.jpg)
Courses / 09.10.2020
Seize engagés dans le Grand Steeple
Seize engagés dans le Grand Steeple
Ils sont donc seize engagés, mais sur le papier, on peut tabler sur une douzaine de partants. Et peut-être la possibilité d’organiser le Quinté sur ce sommet de l’obstacle. Bien que ne pouvant plus compter sur Master Dino (Doctor Dino), Guillaume Macaire pourrait avoir trois partants : Device (Poliglote), deuxième du Prix Ingré (Gr3), On the Go (Kamsin), qui s’est préparé à Compiègne et Feu Follet (Kapgarde), quatrième du Ingré. L’entraîneur royannais essaiera de battre le record de victoires dans l’épreuve. Pour le moment, il est à égalité avec Bernard Sécly avec six succès (On the Go, So French, deux fois, Storm of Saintly, Bel la Vie et Arenice).
La mémoire dans la peau. Les trois premiers de l’année dernière sont sur les rangs, à savoir Carriacou (Califet), Bipolaire (Fragrant Mix) et Roi Mage (Poliglote). Ces trois-là ont donc la fameuse mémoire du corps dont parle souvent Guillaume Macaire. La mémoire d’un très long parcours qu’il faut avoir dans les jambes. Carriacou n’aura pas son terrain et il sera clairement désavantagé par le bouleversement du calendrier. À l’inverse, Bipolaire, triple gagnant de la Haye Jousselin, sera comme un poisson dans l’eau. Quant à Roi Mage, il a eu une préparation idéale avec deux faciles victoires et donc une course de plus que la plupart de ses rivaux.
Bipolaire, pour la grande première de François Nicolle. Ce n’est que depuis 2017 que François Nicolle court régulièrement le Grand Steeple, avec Bipolaire d’ailleurs. Ce dernier essaiera de lui offrir une première victoire dans ce Gr1, qui serait aussi une première pour la casaque de Jacques Détré. L’entraîneur de Saint Augustin comptera aussi sur Figuero (Yeats), un jeune loup aux dents longues, qui vient de prouver en gagnant le Prix Ingré, qu’il savait aussi attendre. Figuero aura d’ailleurs une statistique pour lui à savoir que le lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1) a souvent cartonné dans le Grand Steeple les années suivantes à l’image de Carriacou, On the Go, So French (Poliglote) ou encore Milord Thomas (Kapgarde)… François Nicolle a aussi engagé Poly Grandchamp (Poliglote), un métronome et Fou Délice (Poliglote), qui est aussi inscrit dans le Prix Montgomery (Gr3). C’est d’ailleurs une constante : en plus de Fou Délice, Redwillow Imperial (Barastraight) et D’Jango (Balko) sont aussi inscrits dans le très gros handicap sur 4.700m. Avoir rassemblé les deux courses le même week-end n’est peut-être pas l’idéal… Dans l’équipe Nicolle, il manquera simplement Srelighonn (Martaline), qui a eu un souci consécutif à sa chute dans le Prix Ingré.
Roi Mage, la préparation idéale. Nous sommes remontés jusqu’à l’an 2000 et depuis cette année-là, aucun vainqueur du Grand Steeple n’a gagné l’épreuve sans au minimum deux, voire trois courses de préparation. Cette année, à cause du virus, la préparation a été complètement chamboulée et il n’y en a eu qu’une sur le steeple d’Auteuil. Ou alors, il fallait courir en haies ou à Compiègne. C’est cette dernière option qu’a choisie l’entourage de Roi Mage qui s’est offert deux balades dans l’Oise. Bon pour le moral, idéal pour la préparation, sachant qu’il a montré qu’il faisait les 6.000m. Enjeu d’Arthel (Saddler Maker) sera aussi dans ce cas avec une bonne cinquième place dans le Ingré qui faisait suite à une rentrée sur les haies. L’allongement de la distance et l’assouplissement du terrain ne devraient pas être un souci pour lui. À l’inverse, Docteur de Ballon (Doctor Dino) a fait tomber son jockey pour sa rentrée et il n’aura donc pas eu de vraies courses avant le Grand Steeple. Mais son travail à Maisons-Laffitte l’a montré en belle forme et il court très bien frais. Ce Grand Steeple s’annonce donc particulièrement indécis et superbe sur le papier.
GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS
Gr1 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 6.000m
# Engagé Entraîneur Jockey probable
1 Redwillow Imperial J.-M. Baudrelle ?
2 Device G. Macaire J. Reveley
3 Enjeu d’Arthel E. Clayeux F. de Giles
4 Carriacou Mme I. Pacault J. Plouganou
5 Roi Mage J. Larrigade N. Gauffenic
6 Docteur de Ballon Mme L. Carberry B. Lestrade
7 Bipolaire F. Nicolle G. Masure
8 Corazones F.-M. Cottin ?
9 D’Jango P. Quinton P. Denis
10 On the Go G. Macaire ?
11 Poly Grandchamp F. Nicolle T. Lemagnen
12 Via Dolorosa A. Chaillé-Chaillé ?
13 Roxinela F.-M. Cottin R. Schmidlin
14 Figuero F. Nicolle A. Zuliani
15 Feu Follet G. Macaire B. Le Clerc
16 Fou Délice F. Nicolle ?
Racing TV Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2)
Héros d’Ainay attendu de pied ferme
Tellement impressionnant dans le Prix Go Ahead (L), Héros d’Ainay (Sholokov) est attendu avec une vive impatience dans le Racing TV Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2). Sa rentrée a été décalée pour qu’il soit vraiment parfait pour reprendre la compétition. Il sera la grande attraction face à des poulains qui ne lui feront pas de cadeau comme le meilleur du printemps, Magneto (Boris de Deauville), Hermès Baie (Crillon), gagnant du Prix Robert Lejeune (Gr3) ou encore Baladin de Mesc (Chœur du Nord) et les prometteurs Thélème (Sidestep) et Raffles Face (Authorized).
RACING TV PRIX GEORGES DE TALHOUËT-ROY
Gr2 - Haies - 3ans - 3.600m
# Engagé Entraîneur
1 Magneto F. Nicolle
2 Hermès Baie F. Nicolle
3 Baladin de Mesc Gab. Leenders
4 Héros d’Ainay Gab. Leenders
5 Hôtesse du Chenet M. Rolland
6 Le Listrac F. Nicolle
7 Bannister T. George
8 Le Beau Théo E. d’Andigné
9 Lord du Nord A. Adeline de Boisbrunet
10 Martator J. Boisnard
11 Thélème A. Chaillé-Chaillé
12 Raffles Face F. Nicolle
Prix Pierre de Lassus (Gr3)
Ça se bouscule !
Ils sont dix-sept engagés dans le Prix Pierre de Lassus (Gr3) dont le jumelé du Prix Alain du Breil (Gr1) For Fun (Motivator) et James du Berlais (Muhtathir), Séduction (Evasive), gagnante du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3), Grand Messe (Network), lauréate du Prix d’Indy (Gr3) et les revenants de grande classe tels que Gant de Velours (Poliglote) et Moises Has (Martaline). Si tous ces noms restent sur la liste, on va avoir un Gr3 de haute volée.
PRIX PIERRE DE LASSUS
Gr3 - Haies - 4ans - 3.900m
# Engagé Entraîneur
1 Falstaff F. Nicolle
2 James du Berlais R. Collet
3 Séduction F. Nicolle
4 For Fun G. Macaire
5 Grand Messe Mlle A.-S. Pacault
6 Siège N. Caullery
7 Manx J. Larrigade
8 Moises Has F. Nicolle
9 Gant de Velours N. de Lageneste
10 Volkov Jelois Y. Fouin
11 Biscaya Storm P. Butel & J.-L. Beaunez
12 Saint Turgeon D. Satalia
13 Avenue Kennedy F. Nicolle
14 Love Link L. Viel
15 Mamartre R. Chotard
16 Grace Féline F. Nicolle
17 J’Halucèle F. Nicolle
Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1)
L’Autonomie face à du beau monde
Treize chevaux ont fait acte de candidature pour la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Parmi eux, on retrouve logiquement la reine L’Autonomie (Blue Brésil) qui va affronter son plus grand défi sur 5.100m en terrain lourd. Un scénario qui va avantager son rival de toujours, qui a aussi croisé la route de De Bon Cœur (Vision d’État) : Galop Marin (Black Sam Bellamy). Paul’s Saga (Martaline) sera également en plein dans son élément sur une piste bien souple et une longue distance. Le fidèle lieutenant de L’Autonomie, Porto Pollo (Manduro), est sur les rangs, de même qu’El Gringo (Kamsin), plaisant au printemps, tout comme cinq chevaux entraînés en Angleterre, même si Clondaw Cian (Gold Well) bénéficie de l’antenne cantilienne de la famille Leech. Parmi ces anglais, les plus dangereux seront Ramsès de Teillée (Martaline), un cheval très dur qui s’est révélé sur les claies après une longue carrière sur le steeple, et bien sûr The Worlds End (Stowaway). Propriétaire de ce dernier, la famille McNeill a confirmé sur les réseaux sociaux que The Worlds End sera bien au départ. Il fera sa rentrée et découvrira Auteuil, mais il est très dur et il a gagné deux Grs1 outre-Manche, dont l’important Long Walk Hurdle (Gr1) sur une piste pénible à Ascot. De plus, il court très bien frais.
