Comer Group Oleander Rennen (Gr2) : Quian champion allemand des stayers

International / 01.11.2020

Comer Group Oleander Rennen (Gr2) : Quian champion allemand des stayers

Hoppegarten (DE), dimanche

Le 4ans Quian (Mastercraftsman) est un stayer sur la montante et il l’a confirmé dimanche à Hoppegarten dans le Comer Group Oleander Rennen (Gr2), sur 3.200m. Le pensionnaire de Peter Schiergen, favori après son succès dans le Deutsches St Leger (Gr3), a eu un bon parcours derrière les animateurs et s’est bien sorti du terrain profond. Son jockey, Bauyrhan Murzabayev, l’a déboîté à 400m du poteau et Quian a terminé le plus vite pour dominer Rip van Lips (Rip van Winkle) par trois quarts de longueurs. Aircraft Carrier (Declaration of War), le meilleur parmi les cinq partants de Luke Comer, sponsor de la course, termine à la troisième place. Quian avait démarré sa saison dans les handicaps en valeur 30 et il a aligné cinq succès depuis la décision prise par Peter Schiergen de le rallonger. Sa seule course en demi-teinte a eu pour cadre le Prix Gladiateur (Gr3). Son entraîneur a expliqué : « J’ai toujours eu confiance en lui. Il s’annonçait comme un tout bon à 2ans mais ensuite il a connu des problèmes à 3ans. Il rattrape le temps perdu. »

Un neveu de Quijano. Quian est un produit du Gestüt Fahrhof et il a été déniché pour 54.000 € par Peter Schiergen à la vente BBAG. Son père, Mastercraftsman (Danehill Dancer), continue à donner des gagnants de Groupe. Il en compte désormais 47. Sa mère, Quiana (Monsun), a gagné deux courses et a produit trois autres gagnants. C’est une demi-sœur de Quijano (Acatenango), qui a remporté le Grosser Preis von Baden (Gr1) et deux fois le Gran Premio di Milano (Gr1 à l’époque) en alignant plusieurs places de Gr1 autour du monde.

Quiana a une yearling par Highland Reel (Galileo), achetée 32.000 € chez BBAG.

Le frère de Wonnemond fait impression

En début de réunion, un 2ans a fait forte impression dans un maiden disputé sur 1.800m. Il s’agit de Wintermond (Sea the Moon), un frère du bon Wonnemond (Areion), gagnant de Gr2. Élevé et propriété de Klaud-Henning Schmoock, Wintermond s’est littéralement envolé dans la phase finale, laissant son plus proche rival à huit longueurs. Le poulain débutait et sera à suivre l’an prochain dans les bonnes courses.