Prix Carmarthen (Gr3) (Haies) : Paul’s Saga ** conserve son titre

Courses / 08.11.2020

Prix Carmarthen (Gr3) (Haies) : Paul’s Saga ** conserve son titre

Auteuil, dimanche

« J’ai l’impression que Paul’s Saga ** est montée sur sa victoire dans la Grande Course de Haies. » David Cottin ne nous avait pas caché sa grande confiance en sa pensionnaire en vue du Prix Carmarthen (Gr3). Et trois semaines après sa victoire dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), la représentante de Gérald Laroche a répondu présent en signant le doublé dans le Carmarthen.

Ce Gr3 s’est disputé à une allure plutôt faible. Fidèle à sa tactique de prédilection, Galop Marin (Black Sam Bellamy) a emmené le peloton pisté par Paul’s Saga (Martaline). À la sortie du tournant final, Kévin Nabet, jockey de la fille de Martaline, a laissé glisser sa partenaire en tête. Paul’s Saga a profité de sa classe de plat pour prendre l’avantage sans effort à Galop Marin. Attaquée sur le plat par Beau Gosse (Falco), Paul’s Saga l’a repoussé et s’est détachée uniquement sollicitée aux bras. Elle s’est ainsi offert un cinquième Groupe sans prendre dur, soit une course idéale en vue du Grand Prix d’Automne (Gr1) qui devrait être sa prochaine course. Son entraîneur, David Cottin, nous a dit : « Elle est incroyable ! Plus elle travaille, plus elle court, meilleure elle est. Je n’invente rien avec ces chevaux-là. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers avec elle, ne pas se relâcher. C’est très important en vue de l’amener sur la World Hurdle (Gr1). Nous allons devoir lui trouver un programme pour préparer ce Gr1. Elle est faite pour cette course dans laquelle elle pourrait faire un numéro. » Jockey de Paul’s Saga, Kévin Nabet a ajouté : « Il n'y a pas eu beaucoup de train en début de parcours. J'ai voulu accélérer sèchement pour attaquer Galop Marin, et je sentais qu'elle avait des ressources. Malgré le manque de rythme, elle avait les jambes pour accélérer franchement. »

Performance très encourageante de Beau Gosse. Magnifique au rond de présentation, le bien nommé Beau Gosse a démontré qu’il n’avait rien perdu de ses moyens en se classant deuxième pour son retour dans les Groupes. Après avoir patienté en avant-dernière position, Beau Gosse a fait mouvement à l’amorce du tournant final, suivant Paul’s Saga. Il l’a attaquée sur le plat, sans pouvoir mettre en doute sa supériorité. Son entraîneur, Patrice Quinton, était très satisfait de sa deuxième place. Il nous a déclaré : « Beau Gosse court très bien. De plus, il n’a pas eu une course dure. Tout dépend de la façon dont il va récupérer, mais si tout va bien, il devrait aller sur le Grand Prix d’Automne (Gr1). » Son jockey, Nathalie Desoutter, a ajouté : « Il court très bien pour la première fois avec ces chevaux-là. La piste a séché un peu, on a été un peu pris de vitesse. Je crois que Beau Gosse a le droit de revenir avec eux. J'ai eu une bonne course, mais le cheval sera mieux sur 4.800m, sur un terrain plus lourd. Je crois qu'il a le droit de courir cette course. D'autant qu'il n'a pas eu une course dure aujourd'hui, je l'ai respecté. »

Galop Marin, honorable troisième. Galop Marin avait beaucoup de choses contre lui dans ce Gr3 comme le terrain, le poids et la distance. Malgré cela, il a fait bonne contenance, finissant troisième après avoir dirigé les débats. Il est simplement battu par Paul’s Saga à qui il rendait un kilo, et Beau Gosse auquel il rendait quatre kilos. Son mentor, Dominique Bressou, nous a déclaré : « Avec ces chevaux-là, on est forcément déçu d’être battu. Nous arrivons à la mi-novembre et nous n’avons toujours pas le terrain lourd qu’il apprécie. Le terrain était même plus léger, plus porteur que lors de la Grande Course de Haies. De plus, 3.900m, ce n’est pas son sport. Et il rendait un kilo à Paul’s Saga pour une victoire qui a eu lieu l’an dernier, ce n’est pas normal. Dans les Groupes, les chevaux devraient être à poids égal. C’est inadmissible qu’il porte 71 kilos pour sa victoire du Grand Prix d’Automne 2019. Il va aller sur le Grand Prix d’Automne (Gr1). »

Pedigree Weatherbys : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2020/Paul-s-Saga.pdf

La sœur de Siljan’s Saga. Élevée par Philippe Ouvry et l’écurie des Vives Terres, Paul’s Saga est une fille de Martaline et d’Humoriste (Saint Cyrien), gagnante en plat à 3ans en débutant. C’est la sœur de Siljan’s Saga (Sagamix), lauréate du Grand Prix de Deauville et du Prix Corrida (Grs2), quatrième de l’Arc et troisième du Prix Royal-Oak (Gr1), de Boston Paris (Kapgarde), troisième du Prix Christian de Tredern, cinquième du Prix André Michel (Grs3) et double gagnante de gros handicaps, et de Springer ** (Sagamix), vainqueur à Auteuil et deux fois placé de Listed. Paul’s Saga est la nièce d’Yvecrique (Épervier Bleu), gagnante du Prix Fille de l’Air (Gr3).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

PAUL’S SAGA ** (F6)

 

 

 

 

 

 

Luthier

 

 

Saint Cyrien

 

 

 

 

Sèvres

 

Humoriste

 

 

 

 

 

Bellypha

 

 

Diamond Dove

 

 

 

 

Dovetail