GRANDE COURSE DE HAIES D’AUTEUIL
Gr1 - Haies - 5ans et plus - 5.100m
# Engagé Entraîneur
1 El Gringo J. Larrigade
2 Agrapart N. Williams
3 Ramsès de Teillée D. Pipe
4 Corazones F.-M. Cottin
5 My Maj Y. Fouin
6 The Worlds End T. George
7 Galop Marin D. Bressou
8 Clondaw Cian Mme S. Leech
9 Porto Pollo F. Nicolle
10 Oneofthesenights J. Snowden
11 Paul’s Saga D. Cottin
12 L’Autonomie F. Nicolle
13 Byzance du Berlais R. Collet
Haras d’Étreham Prix Magne (Gr3)
Vers un remake du Chambly
Parmi les dix engagées du Haras d’Étreham Prix Magne (Gr3), on retrouve les quatre premières du haras d’Étreham Prix de Chambly (Gr3) : Hôtesse du Chenet (Martaline), également inscrit dans le Talhouët-Roy, qui devrait bien courir le Gr3 des pouliches, Fortunes Melody (Yorgunnabelucky), Ha La Land (Poliglote) et L’Aubonnière (Doctor Dino). Également engagée, on peut citer Ladyville (Doctor Dino), dont on attend un rachat ou encore Obeone (Muhtathir), lauréate du Prix Finot (L) et Astadame (Poliglote), auteure d’une belle rentrée.
HARAS D’ÉTREHAM PRIX MAGNE
Gr3 - Haies - 3ans - 3.600m
# Engagée Entraîneur
1 Hôtesse du Chenet M. Rolland
2 Ladyville F. Nicolle
3 Obeone M. Mescam
4 Ha La Land D. Sourdeau de Beauregard
5 Fortunes Melody D. Cottin
6 Astadame A. Chaillé-Chaillé
7 L’Aubonnière F. Nicolle
8 Milos M. Pitart
9 Belle Fleur d’Inor D. Satalia
10 Aedesia L. Viel
Soutenez Au-Delà des Pistes lors du week-end du Grand Steeple Chase de Paris
Suite au franc succès de la levée de fonds "La Promesse de l’Arc" à ParisLongchamp le week-end dernier, Au-Delà des Pistes réitère l’opération avec le soutien de France Galop lors du week-end du Grand Steeple Chase de Paris les 17 et 18 octobre prochain à Auteuil. Tous les dons serviront à accompagner les pur-sang réformés dans leurs convalescences et leurs reconversions dans nos structures référencées.
Les propriétaires, entraîneurs, éleveurs et jockeys associés à un ou plusieurs chevaux prenant part au week-end du Grand Steeple Chase de Paris peuvent promettre de faire le don d’un pourcentage de leurs gains éventuels. Aucune obligation pour les participants et leurs entourages, la décision est prise en amont et ne s’applique qu’en cas de gains.
Vous aimerez aussi :

À Epsom et à Chantilly : Dettori se confie avant un grand week-end classique
À Newmarket et à Chantilly Dettori se confie avant un grand week-end classique Il y a trente et un ans, Lanfranco Dettori remportait son premier Jockey Club (à 36/1)...
01 juin 2023
Grand Prix de Chantilly (Gr2) : Simca Mille trace sa route vers l'Arc
Chantilly, dimanche 1er SIMCA MILLE 2e KERTEZ 3e LASTOTCHKA Lauréat du Prix d'Harcourt (Gr2) pour sa rentrée, Simca Mille (Tamayuz) n'avait rien pu faire face à Iresine...
04 juin 2023