Grand Steeple-Chase - Cross-Country de Compiègne (L) : État d’Espry et Étonnant offrent le jumelé à Emmanuel Clayeux

Courses / 11.11.2020

Grand Steeple-Chase - Cross-Country de Compiègne (L) : État d’Espry et Étonnant offrent le jumelé à Emmanuel Clayeux

Compiègne, mercredi

Nous avons assisté à une très belle édition du Grand Steeple-Chase - Cross-Country de Compiègne (L). La course a été limpide, il n’y a pas eu de chutes, et les meilleurs ont pris les premières places. Emmanuel Clayeux a fait le jumelé de la course avec État d’Espry (Muhtathir) et Étonnant (Lord du Sud). Le cheval qui défend les couleurs de l’écurie Magnien venait de remporter la préparatoire et il a remis le couvert dans la belle. D’abord attentiste en quatrième position dans le sillage de Don du Ciel (Network), État d’Espry a pris les commandes grâce à un très bon saut au deuxième passage du trou à bords francs. Il a ensuite déroulé sa partition devant, sautant à la perfection. Entre les deux dernières haies, État d’Espry a mis un coup d’accélérateur et la victoire lui était promise. Sur le plat, il a bien prolongé son effort pour l’emporter de huit longueurs devant son compagnon d’entraînement, Étonnant, lequel affrontait pour la première fois des chevaux de cette qualité en cross. Le fils de Lord du Sud a encore besoin de se faire en cross, mais il est appelé à un bel avenir dans la spécialité. C’est le cas aussi d’État d’Espry, d’autant que, comme Étonnant, il n’a que 6ans. Entraîneur de ces deux chevaux, Emmanuel Clayeux nous a déclaré : « James [Reveley, ndlr] a dû prendre la tête un peu tôt par la force des choses car État d’Espry sautait bien. Il a très bien gagné et avait l’avantage de connaître le parcours. Je suis un peu déçu d’Étonnant qui, lui, découvrait le parcours. Il perd encore trop de temps en sautant. Pour la suite, ils pourraient aller à Pau. »

Surdoué de Ballon encore à l’arrivée ! Hésitant sur plusieurs obstacles, notamment au premier passage de la nouvelle banquette, Drop d’Estruval (Balko) a rapidement perdu du terrain. Mais il a été courageux au passage en face et s’est accroché pour aller prendre la troisième place devant l’animateur de la première heure, Surdoué de Ballon (Turgeon), qui a fait l’arrivée de ce Grand Cross pour la troisième fois consécutive.

La belle forme de la famille Magnien. La famille Magnien traverse une belle période de forme. En effet, quelques jours avant le succès d’État d’Espry dans ce Grand Cross, leur élève Ga Law (Sinndar) a remporté le Rising Stars Novices’ Chase (Gr2) à Wincanton.

Le frère de Bibox. Élevé par Charles Magnien, État d’Espry est un fils de Muhtathir (Elmaamul) et de Sably (Marchand de Sable), lauréate en steeple et en cross. C’est le frère de Bibox (Nidor), vainqueur de onze courses, en plat, haies et steeple. Sably a eu Hispany (Rail Link), une femelle de 3ans, un 2ans par Coastal Path et une yearling par Cokoriko.

 

 

 

Diesis

 

 

Elmaamul

 

 

 

 

Modena

 

Muhtathir

 

 

 

 

 

Al Nasr

 

 

Majmu

 

 

 

 

Affirmative Fable

ÉTAT D’ESPRY (H6)

 

 

 

 

 

 

Theatrical

 

 

Marchand de Sable

 

 

 

 

Mercantile

 

Sably

 

 

 

 

 

Solicitor

 

 

Heather Bird

 

 

 

 

Capercaillie