Queen Elizabeth II Challenge Cup Stakes (Gr1) : Harvey’s Lil Goil offre un premier Gr1 à American Pharoah

International / 11.10.2020

Queen Elizabeth II Challenge Cup Stakes (Gr1) : Harvey’s Lil Goil offre un premier Gr1 à American Pharoah

Keeneland (US), samedi

American Pharoah (Pioneerof the Nile) attendait son premier gagnant de Gr1… Et il a fini par arriver, sur le gazon de Keeneland, dans les Queen Elizabeth II Challenge Cup Stakes (Gr1) grâce à la polyvalente Harvey’s Lil Goil. La grise – sa mère est par Tapit – entraînée par Bill Mott s’est imposé avec assurance sur les 1.800m de la piste en gazon, après avoir évolué sur la ligne de tête, à l’extérieur de l’animatrice, Sweet Melania (American Pharoah). Elle est bien repartie dans la ligne droite pour s’imposer de trois quarts de longueur devant Micheline (Bernardini), laquelle est venue pour finir prendre une demi-longueur à Magic Attitude ** (Galileo). Gagnante des Belmont Oaks Invitational Stakes (Gr1) pour sa première sortie aux États-Unis, Magic Attitude ne démérite pas samedi à Keeneland pour sa deuxième sortie américaine. La propre sœur de Magic Attitude, Mission Impassible ** (Galileo), est en France au haras d’Étreham. Elle a un foal par Kingman et est pleine d’Almanzor.

Un premier Gr1 sur le gazon pour Pharoah. Harvey’s Lil Goil est une pouliche polyvalente. Elle avait notamment pris la troisième place des Alabama Stakes (Gr1), sur le dirt, derrière une certaine Swiss Skydiver (Darevil), laquelle a depuis battu les garçons – et le gagnant du Kentucky Derby Authentic (Into Mischief) – dans les Preakness Stakes (Gr1). Mais c’est sur le gazon qu’elle finit par décrocher son premier Gr1, tout comme son père American Pharoah. Le premier gagnant de Groupe de l’étalon avait d’ailleurs été sur le gazon, lorsque Maven avait remporté le Prix du Bois (Gr3) en 2019. American Pharoah a eu deux placés de Gr1 sur le dirt : Harvey Lil’s Goil, mais aussi American Theorem, deuxième des American Pharoah Stakes (Gr1). Côté gazon, il a eu des placés de Gr1 avec Pista, deuxième il y a quelques jours du Qatar Prix de Royallieu (Gr1), ou encore Monarch of Egypt, deuxième des Keeneland Phoenix Stakes (Gr1) au mois d’août.

Kenny McCarthy, assistant de Bill Mott, a commenté : « Nous étions assez confiants. Elle avait réalisé une super performance en dernier lieu à Kentucky Downs et était très bien à l’entraînement. Elle va sur toutes les surfaces. Je crois, mais cela n’engage que moi, qu’elle s’adapte peut-être un peu plus au gazon. »

Une nièce d’I’ll Have Another. Harvey’s Lil Goil a été élevée par Harvey Clarke, qui est aussi son copropriétaire, d’où le nom de la pouliche. Sa mère, Gloria S (Tapit), est une sœur du champion I’ll Have Another (Flower Alley), gagnant du Kentucky Derby et des Preakness Stakes (Grs1) en 2012.

QUEEN ELIZABETH II CHALLENGE CUP STAKES

Gr1 - 3ans - Femelles - 1.800m

1re      HARVEY'S LIL GOIL (F3)          Martin Garcia

(American Pharoah & Gloria S, par Tapit)

Pr. : Estate of Harvey A. Clarke & Paul Braverman

El. Harvey A. Clarke

Entr. : William I. Mott

2e        MICHELINE (F3)

(Bernardini & Panty Raid, par Include)

Pr./El. : Godolphin

Entr. : Michael Stidham

3e        MAGIC ATTITUDE (F3)

(Galileo & Margot Did, par Exceed ans Excel)

Pr. : Lael Stables

El. : Katsumi Yoshida

Entr. : Arnaud Delacour

Arqana, août 2018, Deauville, yearling, 850.000 €, haras d’Étreham (rachat)

Écarts : 3/4, 1/2, ½. Temps : 1’48’’72