Prix des Usages (Maiden) : Entei dans le bon wagon

Courses / 10.11.2020

Prix des Usages (Maiden) : Entei dans le bon wagon

Chantilly, mardi

Dans le Prix des Usages (Maiden), Entei (Motivator) a profité de se trouver dans le bon wagon pour ouvrir son palmarès, dans un terrain jugé lourd (4,6). Le cheval de Giovanni Bajetti venait de terminer bon deuxième, le 22 octobre à Deauville, pour son premier essai en ligne droite. À la sortie des stalles et avec son numéro douze à la corde, Maxime Guyon a pris le choix de placer son partenaire le long de la lice intérieure. Le peloton s’étant scindé en deux, le futur lauréat a donc animé le wagon côté corde, tandis que More Joy (Morandi) animait le wagon extérieur. Actionné à 300m du but, Entei semblait déjà avoir pris l’avantage, côté rail intérieur. Finalement, il a très nettement rallié le poteau en tête, devant More Joy, deuxième trois longueurs plus loin. Mario Baratti nous a confié : « C’est un cheval qui est en train de s’endurcir. Il prend du métier sur 1.200m et va être un sprinter correct. » Cross Bench (Kingman) court en progrès et termine troisième à trois quarts de longueur.

Jean-Louis Bouchard dans la colonne éleveurs. Entei est un élève de Jean-Louis Bouchard. C’est un fils de l’étalon du haras du Quesnay Motivator (Montjeu) et d’Upbeat Mood (Mizzen Mast), une jument troisième des Manhattan Beach Stakes et des Runway Stakes (Ls). Elle avait été achetée pleine de Siyouni pour 120.000 € par Gérard Larrieu à la vente d’élevage Arqana de décembre 2016. Entei est son premier gagnant. La poulinière a aussi donné Fearless Love (Churchill), une yearling déclarée à l’entraînement chez Pascal Bary. En 2020, elle a été saillie par City Light (Siyouni).

La deuxième mère n’a pas couru mais a donné Antonoe ** (First Defence), gagnante des Just a Game Stakes (Gr1), du Prix d’Aumale (Gr3), troisième des Diana Stakes (Gr1) ainsi que du Prix de la Grotte (Gr3). C’est la famille de Mutual Trust (Cacique), lauréat du Prix Jean Prat (Gr1) et du Prix Paul de Moussac (Gr3).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Motivator

 

 

 

 

 

Gone West

 

 

Out West

 

 

 

 

Chellingoua

ENTEI (M2)

 

 

 

 

 

 

Cozzene

 

 

Mizzen Mast

 

 

 

 

Kinema

 

Upbeat Mood

 

 

 

 

 

Dynaformer

 

 

Ixora

 

 

 

 

Imroz


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 13’’87

De 1.000m à 600m : 25’’44

De 600m à 400m : 12’’91

De 400m à 200m : 12’’61

De 200m à l’arrivée : 13’’74

Temps total : 1’18’’57