.400m, à condition que le terrain soit lourd. C’est une jument extraordinaire qui s’adapte à tout. J’avais gagné la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) en selle sur Dawn Run et revenir pour remporter un Gr1 en tant qu’entraîneur a une saveur particulière. »

Une belle histoire à plus d’un titre autour de la Galway Girl. C’est l’un des propriétaires de Princess Zoe, vivant en Allemagne, qui a acheté la jument pour courir en obstacle. Lorsqu’elle est arrivée dans sa cour, Tony Mullins a demandé à son propriétaire pourquoi il avait acheté une telle jument. En effet, elle n’a pas de très bons aplombs. Mais avec le travail, elle n’a fait que progresser, devenant la reine de Galway, où elle a remporté une Listed et une autre épreuve sur 3.300m. Elle a décroché sa sixième victoire consécutive.

Premier Gr1 pour Joe Sheridan. L’autre belle histoire de ce Cadran, c’est la victoire de Joe Sheridan, jeune apprenti de 18 ans, qui n’en est qu’à sa deuxième année de compétition, après avoir écumé les courses de poneys. Les propriétaires de Princess Zoe avaient décidé de le laisser sur la jument qu’il connaît sur le bout des doigts. Le jeune homme a déclaré au micro du cheval émetteur : « C'est un rêve qui devient réalité. Je ne pensais pas gagner un Groupe de sitôt, et encore moins un Gr1. Je remercie tous ceux qui m'ont donné la chance de monter cette course. Je leur suis vraiment redevable. Tony m’a vraiment mis en confiance avant la course. J’étais confiant en vue de ce Gr1. »

Le Royal-Oak pas impossible pour Alkuin. Alkuin a livré une grande performance. Il a longuement tenu bon après avoir fait éclater le peloton de bonne heure. Son entourage a pu croire à la victoire jusqu’au bout. Alkuin a réalisé la meilleure performance de sa carrière et il a fait dire à son entraîneur, Frédéric Rossi : « Je suis déçu d'être battu de si peu. À 200m du poteau, je pensais qu'il allait gagner. Je pense que s'il était parti à l'entrée de la ligne droite, la jument ne l'aurait pas revu. Mais son jockey m'a dit qu'il allait assez vite et assez facilement à ce moment-là. Tant pis, on gagnera le Cadran l'année prochaine. Quel cheval ! Nous l'avons récupéré en début d'année, c'est formidable. Mon assistant à Chantilly a fait un super travail et les autres membres de mon équipe également. Alkuin adore ParisLongchamp et le terrain lourd. S'il récupère bien, le Prix Royal-Oak (Gr1) n'est pas une impossibilité. »

Call the Wind n’a pas eu l’endurance suffisante. Pour la troisième année consécutive, Call the Wind a fait l’arrivée du Cadran, après sa victoire en 2018 et sa deuxième place en 2019. Il a eu une bonne course, mais n’a tout simplement pas tenu la distance sur un terrain extrême et une allure très soutenue. Son entraîneur, Freddy Head, nous a dit : « Il n'a pas eu l'endurance suffisante. C'est une course particulière avec ce terrain. Ce cheval a gagné dans le léger, à Riyad notamment. Il faut des aptitudes particulières dans ces conditions ! » Windstoss a conservé la quatrième place devant Cacophonous (Cacique), qui semblait être le premier battu. Ce dernier a continué à son rythme et a réussi à passer les battus un par un pour décrocher une excellente cinquième place.

PEDIGREE WEATHERBYS :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Princess-Zoe.pdf

La sœur de Palace Prince. Princess Zoe a été élevée par le Gestüt Hony-Hof. À l’époque, son père, Jukebox Jury (Montjeu), officiait au Gestüt Etzean. Il est depuis devenu étalon d’obstacle en Irlande, à Burgage Stud. Malgré une production numériquement réduite, il a tout de même donné plusieurs bons chevaux de plat comme  O'Juke (Premio St Leger Italiano, Gr3) ou encore Wiesenbach (Premio Guido Berardelli, Gr3) !

Sa mère, Palace Princess (Tiger Hill), s'est imposée à deux reprises outre-Rhin. Cinq de ses six produits ont gagné, dont Palace Prince (Areion), lauréat du DSV Deutscher Sportverlag Badener Meile (Gr2), du Grosser Preis der Sparkasse Krefeld, du Preis der

Sparkassen Finanzgruppe et du Baden Wurttemberg Trophy - Defi du Galop (Grs3). Il s’est aussi classé deuxième du Derby allemand (Gr1). Palace Prince fait la monte chez Joel Denis dans l'Allier.

La deuxième mère a donné quatre black types, tous issus de Big Shuffle (Super Concorde) : Peppercorn (Europa Meile, Gr2, Grosser Preis der Landeshauptstadt Düsseldorf & Grosser Preis von Düsseldorf à deux reprises, Grs3), Pepperstorm (champion à 3ans en Allemagne, Oettingen-Rennen, Gr2 & Globetrotter Meile, Gr3), Peppershot (champion à 2ans en Allemagne, Preis der Winterfavoriten, Gr3), et Pepperjuice (2e Schwarzgold Rennen & Fährhofer Stutenpreis, Ls). La troisième mère a produit Padang (Île de Bourbon), lauréate du Prix de Diane allemand (Gr2, à l'époque).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Jukebox Jury

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Mare aux Fées

 

 

 

 

Féérie Boréale

PRINCESS ZOE (F5)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Tiger Hill

 

 

 

 

The Filly

 

Palace Princess

 

 

 

 

 

Lagunas

 

 

Pasca

 

 

 

 

Palmas


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 3’28’’46

1.000m à 600m : 27’’61

600m à 400m : 14’’05

400m à 200m : 14’’55

200m à l’arrivée : 15’’01

Temps total : 4’38’’88

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.