Qipco Champion Stakes (Gr1) : Skalleti, Marseille en Ligue des Champions

International / 16.10.2020

Qipco Champion Stakes (Gr1) : Skalleti, Marseille en Ligue des Champions

Ascot (GB), samedi

Quand Cirrus des Aigles (Even Top) a gagné les Champion Stakes en 2011, il avait 5ans, 37 courses au compteur, sept succès de Groupe et il s’était déjà frotté aux Grs1. Skalleti (Kendargent), lui, débarque à Ascot après avoir couru à quinze reprises. Il a jusqu’ici quasiment réalisé un sans-faute avec douze victoires, dont quatre Groupes, et (seulement) trois défaites. Fighting Cirrus affichait un rating de 125 avant les Champions, alors que le représentant de Jean-Claude Seroul est à 116. Comparer les deux hongres est impossible : l’un avait déjà livré des batailles homérique, l’autre a toujours été préservé. Car Jérôme Reynier a toujours choisi avec le plus grand soin ses engagements. Skalleti s’est offert le futur gagnant de l’Arc de Triomphe Sottsass (Siyouni) dans le Prix Gontaut-Biron (Gr2) et a confirmé dans le Qatar Prix Dollar (Gr2), malgré un parcours compliqué. Il a tout à fait le droit d’être présent samedi au départ d’une course qui compte sept gagnants de Gr1 (sur onze partants).

La tenante du titre. La favorite logique est Magical (Galileo). Elle a remporté sept Grs1 et vient de battre par K.O. un certain Ghaiyyath (Dubawi) dans les Irish Champion Stakes. Elle est la tenante du titre et son entourage a fait de cette course son grand objectif de l’automne. Ballydoyle tient deux autres candidats. Japan (Galileo) n’a pas trop brillé cette saison, alors que le Derby winner Serpentine (Galileo) tarde à briller. La ligne du Grand Prix de Paris (Gr1), dont il s’est classé quatrième, a été renforcée par le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Mais les bookmakers ne lui accordent pas trop de crédit. Il est affiché entre 12 et 16/1. Le 3ans peut quand même jouer un rôle tactique s’il part en tête comme à Epsom.

Le meilleur 3ans. John Gosden a fixé les Champion Stakes comme principal objectif du lauréat du Prix du Jockey Club (Gr1), Mishriff (Make Believe). L’élève du prince Faisal a affiché de gros progrès dans le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2). Il a également montré qu’il était à l’aise en terrain lourd. John Gosden peut compter aussi sur Lord North (Dubawi), impressionnant sur ce même parcours dans les Prince of Wales’s (Gr1) à Royal Ascot. Il est plus à son affaire dans le souple, mais possède une chance. Le lourd est le terrain de prédilection d’Addeybb (Pivotal), deuxième l’année dernière. Il a signé un coup de deux dans les Ranvet Stakes et les Queen Elizabeth Stakes (Grs1) au printemps en Australie. Le 3ans Pyledriver (Harbour Watch) s’est bien comporté cette saison. Il revient sur plus court après avoir manqué de tenue dans le St Leger (Gr1).

QIPCO CHAMPIONS STAKES

Gr1 - 3ans et plus - 2.000m - 750.000 £

#

Cheval

Entraîneur

Jockey

1

Addeybb

W.Haggas

T. Marquand

2

Desert Encounter

D. Simcock

J. Crowley

3

Extra Elusive

R. Charlton

H. Doyle

4

Japan

A. O’Brien

C. Keane

5

Lord North

J. Gosden

J. Doyle

6

San Donato

R. Varian

A. Atzeni

7

Skalleti

J. Reynier

Boudot

8

Magical

A. O’Brien

R Moore

9

Mishriff

J. Gosden

Dettori

10

Pyledriver

M. Dwyer

W. Muir

11

Serpentine

A. O’Brien

W. Buick

Ascot (GB), samedi

Queen Elizabeth II Stakes (Gr1)

