Demain à Auteuil

Courses / 14.11.2020

Demain à Auteuil

Aujourd’hui aux courses

14 H 35 • AUTEUIL • PRIX RENAUD DU VIVIER (GRANDE COURSE DE HAIES DES 4ANS)

Gr1 - Haies - 4ans - 3.900m

James du Berlais, une suprématie à confirmer

Ils seront sept à s’élancer dans ce Prix Renaud du Vivier (Gr1). Lauréat par cinq longueurs du Prix Pierre de Lassus (Gr3), le 18 octobre, James du Berlais (Muhtathir) s’annonce très dur à battre. Battu d’une courte encolure par For Fun (Motivator) dans le Prix Alain du Breil (Gr1), à Compiègne, le représentant de Simon Munir et d’Isaac Souede doit remporter un premier Gr1 dimanche. En quatre tentatives cette année au niveau Groupe, il compte deux victoires et deux deuxièmes places, ce qui fait de lui l’actuel leader de sa génération sur les haies.

Après cinq mois d’absence, Moises Has (Martaline) a fait une excellente rentrée dans le Prix Pierre de Lassus en terminant deuxième. Lui aussi fait preuve d’une grande régularité au niveau Groupe : en début d’année, il s’était classé deuxième du Prix d’Indy (Gr3), avant de conclure troisième au mois de mai du Prix Amadou (Gr2). Lauréate du d’Indy, Grand Messe (Network) vient de finir troisième à une encolure de Moises Has dans la préparatoire. Une sortie encourageante pour celle qui était tombée en fin de parcours pour sa rentrée dans le Prix de Maisons-Laffitte (Gr3), alors qu’elle était battue. Seule femelle au départ, elle a sa place sur le podium.

Rachat attendu pour For Fun. Huitième du Pierre de Lassus, For Fun devrait afficher un bien meilleur visage dimanche, lui qui répond toujours présent. Dans la préparatoire, le pensionnaire de Guillaume Macaire avait commis une faute à l’avant-dernière haie et n’avait pu repartir. Son entourage s’était aperçu en le scopant qu’il était sale, et le cheval a donc des excuses. For Fun va retrouver Kévin Nabet, qui l’avait mené à la victoire dans le Prix Alain du Breil.

Derrière James du Berlais, Moises Has, Grand Messe et For Fun, c’est ouvert. Sixième du Pierre de Lassus, Saint Turgeon (Turgeon) est a priori barré par les chevaux précités. Il s’est tout de même bien comporté en dernier lieu pour son premier essai au niveau Groupe, d’autant qu’il découvrait l’hippodrome d’Auteuil. Acheté à réclamer au mois d’août, Zurekin (Martaline) a bien progressé depuis. Gagnant par quatre longueurs du Prix Guillaume de Pracomtal (L), le 1er octobre, le représentant de James Finch a ensuite conclu deuxième du Prix Santo Pietro (L), sous 70 kg. On a déjà vu des chevaux passer des gros handicaps aux Grs1 avec succès, à l’image de James du Berlais, mais il serait tout de même étonnant de voir Zurekin finir dans les trois premiers. Deuxième du Prix Achille Fould (Haies), Gaïus (Leroidesanimaux) a ensuite remporté le Prix Marittimo (Haies) par trois longueurs. L’élève et représentant de Team Valor International a de la classe de plat, mais il va affronter une tout autre opposition dimanche.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : L’Autonomie (F. Nicolle). 2018 : Master Dino (G. Macaire). 2017 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2016 : Capivari (F.-M. Cottin). 2015 : Blue Dragon (G. Cherel).

15 H 50 • AUTEUIL • PRIX SYTAJ

Gr3 - Steeple-chase - 4 et 5ans - Femelles - 4.300m

Un match attendu entre Belle Promesse et Amour du Mathan

Impressionnante lauréate du Prix Haras du Reuilly (Steeple-chase), le 22 octobre à Auteuil, Belle Promesse (Fuissé) sera très en vue dans ce Prix Sytaj (Gr3). La représentante de l’écurie d’Obstacle XXL et de Jean-Marc Baudrelle va retrouver plusieurs concurrentes qu’elle vient de dominer facilement : Polidayana Laujac (Poliglote), Alna Top (Al Namix) et Éphédrine (Al Namix). Belle Promesse recevra 5 kg de son aînée Amour du Mathan (Saint des Saints), qui a l’avantage de bien connaître le parcours du jour. Cette dernière s’est d’ailleurs imposée sur ce tracé le 28 octobre face aux mâles, dans le Prix Fondeur (L). Amour du Mathan devançait très nettement ce jour-là Ferronnière (Network), quatrième, et Irja Has (Dream Well), cinquième, qui seront aussi de la partie dimanche.

