Novices’ Hurdle : une première pour Brave Mansonnien en Angleterre

International / 03.11.2020

Novices’ Hurdle : une première pour Brave Mansonnien en Angleterre

Exeter (GB), mardi

Paul Nicholls a fait un carton à Exeter. Il a remporté quatre des huit épreuves du programme avec quatre chevaux ayant été élevés en France ! Dans la troisième épreuve du programme, il a brillé grâce au séduisant Bravemansgame. Ce 5ans a ouvert son palmarès sur les obstacles pour sa deuxième sortie sur les claies. Il est ainsi devenu le premier vainqueur anglais de Brave Mansonnien (Mansonnien), qui officie au haras de Talma. Vite dans le groupe de tête, Bravemansgame a parfaitement sauté, se retrouvant en tête sans rien faire entre les deux dernières claies. Son jockey, Harry Cobden, lui a mis quelques claques sur l’encolure pour qu’il reste concentré à la fin. Malgré cela, il a fait une faute sur la dernière claie, mais il s’est relancé pour l’emporter dans un fauteuil.

Bravemansgame a été élevé par Michel Guiot et Bernard Stoffel. Il avait défrayé la chronique à la vente du Festival organisée par Tattersalls en 2019, puisqu’il avait été vendu 370.000 £ à Paul Nicholls et Tom Malone. Il venait tout juste de se promener dans un point-to-point en Irlande. Bravemansgame est très bien né, étant le neveu de Gray Steel (Turgeon), vainqueur des Prix Amadou (Gr2) et de Maisons-Laffitte (Gr3).

NOVICES’ HURDLE

Claies - 4ans et plus - 3.400m - 9.100 £

1er       BRAVEMANSGAME (H5) Harry Cobden

            (Brave Mansonnien & Génifique, par Nickname)

            Pr. : J. Dance & B. Drew

            El. : M. Guiot & B. Stoffel

            Entr. : P. Nicholls

            SB_TALMA_BRAVE MANSONNIEN

2e        RUNSWICK BAY (H5)       Adam Wedge

            (Arvico & Chantal, par Shantou)

3e        DAL HORRISGLE (H4)      Tom Cannon

            (Nathaniel & Dalvina, par Grand Lodge)

Écarts : 11L, 10L (11 partants). Temps : 4’07’’10

Enrilo séduit sur le steeple

Vainqueur du Ballymore Winter Novices’ Hurdle (Gr2) la saison dernière, sur les claies, Enrilo (Buck’s Boum) a ouvert son palmarès en steeple, pour sa deuxième sortie dans la discipline, dans le Novices’ Chase sur 4.800m. Constamment deuxième dans le parcours, il a pris les commandes facilement entre les deux derniers fences. Sur le plat, il a penché sur sa gauche mais s’est imposé aisément. Au vu de son physique, Enrilo est appelé à devenir un très bon élément sur le steeple. Il devrait préparer les Grs1 pour novices en steeple sur 4.800m. C’est Tom Malone qui l’avait acheté 100.000 € à la Tattersalls Derby Sale.

Élevé par Daniela Airaldi, Enrilo est un AQPS, fils de Buck’s Boum (Cadoudal), étalon au haras d’Enki, et de Rock Treasure (Video Rock), lauréate de deux steeples et deux courses plates. C’est le frère de Colère Noire (Network), deuxième du Prix Santo Pietro (L) et gagnante en steeple à Pau. La deuxième mère n’est autre que l’excellente Harmonie Trésor (Grand Trésor), vainqueur du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), deuxième du Prix des Drags (Gr2), du Grand Prix de Pau (Gr3) et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1).

NOVICES’ CHASE

Steeple-Chase - 4ans et plus - 4.800m - 18.500 £

1er       ENRILO (H5)            Harry Cobden

            (Buck’s Boum & Rock Treasure, par Video Rock)

            Pr. : M. Broughton

            El. : Mme D. Airaldi

            Entr. : P. Nicholls

            SB_ENKI_BUCK’S BOUM

            SB_AQPS_OBSTACLE

2e        DARLAC (H7)          Robbie Power

3e        RED RIVER (H7)     David Bass

Écarts : 1L3/4, 17L (6 partants). Temps : 6’14’’40

Le neveu de Neptune Collonges à l’honneur

Neveu du crack Neptune Collonges (Dom Alco), lauréat du Grand National de Liverpool (Gr3), de deux Punchestown Gold Cup (Gr1) et de la Hennessy Gold Cup (Gr3), Flash Collonges (Saddler Maker) a débuté victorieusement dans un Novices’ Hurdle en début de réunion. Sur 4.300m, Flash Collonges a laissé une belle impression, s’imposant sûrement. Il défend les intérêts du même entourage que Neptune Collonges. Là encore, ce sont Tom Malone et Paul Nicholls qui l’ont acheté, pour la somme de 95.000 €, lors de la Tattersalls Derby Sale 2018.