Prix de la Route Amélie (Haies) : Demnat, à la manière des bons chevaux

Courses / 16.11.2020

Prix de la Route Amélie (Haies) : Demnat, à la manière des bons chevaux

Fontainebleau, lundi

Trente minutes après le succès d’Hogwarts (Gris de Gris), François Nicolle et Bertrand Lestrade ont signé une nouvelle victoire dans le Prix de la Route Amélie (Haies), grâce à Demnat (Doctor Dino). Tombé sur la dernière difficulté alors qu’il était parti pour la victoire lors de sa deuxième sortie le 27 octobre, ce représentant de Génétique Obstacle était logiquement favori. Rapidement, le futur lauréat s’est installé en tête, emmenant ainsi le peloton vers la première haie. Il n’a jamais quitté cette position et a très bien sauté les différents obstacles du parcours. En tête pour entrer dans la ligne droite, Demnat allait très facilement. Après l’ultime obstacle, qu’il a franchi sans problème, il s’est parfaitement allongé sur le plat, uniquement monté aux bras, à la manière des bons chevaux. Inédit en obstacle, Dexter (Canford Cliffs) a été le seul à pouvoir suivre le lauréat dans la phase finale. Il termine trois longueurs plus loin, tout en devançant Brillon du Fouquet (Crillon), troisième à douze longueurs. Ce dernier venait d’ouvrir son palmarès sur ce parcours.

Le propre frère de Sceau Royal. Demnat est un élève de Guy Vimont qui a été présenté par le haras de la Haie Neuve sous le nom de Guillaume à la vente d’automne Arqana, alors qu’il était yearling. C’est Saubouas Bloodstock qui s’en est porté acquéreur pour 125.000 €.

Demnat est un fils de l’étalon du haras du Mesnil Doctor Dino (Muhtathir), qui fera la monte en 2021 pour 18.000 €. Sa mère, Sandside (Marchant de Sable), est lauréate de quatre courses en plat. Ce croisement avec Doctor Dino a déjà donné le très bon Sceau Royal, vainqueur du Henry VIII Novices' Chase (Gr1), du Lightning Novices' Chase, Elite Hurdle (Grs2) et troisième du Kingwell Hurdle (Gr2).

Sandside a une yearling nommée Sandsea (Doctor Dino) et une 2ans, Authoside (Authorized), qui sera présenté par le haras des Pierres Follets à la vente d’Automne Arqana et qui portera le lot 589. En 2020, elle a été saillie par Bande (Authorized).

C’est la famille de The Little Thief (Ela Mana Mou), vainqueur du Prix Vicomtesse Vigier (Gr2), de Lutèce (Gr3), deuxième des Prix de Barbeville (Gr3) et Michel Houyvet (L), ainsi que troisième des Prix Right Royal, Charles et Henry Rouher (Ls).

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Doctor Dino

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Logica

 

 

 

 

Salagangai

DEMNAT (H3)

 

 

 

 

 

 

Theatrical

 

 

Marchand de Sable

 

 

 

 

Mercantile

 

Sandside

 

 

 

 

 

Al Nasr

 

 

Moi

 

 

 

 

Oui Papa