Méfiance avec Golden Park. Pas toujours simple à saisir, Golden Park (Walk in the Park) est néanmoins une pouliche de qualité. Jugée sur sa troisième place dans le Prix La Périchole (Gr3), le 13 juillet, elle a une bonne chance. La pensionnaire de Mickaël Seror revient sur le steeple après une sortie discrète dans le Prix Santo Pietro (L), sur les haies d’Auteuil. C’est aussi un retour en steeple pour Bunny Flight (Ballingarry), après trois sorties infructueuses sur les haies. Sa dernière sortie sur les gros obstacles s’était soldée par une victoire dans le Prix Sambristan à Auteuil, le 10 novembre 2019.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2019 : Sainte Saône (G. Macaire). 2018 : Ecbatane (H. de Lageneste). 2017 : Miss Salsa Blue (F. Nicolle). 2016 : Corscia (G. Macaire). 2015 : Corscia (G. Macaire).

13 H 25 • AUTEUIL • PRIX ROBERT DE LIPOWSKI

Haies - 3ans - Mâles - 3.500m

C’est ouvert

Ils sont nombreux à pouvoir se disputer la victoire dans ce Prix Robert de Lipowski. Kerlaz (Estejo) et High Vocation (Voiladenuo) ont effectué des premiers pas prometteurs en obstacle le 18 octobre, en terminant respectivement deuxième et quatrième du Prix Emilius (Deuxième peloton) (Haies). François Nicolle présente deux concurrents : Bimbo Has (Authorized), qui n’a pas été revu depuis sa troisième place le 17 mai dans le Prix Wild Monarch (L), et Haut les Cœurs (Saddler Maker), troisième du Prix Emilius (Premier Peloton) nettement devant Barbadin (Anodin), cinquième, qu’il va retrouver dimanche. Invité Spécial (Sinndar), qui a fait deux fois l’arrivée en deux sorties à Auteuil dans de bons lots, peut se révéler avec les œillères australiennes pour la première fois. Arrêté pour ses débuts en obstacle, Hockney Vallis (Saint des Saints a ensuite affiché des progrès en terminant quatrième du Prix Piomares (Haies). C’est aussi le cas d’Heur des Obeaux (Al Namix), qui reste sur une troisième place dans le Prix Mid Dancer (Haies), après deux sorties discrètes. Deuxième lors de son unique sortie à Lyon-Parilly, le 21 juin, Prince Express (Prince Gibraltar) va faire sa rentrée après cinq mois d’absence et découvrir l’hippodrome d’Auteuil par la même occasion, ce qui n’est jamais simple dans un tel lot.

12 H 25 • AUTEUIL • 120e PRIX DE FRANCE

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.500m

Une belle opportunité pour Darling des Bordes

Deuxième du Prix Duc d’Albuquerque (Steeple-chase), le 18 octobre, Darling des Bordes (Balko) trouve là une belle occasion de renouer avec le succès, face à quatre adversaires seulement. Le représentant de la famille Papot a eu d’autres ambitions par le passé, lui qui a notamment conclu deuxième d’un Prix La Périchole (Gr3). Placé entre autres du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) dans sa jeunesse, son compagnon de casaque et d’entraînement, Politikar (Poliglote), a largement les moyens de s’imposer dans ce 120e Prix de France, mais il a besoin de rassurer. Après une bonne deuxième place pour son retour à Auteuil, le 1er octobre, il a franchement déçu en terminant dernier dans le lointain dans le Duc d’Albuquerque. Septième du Prix Montgomery (Gr3), alors qu’il découvrait l’hippodrome d’Auteuil, Bicudo Has (Kapgarde) a lui aussi le potentiel pour gagner cette épreuve, tout comme Fogo de Chao (Agent Secret). Troisième l’an passé du Prix Bayonnet (L), ce dernier a effectué une rentrée correcte le 9 septembre à Auteuil, après onze mois d’absence, et devrait progresser là-dessus.

12 H 55 • AUTEUIL • PRIX NUPSALA

Steeple-chase - 4ans - 4.400m

Revoilà Groom Boy

Absent depuis sa huitième et dernière place dans le Prix Amadou (Gr2), le 17 mai, Groom Boy (Tiger Groom) va effectuer une rentrée attendue dans ce Prix Nupsala, pour son retour sur le steeple. Le représentant d’AGV Karwin Stud a montré de belles choses dans cette discipline, se classant notamment deuxième en début d’année du Prix Antoine de Palaminy (L) à Pau. Face à lui, il y a notamment Grandgador (Kapgarde), facile lauréat le 18 octobre sur le tracé du jour, pour son premier essai sur 4.400m, et Gaboriot (Muhtathir), auteur d’une fin de course remarquée dans le Prix Fezensac (Steeple-chase) dont il a conclu deuxième, le 22 septembre. Deuxième de Grandgador en dernier lieu, Gnafron (Shamalgan) aura son mot à dire. Gagnante par cinq longueurs sur le steeple de Compiègne, le 20 octobre, Gardez la Monnaie (Fame and Glory) peut bien faire pour sa première tentative à Auteuil. Grand Frisson (Montmartre) va lui aussi découvrir la butte Mortemart, lui qui s’était bien imposé en début d’année sur le steeple palois.