The Revenant, le rival de Palace Pier

Francis-Henri Graffard a joué la carte de la patience avec The Revenant (Dubawi). Il a accordé un break de 350 jours à son protégé suite à sa deuxième place dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1). La fraîcheur, on le sait, est un avantage considérable en fin de saison. Lors de sa rentrée dans le Qatar Prix Daniel Wildenstein, l’élève d’Al Asayl nous a prouvé qu’il était au top. Il aurait été le favori logique d’une édition lambda du grand mile en ligne droite d’Ascot. Mais celle de samedi est de très haut niveau, avec l’invaincu Palace Pier (Kingman) au départ. Pas suffisamment à son travail le matin, il n’était pas prêt le jour des 2.000 Guinées. John Gosden l’avait même envoyé gagner un handicap sur la P.S.F. de Newcastle disputé le même jour. Il a ensuite remporté les St James Palace Stakes et le Prix Jacques Le Marois (Grs1) avec à la clé un rating de 126. Pour lui, c’est un penalty pour le titre de meilleur miler d’Europe. Mais le danger viendra de The Revenant.

L’opposition. Après le forfait de Kameko (Kitten’s Joy), deux autres 3ans sont encore en lice. Mais Molatham (Night of Thunder), lauréat des Jersey Stakes (Gr3), et Royal Dornoch (Gleneagles) sont à 66/1 et plus. Circus Maximus (Galileo) a gagné son Gr1, les Queen Anne, cette année. Il demeure compétitif, même s’il a été battu largement par Palace Pier à Deauville et par Persian King (Kingman) dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Si les femelles ont remporté deux des dernières éditions, cela s’annonce compliqué pour Nazeef (Invincible Spirit), double lauréate de Gr1 cette année, et Veracious (Frankel). Le "FR" Lord Glitters (Whipper) a gagné sur ce même parcours les Queen Anne (Gr1) en 2019. Cette saison il a aligné quatre places, une cinquième serait la bienvenue !

QUEEN ELIZABETH II STAKES

Gr1 - 3ans et plus - 1.600m - 650.000 £

#

Cheval

Entraîneur

Jockey

1

Century Dream

S. & E. Crisford

J. Doyle

2

Circus Maximus

A. O’Brien

R. Moore

3

Dark Vision

M. Johnston

W. Buick

4

Escobar

D. O’Meara

A. Kirby

5

Lancaster House

A. O’Brien

S. Levey

6

Lord Glitters

D. O’Meara

D. Tudhope

7

Roseman

R. Varian

A. Atzeni

8

Sir Busker

W. Knight

O. Murphy

9

The Revenant

F.-H. Graffard

P.-C. Boudot

10

Molatham

R. Varian

D. O’Neill

11

Nazeef

J. Gosden

J. Crowley

12

Palace Pier

J. Gosden

F. Dettori

13

Royal Dornoch

A. O’Brien

C. Keane

14

Veracious

Sir M. Stoute

T. Marquand

Ascot (GB), samedi

Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1)

Dream of Dreams et le grand challenge des sprinters…

Le programme anglais propose quatre Grs1 sur 1.200m pour les sprinters de 3ans et plus. Depuis 1990, onze chevaux ont réussi à en remporter deux au cours de la même saison. Autrement dit, à 19 reprises ces courses ont été remportées par quatre lauréats différents. Les trois premières épreuves de ce Grand Chelem ont sorti trois gagnants, dont Hello Youmzain (Kodiac), lequel a déjà pris sa retraite. Les deux autres seront au départ des Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1). Il s’agit de Dream of Dreams (Dream Ahead), qui a enfin décroché son Gr1 à l’occasion de la Haydock Sprint Cup, et d’Oxted (Mayson), le vainqueur de la July Cup. Ce dernier sprint de l’année est devenu Gr1 en 2015. En cinq éditions, un seul cheval l’a emporté après s’être déjà imposé dans un Gr1 au cours de la saison : Muhaarar (Oasis Dream). Le défi n’est pas simple car les conditions à Ascot samedi seront bien différentes de celles des sprints d’été. Bien souvent, ce rendez-vous devient la course de trop. Dream of Dreams, lui, aime bien le terrain d’automne. Castré en fin de saison dernière, celui qui a désormais 6ans est encore plus compétitif. Oxted, au contraire, n’a jamais gagné dans le lourd. En plus, il a été opéré du voile du palais.

