
Courses / 04.11.2020
François Nicolle pour un premier Gr1 en 2020
François Nicolle caracole largement en tête des entraîneurs d’obstacle… Mais il lui manque cette année une victoire de Gr1 ! Il faut dire que seuls quatre se sont courus jusqu’à présent. À quatre jours d’un dimanche exceptionnel à Auteuil, il nous éclaire sur l’équipe de chevaux qu’il va envoyer courir les belles épreuves dominicales.
Un carré d’as pour le Cambacérès. Dans le Prix Cambacérès (Gr1), la Grande Course de Haies des 3ans, le professionnel de Saint-Augustin pourra compter sur des poulains aux profils différents comme Le Listrac (Balko) et ceux qui sont passés par les préparatoires, à savoir Magneto ** (Boris de Deauville), Hermès Baie (Crillon) et Raffles Face ** (Authorized). Resté engagé ce mercredi, Bimbo Has (Authorized) ne devrait pas être de la partie. « Le Listrac n’a pas trop de lignes. Mais il a très bien fait lorsqu’il a découvert Auteuil. Je lui ai laissé du temps derrière pour qu’il récupère de cette course-là. Il me paraît très bien, mais c’est le Cambacérès, il y a un très bon lot, il n’est pas tout seul. Il y aura des chevaux peut être plus durs que lui, mais c’est un cheval de qualité. À mon avis, il a une chance. Bimbo Has est resté sur les rangs. Nous avons longtemps réfléchi pour savoir ce que l’on faisait avec lui. Je pense que c’est un poulain d’une grande qualité, mais il n’est pas encore assez dur pour attaquer une course comme celle-là. D’un commun accord avec le propriétaire, on va faire autre chose à Auteuil ou Compiègne. Magneto, Hermès Baie et Raffles Face ont couru la préparatoire. Cela vient un peu vite. Mais le programme n’est pas simple cette année. Ce sont des poulains de qualité. En classe pure, ce sont de bons poulains, mais les courses d’Auteuil laissent parfois des traces sur les jeunes organismes. »
Magrudy ** pour le Gillois. Dans le Prix Maurice Gillois (Gr1), le Grand Steeple des 4ans, François Nicolle devrait être représenté seulement par Magrudy ** (Doctor Dino), un poulain qui n’a fait que progresser tout au long de sa carrière. « Magrudy est bien. Il a fini deuxième de Le Berry ** (Gémix) dans le Prix La Périchole (Gr3) avant de gagner sur les haies de Compiègne. Il aura pour lui le parcours et la distance. Il aura aussi un peu plus de fraîcheur que les autres. C’est un cheval froid, calme, qui n’en fait pas trop. Dans ce terrain-là, ça va être un avantage. Mais au papier, il y a un grand lot. Cela va être une course magnifique. Quant à Polisud (Lord du Sud), il devrait courir le Prix Morgex (Gr3). »
I’m Walkin’ ** et Premier Vert pour le Congress. Dans le Prix Congress (Gr2), François Nicolle pourra s’appuyer sur l’impressionnant I’M Walkin’ ** (Martaline) et la valeur sûre Premier Vert (Network). « Cela fait un moment que je pense que I’m Walkin’ est un cheval de Prix Congress. Nous l’avons couru en haies car il n’y avait pas de steeple de 3ans. Il m’a l’air d’être remarquablement bien et nous en attendons une confirmation. Premier Vert est un très bon poulain. Nous l’estimons. »
Un test pour Starlet du Mesnil **. Invaincue en deux sorties, Starlet du Mesnil ** (No Risk at All) va tenter de poursuivre sur sa lancée pour sa découverte d’Auteuil dans le Haras d’Étreham Prix Bournosienne (Gr2). « Starlet du Mesnil vient de très bien gagner à Compiègne. Il y a un très bon lot. C’est une grande année chez les pouliches de 3ans avec Hôtesse du Chenet et Fortunes Melody, entre autres. J’espère que Starlet du Mesnil fait partie des bonnes. Je l’estime. Elle a débuté tardivement car elle n’était pas venue. Elle est encore très immature. Mais elle a de la qualité. »
Lou Buck’s ** vers le Général Donnio. Cheval de classe qui pourrait faire partie de l’élite dans le futur, Lou Buck’s ** (Buck’s Boum) va participer au Prix Général Donnio (L) en steeple, même s’il a été aussi engagé dans le Prix Carmarthen (Gr3). « Lou Buck’s va courir le Prix Général Donnio. C’est un cheval qui a eu des petits soucis. Il faut composer avec lui. Il est assez impressionnant parce qu’il fait 650 kilos et il est monté tous les jours par un gamin qui fait 32 kilos. Lou Buck’s est en très bel état, il travaille très bien. Je serais très déçu s’il courait mal, même pour une rentrée. » Également inscrit dans le Prix Général Donnio, Blasimon (Soave) est « difficile à gérer. Il court bien frais. Quand il est bien, il est capable de faire des choses magnifiques. À l’inverse, quand il est moins bien, il est très décevant. J’ai l’impression qu’il est bien. Mais ce n’est pas encore certain qu’il coure ».
La Doix et Femme d’Action, pour un nouvel épisode. La Doix (Youmzain) et Femme d’Action (Coastal Path) sont deux habituées des bonnes épreuves pour femelles. Elles courront le Prix Bernard Secly (L). « La Doix et Femme d’Action se retrouvent. Ce sont des pouliches de bonne qualité. J’aimerais bien que Femme d’Action arrive à gagner un jour son Groupe ou sa Listed. Elle est bien et va courir sur la fraîcheur. Elle court très bien fraîche. La Doix est très bien. Elle va rentrer au haras bientôt. Elle a fait une jolie carrière, son contrat est rempli. C’est une valeur sûre à ce niveau. »
Vous aimerez aussi :

Prix Provincial (Classe 1) : Zudu Spirit rassure
Toulouse, samedi Estimée par son entraîneur, Mauricio Delcher Sanchez, Zudu Spirit (Zoustar) n’est sortie du podium qu’à deux reprises dans sa carrière....
19 mars 2023-DR.jpg)
Mayeul de Roux, la nouvelle voix de l’Ouest
Si vous vous rendez sur un des hippodromes de la fédération Anjou-Maine, vous risquez d’entendre sa voix ! À 21 ans, Mayeul de Roux est le plus jeune commentateur...
20 mars 2023