Prix des Azalées (Maiden) : Piscola tient ses promesses

Courses / 09.11.2020

Prix des Azalées (Maiden) : Piscola tient ses promesses

Lyon-Parilly, lundi

Le 15 octobre dans le Prix de la Chapelle (Inédits), Piscola (Scissor Kick) avait fait des débuts plus prometteurs que ne l’indique sa sixième place. Dans ce Prix des Azalées (Maiden), la représentante d’Equos Racing International, du haras d'Étreham et de Meridian International Sarl a donc tenu ses promesses, en s’imposant de très belle manière. À la sortie des stalles, la future lauréate est venue coanimer l’épreuve à l’extérieur de Sérieuse (Maxios). Elle a gardé sa position jusqu’à l’entrée de la ligne droite, en se montrant détendue, les oreilles bien en avant. À 400m du but, la pensionnaire de Joséphine Soudan a commencé à mettre la pression sur Sérieuse. Cette dernière s’est défendue mais n’a rien pu faire face à l’accélération de Piscola. Sébastien Maillot, son jockey, a commenté au micro d’Equidia : « Lors de ses débuts à ParisLongchamp, elle s’est très bien comportée alors qu’elle n’avait pas été très heureuse. Elle confirme donc en remportant ce Maiden. Pendant le parcours, j’ai pu faire exactement ce que je voulais. C’est une pouliche qui va être très intéressante lors de ses prochaines sorties. » L’inédite La Parance (Saônois) a tracé une belle ligne droite pour prendre la deuxième place deux longueurs et demie derrière. Sérieuse, qui, comme Piscola, avait débuté dans le Prix de la Chapelle, a un peu faibli pour finir et termine troisième à une longueur.

Sa deuxième mère est gagnante de Listed. Piscola a été présenté à la vente de yearlings d’octobre Arqana par son éleveur, le haras d’Étreham et a été achetée par Equos Racing International (Nicolas Lefèvre) pour 32.000 €. C’est une fille de l’étalon du haras d’Étreham Scissor Kick (Redoute’s Choice), qui fera la monte pour 5.000 € en 2021. Sa mère, Sol y Sombra (Hernando), est inédite et Piscola est son deuxième produit en âge de courir, ainsi que son premier gagnant. La poulinière a une foal par Wootton Bassett (Iffraaj). En 2020, elle est retournée à la saillie de Scissor Kick.

Sa deuxième mère, Soft Morning (Pivotal), est gagnante du Prix Petite Étoile (L), deuxième des Lyric Stakes (L), troisième des Denny Cordell Stakes (Gr3) ainsi que du Prix Solitude (L). Outre Sol y Sombra, elle a notamment donné Savanna La Mar (Curlin), deuxième des Star Stakes (L). La troisième mère, Summer Night (Nashwan) est à l’origine de bons chevaux comme Songerie (Hernando), lauréate du Prix des Réservoirs (Gr3) et troisième des Park Hills Stakes (Gr2) ou encore Souvenance (Hernando), gagnante du Select Preis (L), troisième des Oaks d'Italia (Gr1), du Schwarzgold Rennen (Gr2) et du Prix des Réservoirs (Gr3).

 

 

 

Danehill

 

 

Redoute’s Choice

 

 

 

 

Shantha’s Choice

 

Scissor Kick

 

 

 

 

 

Quest for Fame

 

 

Back Pass

 

 

 

 

Skiable

PISCOLA (F2)

 

 

 

 

 

 

Niniski

 

 

Hernando

 

 

 

 

Whakilyric

 

Sol y Sombra

 

 

 

 

 

Pivotal

 

 

Soft Morning

 

 

 

 

Summer Night