
International / 17.10.2020
QEII (Gr1) : The Revenant fait plier les Anglais
Queen Elizabeth II Stakes (Gr1)
The Revenant fait plier les Anglais
En 2019, The Revenant (Dubawi) prenait la deuxième place des Queen Elizabeth II Stakes (Gr1)… Le pensionnaire de Francis-Henri Graffard était de retour à Ascot en 2020. Et il a fait encore mieux que l’an passé puisqu’il a gagné ! Les milers français aiment bien cette épreuve : c’est la troisième victoire d’un cheval entraîné en France dans l’épreuve depuis que le British Champions Day a été créé et installé à Ascot, après celle de Solow (Singspiel) et de Charm Spirit (Invincible Spirit).
Il a fallu sortir le grand jeu. Pierre-Charles Boudot l’a monté aux petits oignons : il a vite placé The Revenant en bonne position, pistant Circus Maximus (Galileo) qui, on le sait, aime aller devant. Ce fut le cas, avant que Roseman (Kingman) ne se rapproche à son extérieur et ne mène la danse. À 500m, le futur lauréat était au-dessus du lot. Mais Roseman n’a rien lâché. À 400m, The Revenant et Roseman étaient sur la même ligne, avec aussi Palace Pier (Kingman), mais ce dernier a ensuite abdiqué. À 100m, The Revenant avait la tête, Pierre-Charles Boudot n’a rien lâché en continuant à le solliciter et le duo français a gardé une tête d’avance sur Roseman à l’arrivée. Palace Pier, le lauréat du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1), est troisième à trois longueurs et demie, rentrant déferré de l’antérieur gauche.
Un cheval heureux. Francis-Henri Graffard n’avait pas fait le déplacement à Ascot, un voyage compliqué avec les restrictions et les quarantaines imposées du côté britannique. Joint par téléphone alors qu’il était sur la route de Deauville – mais rassurez-vous, il s’est arrêté sur une aire d’autoroute pour vivre la course –, l’entraîneur nous a dit : « Je n’ai pas tant crié que cela, juste à la fin parce que le deuxième ne lâchait rien ! Mais c’était bien ! Toutes les étoiles étaient alignées aujourd’hui. Il avait la forme, son terrain… L’an dernier, peut-être qu’il était un peu trop prêt lors de sa rentrée dans le Daniel Wildenstein et qu’il était un peu défraîchi à Ascot. Cette année, il était à 80 % pour son retour à ParisLongchamp et au top pour Ascot. Côté tactique, tout s’est passé comme prévu : l’idée était d’être près de la tête et tout s’est bien goupillé. C’est un super cheval ! Il s’entend parfaitement avec Jérôme, son cavalier d’entraînement qui le connaît par cœur. The Revenant fonctionne au moral et on le connaît bien désormais, on sait quand il est bien : c’est un cheval heureux ! Et, quand il est ainsi, il répond présent. Rien n’est décidé pour la suite, si ce n’est qu’il reste à l’entraînement l’an prochain : il est hongre et il est encore tout neuf finalement… »
Pierre-Charles Boudot a déclaré à nos confrères d’ITV : « J’étais confiant, tout comme son entraîneur. Tout s’est bien passé, il s’est retrouvé un peu tôt sur la ligne de combat mais il possède un vrai changement de vitesse et il l’a prouvé. Il est bien reparti quand je lui ai demandé l’effort. C’est un vrai bon cheval, qui adore le terrain lourd et il a battu un très bon lot. C’est super. »
Sa mère a gagné un Gr3 en terrain lourd. Élevé par Al Asayl Bloodstock (dont l’élevage était alors basé en Angleterre, mais qui est à présent installé en Normandie), The Revenant est un fils de Dubawi (Dubai Millenium), étalon à Dalham Hall Stud, et d’Hazel Lavery (Excellent Art). Gagnante à 2ans sur les 1.400m de Newbury, elle est également lauréate à 3ans des St Simon Stakes (Gr3), en terrain lourd, sur 2.400m, et deuxième des Park Hill Stakes (Gr2) sur 2.900m. The Revenant est son deuxième produit après Tsavo (Frankel), placé à deux reprises en trois sorties sur 2.100m à 3ans. Hazel Lavery a une 2ans par Oasis Dream (Green Desert), à l’entraînement chez Francis-Henri Graffard, ainsi qu’une foal par Saxon Warrior (Deep Impact). Elle a été saillie de nouveau par Dubawi en 2020.
La deuxième mère, Reprise (Darshaan), n’a pu se mettre en évidence en deux sorties. Outre Hazel Lavery, elle a donné Leo Gali (Galileo), lauréate du Premio EBF Terme di Merano (L) sur 2.200m et deuxième des Give Thanks Stakes et du St Leger Italiano (Grs3). La troisième mère, Rapid Repeat (Exactly Sharp), s’est imposée à 2ans sur les 1.400m de Leicester. C’est une sœur d’Artema (Common Grounds), vainqueur du Derrinstown Stud Derby Trial (Gr3) et troisième des Gallinule Stakes (Gr2), et d’Hello Soso (Alzao), gagnante du Prix des Jouvenceaux & Jouvencelles (L), deuxième du Prix Vanteaux (Gr3) et troisième du Diana Handicap (Gr2).
Vous aimerez aussi :

Premio Circo Massimo (L) : Tempesti se joue de l’opposition malgré le poids
CAPANNELLE (IT), DIMANCHE Dimanche, à l’occasion du coup d’envoi de la saison transalpine, deux Listeds étaient au menu de la réunion de Capannelle. À cette...
19 mars 2023
Cheltenham Gold Cup (Gr1) : Galopin des Champs, la nouvelle superstar de Willie Mullins
Cheltenham Gold Cup (Gr1) Galopin des Champs, la nouvelle superstar de Willie Mullins De notre envoyé spécial Christopher Galmiche cg@jourdegalop.com « Nous courons pour...
17 mars 2023