Genmoss fait tomber le record de Frankel

Courses / 11.11.2020

Genmoss fait tomber le record de Frankel

Toulouse, mercredi

Grand National des Anglo-Arabes à 12,5 % (Classic I)

Genmoss fait tomber le record européen de Frankel

Quinze sorties, quinze victoires. En triomphant aisément dans ce Grand National des Anglo-Arabes, la crack Genmoss (Gentlewave) a fait tomber mercredi le record de victoires pour un invaincu au galop en Europe durant notre siècle (par le passé Ribot a gagné 16 fois et Eclipse 18) . Il était détenu jusqu’ici par Frankel (Galileo). Partie de la stalle la plus à l’extérieur, la représentante de Pierre Pilarski et du haras du Bosquet a été placée en sixième et dernière position par son jockey, Alexandre Gavilan. À l’entrée du tournant final, Genmoss a progressé en troisième épaisseur avec beaucoup de facilité. Sollicitée uniquement aux bras par son partenaire – en quinze courses, elle n’a jamais reçu le moindre coup de cravache ! –, la jument a comme à son habitude déposé ses adversaires, malgré ses 61,5 kilos. Constamment vu aux avant-postes, Goudurisk Lauteix (Amadeus Wolf) a conservé la deuxième place à trois longueurs et demie. Après avoir attendu en avant-dernière position, Kissmelande (Gentlewave) a bien conclu en dehors pour s’emparer de la troisième place, à trois longueurs et demie également.  

Une dernière sortie en fanfare. Il s’agissait de la dernière sortie de Genmoss, qui aura définitivement marqué non seulement le monde de l’anglo-arabie, mais le monde des courses tout court. De toutes ses victoires, nous retiendrons particulièrement celle dans le Grand Prix des Anglo-Arabes 2020 à Chantilly, qu’elle a remporté par cinq longueurs. La jument va retrouver le haras où elle a vu le jour pour devenir poulinière. Didier Guillemin, entraîneur de Genmoss, a dit au micro d’Equidia : « C’est magnifique ! Avoir une jument comme ça, c’est exceptionnel. C’est la jument d’une vie, en fin de compte. En face, j’ai eu un tout petit peu peur car elle était un peu loin, mais bon… Elle est quand même venue très, très facilement. Genmoss a tellement de classe qu’il ne peut rien lui arriver ! Le plus dur, c’est de garder les chevaux bien tout le temps : à 3ans, à 4ans, à 5ans… Hormis un petit pépin de santé à un genou, Genmoss n’a jamais eu de problème. Elle a toujours été assez facile ; elle a toujours eu de très bonnes allures, un bon comportement… Elle était un petit peu tendue le matin, mais rien de méchant. Je félicite Pierre Pilarski, ainsi que Véronique Laborde et Bruno Thierry : pour eux, élever une telle jument, c’est exceptionnel. Ils vont la récupérer au haras du Bosquet, où elle va devenir poulinière. »

La grande souche du Bosquet. Dans les années 1960, le Béarnais Jean Laborde a acheté dans une foire une jument née dans les environs du Dorat. La souche n’a jamais quitté le haras du Bosquet et cette La Cigale II (Kesbeth) est la quatrième mère de Genmoss. Sa mère, Mossaka (Fast), a gagné la Poule d’Essai des 25 % et le Grand Prix des Pouliches, la grande course des femelles de cette race. À ce jour, les sept produits de Mossaka vus en course ont tous gagné en plat. Mossalis (Annapolis) avait été battue du minimum dans la Poule d’Essai des 25 %, tout comme sa sœur Mosacha (Zamouncho). Mais cette dernière a été tête de liste de sa génération, avec quatre victoires, dont le Grand Prix des Pouliches à 12,5 %. La deuxième mère a produit Cherco (Lavirco), qui a été le meilleur mâle de sa génération en plat à 3ans. Il s’est par la suite imposé dans les bonnes courses d’obstacle réservées aux anglos, et compte douze victoires pour plus de 250.000 € de gains. Sur les haies d’Auteuil, il a remporté le Prix Hubert de Navailles. La propre sœur de Cherco a produit la bonne Maelana (Annapolis). Cette lauréate de cinq courses a notamment gagné le Grand Prix des Pouliches à 12,5 %. Plus loin, on retrouve l’excellent El Soprano (Concertino), lauréat de six courses à 3ans puis étalon au Japon.

 

 

 

Königsstuhl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Gentlewave

 

 

 

 

 

Saumarez

 

 

Saumareine

 

 

 

 

Charming Queen

GENMOSS (F5)

 

 

 

 

 

 

Valdrague

 

 

Fast

 

 

 

 

Ferdesia

 

Mossaka

 

 

 

 

 

R B Chesne

 

 

Chesnette

 

 

 

 

La Bidassoa