One Master sort de la Forêt… La grande dame des 1.400m One Master (Fastnet Rock) vient d’entrer dans l’histoire en remportant pour la troisième fois le Qatar Prix de la Forêt (Gr1). Ce n’est pas une pure spécialiste des 1.200m, mais en automne, quand le lourd rallonge la distance, c’est autre chose. L’année dernière, elle avait été malheureuse et n’avait pu faire mieux que deuxième.

Seuls six sujets de 3ans figurent dans ce lot de 17 partants. Trois d’entre eux se détachent. Le français d’élevage Lope Y Fernandez (Lope de Vega) devrait tôt ou tard remporter son Gr1, lui qui compte déjà trois places à ce niveau en 2020. Cependant, il préfère le bon terrain. Starman (Dutch Art) a fait ses débuts le 12 juillet et est invaincu en trois sorties. En dernier lieu, lors de son premier succès black type, il a affiché un progrès de seize livres et arrive avec un rating de 113. Art Power (Dark Angel) a déjà goûté aux Grs1 sans démériter.

QIPCO BRITISH CHAMPIONS SPRINT STAKES

Gr1 - 3ans et plus - 1.200m - 391.260 £

#

Cheval

Entraîneur

Jockey

1

Brando

K. Ryan

T. Eaves

2

Cape Byron

R. Varian

A. Atzeni

3

Chiefofchiefs

C. Fellowes

W. Buick

4

Dream of Dreams

Sir M. Stoute

O. Murphy

5

Glen Shiel

A. Watson

H. Doyle

6

Happy Power

A. Balding

J. Doyle

7

Oxted

R. Teal

C. Fallon

8

Speak In Colours

J. O’Brien

J. Crowley

9

The Tin Man

J. Fanshawe

A. Kirby

10

Art Power

T. Easterby

S. de Sousa

11

Dubai Station

K. Burke

D. Tudhope

12

Lope Y Fernandez

A. O’Brien

R. Moore

13

Starman

E. Walker

T. Marquand

14

One Master

W. Haggas

P.-C. Boudot

15

Sonaiyla

P. Twomey

W. Lee

16

Jouska

H. Candy

R. Hornby

17

Onassis

C. Fellowes

H. Turner

Ascot (GB), samedi

Qipco British Champions Fillies & Mares Stakes (Gr1)

Wonderful Tonight, deux semaines après

Les 3ans mènent 6 à 3 au palmarès du Qipco British Champions Fillies & Mares Stakes (Gr1). Samedi, elles seront largement majoritaires dans un lot qui a réuni douze partantes. La favorite de cette année est la "FR" Wonderful Tonight (Le Havre), une pouliche qui ne cesse de progresser. Elle vient de franchir un autre palier en remportant le Qatar Prix de Royallieu (Gr1), il y a tout juste deux semaines. Mais un vrai doute entoure sa candidature. La pensionnaire de David Menuisier a eu une course dure dans un terrain profond à ParisLongchamp. Réussira-t-elle à fournir la même valeur ? Magical (Galileo) a gagné en 2018, en courant à treize jours. L’histoire récente de cette course, qui date de 2011, nous apprend que la majorité des gagnantes ont eu droit à un intervalle de cinq semaines ou plus. C’est le cas de Dame Malliot (Champs Élysées), bonne troisième du Qatar Prix Vermeille (Gr1). L’autre pouliche de 4ans, Antonia de Vega (Lope de Vega), n’a couru que deux fois cette fois cette saison et pourra compter sur sa fraîcheur. C’est également le cas de Mehdaayih (Frankel).

Even So, la seule classique. L’irlandaise Even So (Camelot) est la seule lauréate classique au départ. Elle a gagné les Irish Oaks en juillet et avait besoin d’une course dans le Qatar Prix Vermeille (Grs1). Au Curragh, elle avait devancé deux pensionnaires d’Aidan O’Brien, Passion (Galileo) et Laburnum (Galileo), déjà nettement devancées par Wonderful Tonight respectivement dans le Royallieu et dans le Prix Minerve (Gr3). Ryan Moore montera la première citée, une propre sœur de Capri. Frankly Darling (Frankel) n’a pas confirmé son succès prometteur dans les Ribblesdale Stakes (Gr2), mais est capable de surprendre.

