
Courses / 04.11.2020
LA SEMAINE AMÉRICAINE : le rêve américain d’une bande de copains
Par Emmanuel Rivron
Lauréat du Prix La Rochette (Gr3) et deuxième de Plainchant (Gregorian) dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2), Go Athletico (Goken) fait partie des deux chevaux français, avec Sealiway ** (Galiway), à tenter sa chance à l’occasion du Juvenile Turf (Gr1), vendredi à Keeneland.
Si ce 2ans est entraîné par Philippe Decouz, et qu’il porte le nom d’un ancien club d’Antoine Griezmann, il ne défend pourtant pas les couleurs du champion du monde de foot. Il est la copropriété de Guillaume Vitse, également coéleveur, associé avec une bande de copains, comme il nous l’explique : « L’histoire a commencé avec Philippe Decouz, que j’ai connu lorsque nous avions une vingtaine d’années dans la Sarthe quand il travaillait chez Dominique Sepulchre, et moi au haras du Mesnil. Nous étions jeunes et nous ne pensions alors pas forcément partager une association sur un cheval mais, lorsqu’il s’est installé, il m’a proposé la moitié d’une femelle, Byburg (Sageburg). Elle nous a donné By the Way (Galiway) que l’on avait également avec des amis de Philippe, les Seyssel. Ce By the Way montrait des moyens à 2ans mais il avait des cordons testiculaires un peu courts et il en était assez gêné. Byburg a ensuite été croisé à Goken (Kendargent) d’où ce Go Athletico. Ajoutons à cela que celui-ci était un peu chaud pour qu’on n’hésite pas à le castrer, histoire de ne pas reproduire deux fois la même erreur. Il a été nommé ainsi par les enfants de Philippe qui regardait avec les yeux de l’amour Antoine Griezmann, alors joueur à l’Athletico de Madrid. On a bien rigolé quand il a changé de club ! »
Grand fan des États-Unis via la NBA et des courses, Grizi, désormais au Barça, regardera sûrement attentivement la prestation de Go Athletico. Si Guillaume Vitse n’a pas baptisé son champion, il est pourtant à l’origine du croisement : « Comme je travaillais à Colleville et que j’avais mis au monde Goken, M. Pariente m’avait accordé des avantages sur des saillies. Go Athletico était certes l’un des tout premiers arrivés dans notre structure, Normandie Breeding, en août 2018, mais il est né au haras de la Huderie chez Bérenger Bussy, puisque je travaillais encore chez M. Pariente. Pour la petite histoire, j’ai d’ailleurs mis au monde Sealiway cette année-là ! »
Cette fois, c’est en adversaire que Guillaume Vitse retrouvera le fils de Galiway ce vendredi à Lexington, accompagné de sa femme et des époux Moreux, propriétaires du cheval : « Nous avons eu nos résultats Covid mardi soir, la veille de prendre l’avion. Ils étaient tous négatifs. Quel soulagement ! Chef d’entreprise dans l’informatique, Tanguy Moreux est un bon copain, fils de Corine Moreux qui réalise des casaques. Auparavant, il avait eu Mearas Style, de niveau réclamer. La veille des débuts de Go Athletico, il est venu s’ajouter à notre association de copains dont je fais partie avec Philippe, Thibault de Seyssel, sa sœur Valentine Mouterde accompagnée de son mari, Robin. On vit tous un vrai rêve avec Go Athletico. Je suis dans les chevaux depuis 1988 et avoir un gagnant de Groupe pour l’un de mes premiers chevaux élevés en plat, c’est top. Travailler pour les autres, c’est super, mais avoir des résultats pour soi, c’est merveilleux aussi ! »
Vous aimerez aussi :

Le Magazine : l’Ifce lance un projet de recherche pour un système d'alerte signalant la présence du loup
L’Ifce a "peur" du loup, c’est pourquoi il lance un projet de recherche pilote, dont l'objectif est d’élaborer un outil connecté d’alerte permettant une...
19 mars 2023
Prix Didier Mescam (Steeple-chase) : Excello n’est plus Poulidor
Auteuil dimanche Deuxième du Prix Finot (L) en débutant, Excello (Cokoriko) avait rapidement confirmé en s’adjugeant une nouvelle deuxième place, fin octobre,...
19 mars 2023