Breeders’ Cup Juvenile (Gr1) : Essential Quality, un Godolphin pour le Kentucky Derby

International / 07.11.2020

Breeders’ Cup Juvenile (Gr1) : Essential Quality, un Godolphin pour le Kentucky Derby

Keeneland (US), vendredi

Godolphin semblait avoir un peu levé le pied aux États-Unis malgré les investissements massifs aux ventes de yearlings (44,6 millions de dollars en trois années, de 2017 à 2019). Mais il s’agissait plutôt d’un manque de réussite car le dernier candidat à la Triple Couronne était Frosted (Tapit) qui, en 2015, est tombé sur un crack comme American Pharoah (Pioneerof The Nile). Le cheikh Mohammed Al Maktoum a gagné pour la troisième fois la Breeders’ Cup Juvenile (Gr1) avec Essential Quality (Tapit), un produit maison qui possède le profil d’un solide candidat au Kentucky Derby (Gr1), au contraire de Vale of York (Invincible Spirit), entraîné en Europe et qui avait profité de la P.S.F. pour gagner en 2009 à Santa Anita, et Midshipman (Unbridled’s Song), acheté deux semaines avant la course dans le lot Stonerside. Essential Quality est invaincu en trois sorties et il est entraîné par Brad Cox, un jeune professionnel (40 ans), qui est né à quelques kilomètres de Churchill Downs.

Le premier samedi de mai… Essential Quality était l’adversaire logique du grandissime favori Jackie’s Warrior (Maclean’s Music), qui a couru comme un sprinter, près de la tête… et qui était déjà grillé à 300m du poteau. Essential Quality, au contraire, fort de son succès sur ce parcours dans le Breeders’ Futurity (Gr1), a attendu avant d’attaquer en pleine piste pour dicter sa loi au gros outsider Hot Rod Charlie (Oxbow) et à l’autre attentiste, Keepmeinmind (Laoban).

Essential Quality a gagné lors de ses débuts (sur 1.200m) dans la réunion du Kentucky Derby. C’est bon signe… Brad Cox a dit : « Je l’avais débuté dans un sprint car il avait montré de la vitesse mais je savais qu’il avait de la tenue. C’est un poulain de classe : il a gagné sur 1.200m et à deux reprises sur 1.700m, une fois en allant devant et l’autre en attendant. Je ne sais pas jusqu’où il peut aller, le Kentucky Derby est son objectif mais on discutera du chemin pour y parvenir avec l’équipe Godolphin. »

Sa deuxième mère achetée pour trois millions. Essential Quality est issu de Tapit (Pulpit), qui a produit 21 lauréats de Gr1 en treize générations. Il avait débuté sa carrière à 15.000 $, il a atteint 300.000 en 2015 avant de baisser à 200.000 en 2020 et il est proposé à 185.000 pour 2021. La mère, Delightful Quality (Elusive Quality), placée de Gr3, est une demi-sœur de Folklore (Tiznow), qui avait gagné la Breeders’ Cup Juvenile Fillies (Gr1) en 2005 à Belmont Park pour l’entraînement de Wayne Lukas et la casaque de Bob et Beverley Lewis. Deux jours après, le cheikh Mohammed a acheté la deuxième mère, Contrive (Storm Cat), pour trois millions de dollars (2,51 M€ à l’époque) chez Fasig-Tipton November.

Delightful a une yearling par Uncle Mo (Indian Charlie).