Herzog von Ratibor-Rennen (Gr3) : le "FR" Mythico ouvre son palmarès

Courses / 15.11.2020

Herzog von Ratibor-Rennen (Gr3) : le "FR" Mythico ouvre son palmarès

Krefeld (DE), dimanche

Les entraîneurs allemands n’ont pas beaucoup d’opportunités dans le programme local et souvent ils sont obligés de courir leur 2ans dans les Groupes quand ils sont encore maiden. Jean-Pierre Carvalho n’a pas hésité à aligner son pensionnaire, le "FR" Mythico (Adlerflug) dans le Herzog von Ratibor-Rennen (Gr3), le dernier Groupe de la saison. Le poulain, troisième du Prix de Crèvecœur – et deuxième dans un bon maiden à ParisLongchamp – avait déjà couru au niveau Groupe. Il s’est en effet classé troisième du Preis des Winterfavoriten (Gr3). Dimanche, il a ouvert son palmarès à l’issue d’une belle empoignade. Lukas Deloizier a donné un parcours en or à Mythico, tout de suite derrière l’animateur, Sardasht (Isfahan). Et il a attaqué de bonne heure. Mais le plus gros restait à faire et Mythico a repoussé par une demi-longueur le bon retour de Dolcetto (Gleneagles). Alors que le favori, Virginia Storm (Soldier Hollow), a décroché la troisième place.  Deux parmi des dix derniers gagnants de ce Gr3 ont brillé ensuite dans les Gr1.

Tout sauf une surprise. Jean-Pierre Carvalho a déclaré à la presse allemande : « Il y avait plusieurs poulains accompagnés par des bons bruits. Mais Mythico était le meilleur sur le papier. Normalement je regarde les courses sur le grand écran. Mais cette fois, j’ai décidé de m’installer dans les tribunes. Les 200 derniers mètres ont ainsi été beaucoup plus agréables… » Mythico est engagé dans le Deutsches Derby.

La connexion allemande d’Ombreville. Élevé par Thomas Bretzger, Mythico est passé sur le ring de BBAG. Il était présenté par le haras d’Ombreville. Depuis 2017, tous les ans, au moins un cheval présenté par Ombreville est monté sur le podium d’un Gr1 en plat, avec Ashrun (Authorized), Pakistan Star (Shamardal), Django Freeman (Campanologist) ou encore Fleeting (Zoffany). Et trois sur quatre ont un lien avec un client allemand du haras. Solenn et Matthieu Gouesnard peuvent d’ailleurs compter pour les prochaines ventes de décembre sur un client de prestige, avec le Gestüt Görlsdorf qui vendra pour la première fois à cette vacation.

La grande saison d’Adlerflug. Mythico est le douzième gagnant de Groupe issu d’Adlerflug (In yhe Wings), qui a connu une saison exceptionnelle cette année avec les lauréats de Gr1 In Swoop et Torquator Tasso. Thomas Bretzer avait acheté sa mère, Madhyana (Monsun), pour 24.000 € à la vente d’élevage 2017, alors qu’elle portait Mythico en son sein. Elle a gagné deux courses et après son achat, sa pouliche de 4ans Mythica (Adlerflug) a décroché une place black type. La deuxième mère, Madhya (Gone West), élevée par le haras du Mézeray, a gagné le Prix Solitude (L) et est issue de Khumba Mela (Hero’s Honor), qui a remporté le Prix Chloé (Gr3) et un autre Gr3 aux États-Unis. Madhyana a une yearling par Zelzal (Sea the Stars) et un foal par Holy Roman Emperor (Danehill).