QIPCO BRITISH CHAMPIONS FILLIES & MARES STAKES

Gr1 - 3ans et plus - 2.400m - 350.000 £

#

Cheval

Entraîneur

Jockey

1

Antonia de Vega

R. Beckett

H. Bentley

2

Dame Malliot

E. Vaughan

H. Doyle

3

Manuela de Vega

R. Beckett

R. Hornby

4

Mehdaayih

J. Gosden

F. Dettori

5

Cabaletta

R. Varian

D. Egan

6

Even So

G. Lyons

C. Keane

7

Frankly Darling

J. Gosden

R. Havlin

8

Gold Wand

R. Varian

A. Atzeni

9

Laburnum

A. O’Brien

J. Doyle

10

Passion

A. O’Brien

R. Moore

11

Thundering Nights

J. O’Brien

T. Marquand

12

Wonderful Tonight

D. Menuisier

W. Buick

Ascot (GB), samedi

Qipco British Champions Long Distance Cup (Gr2)

Stradivarius joue les prolongations

Bonne nouvelle : Stradivarius (Sea the Stars) restera à l’entraînement l’année prochaine. Mais, avant d’être laissé au repos pour l’hiver, il sera au départ samedi de la Qipco British Champions Long Distance Cup (Gr2). Depuis son premier succès de Gr1, dans la Goodwood Cup 2017, il n’a connu que deux défaites en douze courses sur 3.000m et plus. À chaque fois en fin de saison. La première remonte à 2017 : âgé de 3ans, il faisait encore figure d’apprenti stayer. L’autre a eu lieu l’an passé, lorsqu’il a été battu par Kew Gardens (Galileo) d’un petit nez. Normalement, cette quatrième tentative n’était pas au programme. Mais, comme l’a expliqué John Gosden : « Ses deux courses à ParisLongchamp se sont transformées en sprints et il n’est pas fatigué. »

Des nouveaux challengers. Stradivarius sera opposé à bon nombre de rivaux qu’il n’a jamais affrontés. Il y a la double lauréate de l’Irish St Leger (Gr1), Search for a Song (Galileo), et son dauphin, Fujaira Prince (Pivotal), qui a validé son test au niveau Groupe après avoir remporté l’Ebor Handicap. Aidan O’Brien alignera trois de ses pensionnaires : le gagnant de l’Irish Derby 2019, Sovereign (Galileo), confié à Ryan Moore, Broome (Australia), pas revu depuis sa rentrée en juin dans la Coronation Cup (Gr1), et le 3ans Dawn Patrol (Galileo), troisième de l’Irish Derby (Gr1). Ce dernier vient de gagner son Gr3 sur 3.200m et sera confié à Pierre-Charles Boudot. On a aussi deux "FR" au départ. Morando (Kendargent) n’a jamais couru sur si long mais il adore le lourd, alors que Trueshan (Planteur) a réussi une belle campagne : il a décroché son caractère gras et il courra bien frais.

QIPCO BRITISH CHAMPIONS LONG DISTANCE CUP

Gr2 - 3ans et plus - 3.200m - 300.000 £

#

Cheval

Entraîneur

Jockey

1

Broome

A. O’Brien

C. Keane

2

Fujaira Prince

R. Varian

A. Atzeni

3

Mildenberger

M. Johnston

F. Norton

4

Morando

A. Balding

S. de Sousa

5

Sovereign

A. O’Brien

R. Moore

6

Spanish Mission

A. Balding

W. Buick

7

Stradivarius

J. Gosden

F. Dettori

8

Trueshan

A. King

H. Doyle

9

Dubious Affair

C. Fellowes

J. Doyle

10

Monica Sheriff

W. Haggas

T. Marquand

11

Search For a Song

D. Weld

O. Murphy

12

Dawn Patrol

A. O’Brien

P.-C. Boudot

13

Max Vega

R. Beckett

H. Bentley