
Courses / 19.10.2020
Wooded au haras de Bouquetot
Wooded (Wootton Bassett) va débuter sa carrière d’étalon la saison prochaine, au haras de Bouquetot. Le 3ans reste sur un succès dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines (Gr1), en battant la tenante du titre, Glass Slippers (Dream Ahead). Il a montré assez de précocité pour gagner son maiden à 2ans dès sa deuxième sortie, avant de conclure deuxième du Prix La Rochette (Gr3), à une courte tête de Kenway (Galiway), puis troisième du Prix Thomas Bryon (Gr3). À 3ans, pour sa rentrée, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a fait forte impression en remportant le Prix Texanita (Gr3), pour sa première tentative sur 1.200m. Timeform avait jugé cette performance – où il laissait sa plus proche rivale à trois longueurs et demie – en 119 de rating. Prévu pour courir la Commonwealth Cup (Gr1), dont il était le favori, il n’avait pu aller à Ascot en raison des difficultés de circulation dues au Covid 19. Il s’est alors rabattu sur le Qatar Prix Jean Prat (Gr1), sur 1.400m, une distance un peu longue pour lui mais, courageux, le poulain a pris la quatrième place. Pour ses débuts sur 1.000m, il s’est classé excellent deuxième du Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3) avant de trouver la consécration dans l’Abbaye. Il a reçu un rating de 121 pour cette victoire, et il est devenu le premier 3ans en France à remporter cette course depuis 45 ans !
Les réactions de son entourage. Francis-Henri Graffard a commenté : « Wooded s’est distingué dès son arrivée à l’écurie par son modèle et ses moyens. C’est un cheval très sain qui n’a jamais loupé un jour de travail. Dans le Prix Texanita, il s’est annoncé comme une future superstar, et nous étions confiants pour la Commonwealth Cup. Les difficultés à circuler cette année l’ont empêché de courir. Il avait beaucoup de classe, de courage et de vitesse et sa victoire de Gr1 est parfaitement méritée. »
Khalifa Al Attiya, manager d’Al Shaqab, a commenté : « Wooded a été un cheval de course très spécial pour nous à Al Shaqab, de par sa victoire dans le Prix de l’Abbaye le jour de l’Arc, à 3ans, et face à des chevaux bien plus expérimentés que lui. Il va maintenant commencer une nouvelle carrière au haras de Bouquetot, et nous sommes confiants dans le fait qu’un tel sprinter, qui a performé au plus haut niveau à 2ans et 3ans, saura intéresser les éleveurs. »
Benoït Jeffroy, manager du haras de Bouquetot, a ajouté : « Nous sommes ravis d’accueillir un gagnant de Gr1 issu de Wootton Bassett. C’est un athlète de 1,67m, se déplaçant très bien, très correct et avec beaucoup de profondeur. Il a toujours montré beaucoup de vitesse et devrait rencontrer beaucoup de succès sur le marché européen. »
Un pedigree solide. Élevé par le Gestüt Zur Kuste Ag, Wooded a été acheté 90.000 € par Nicolas de Watrigant pour Al Shaqab, à la vente de yearlings d’octobre Arqana, où il était présenté par le haras d’Étreham.
C’est un fils de Wootton Bassett, désormais étalon de Coolmore, et de Frida la Blonde (Elusive City), qui a aussi produit Beat le Bon (Wootton Bassett), deuxième d’une Listed à 2ans sur 1.200m et gagnant de quatre courses, dont le Golden Mile Handicap, l’un des gros handicaps du meeting de Glorious Goodwood, lors de sa dernière sortie. La deuxième mère, Firm Friend (Affirmed), a été une très bonne pouliche, remportant le Critérium d’Évry (L). Elle s’est aussi classée deuxième du Premio Regina Elena (Gr2) et troisième des Prix Eclipse, de la Porte Maillot (Gr3) et du Pin (L, à l’époque). Au haras, on lui doit Fred Lalloupet (Elusive City), lauréat des Prix Servanne et Cor de Chasse (Ls), ainsi que Mon Pote le Gitan (Thunder Gulch), gagnant du Prix Servanne (L) et deuxième du Prix de Cabourg (Gr3). Firm Friend est aussi la deuxième mère de Maximum Aurelius (Showcasing), gagnant de trois Listeds (Prix du Point du Jour, Prix des Sablonnets et Prix Matchem).
Vous aimerez aussi :

Pascal Bary, Monsieur Jockey Club
Mardi après-midi, Pascal Bary a participé à la conférence de presse en amont du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Souriant, visiblement détendu, l’entraî...
30 mai 2023
Premiers forfaits du Jockey Club : encore dix-sept en lice
France Galop a enregistré les premiers forfaits du Qatar Prix du Jockey Club lundi. Ils sont encore dix-sept en lice, dont neuf entraînés en dehors de nos frontières....
29 mai 2023