Prix Lord Magique (Course à conditions AQPS) : Gannat sort par la grande porte

Courses / 09.11.2020

Prix Lord Magique (Course à conditions AQPS) : Gannat sort par la grande porte

Angers, lundi

Meilleure AQPS de sa génération à 3ans et à 4ans, Gannat (No Risk at All) a réalisé une démonstration lundi à Angers face à ses aînés, pour sa dernière sortie avant le haras. Toujours à l’arrivée en dix sorties, la représentante de Thierry Pigeon a gagné cinq courses, dont les Prix de Craon et Jacques de Vienne (Grs1 AQPS) sous la selle de Laura Poggionovo, et le Critérium du Centre (Gr3 AQPS) avec Maryline Éon.

Après avoir attendu en quatrième position d’un peloton emmené par Fan de Chaba (Anabaa Blue), Gannat a progressé en dehors dans la fausse ligne droite et a pris l’avantage d’elle-même, à l’entrée de la ligne droite. Isolée en pleine piste, la pouliche s’est détachée dans un véritable canter et a rallié le poteau avec quinze longueurs d’avance sur sa compagne d’entraînement, Fougeraie (Coastal Path). Laura Poggionovo, qui était associée à Gannat, réalise sa meilleure année avec 23 victoires. La jeune femme a déclaré au micro d’Equidia : « Elle a encore une fois montré qu’elle était la meilleure. Il y a eu du train, mais ma pouliche a suivi facilement. Dans la fausse ligne droite, les autres concurrents étaient déjà tous sollicités, alors que la mienne allait très facilement. Je n’ai pas voulu la contrarier dans sa progression et je l’ai laissée avancer. Elle a fait un galop du matin. » Quant à Fan de Chaba, il a conservé la troisième place à deux longueurs.

La souche de Quarouso. Élevée par Couétil Élevage, Gannat est une fille de No Risk at All (My Risk), étalon au haras de Montaigu, et de Violaska (Gentlewave), une jument inédite. Elle est le troisième produit de sa mère, et son seul gagnant. Violaska a un yearling et une foal, tous deux par Magneticjim (Galileo). Elle est retournée à la saillie de No Risk at All en 2020. La deuxième mère, Ilaska (Dress Parade), s’est imposée en plat à Argentan, ainsi que sur les gros obstacles de Compiègne et du Lion-d’Angers. Elle s’est aussi placée à deux reprises sur les haies d’Auteuil. Ilaska a notamment donné Ubriska (Apsis), gagnante du Prix Glorieuse (devenu Gr2 AQPS), et Sweeny (Lavirco), invaincue en deux sorties en plat. Cette dernière a donné deux placées de Groupe AQPS, Fabuleuse Sween (Sageburg) et Elvira (Poliglote), qui a la particularité d’avoir gagné contre les pur-sang en plat. Ilaska est aussi l’aïeule de Basta de From (Le Balafré), lauréate du Prix de Craon (devenu Gr1 AQPS) et du Prix d’Estruval (Gr3 AQPS), et de Demey (Enrique), lauréate des Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est et Yves d’Armaillé (Grs3 AQPS) et troisième du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS). Ilaska est une sœur d’Honey (Highlanders), à qui l’on doit, entre autres, Quarouso (Lavirco), gagnant du Prix Georges Courtois (Gr2) à deux reprises et troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1). C’est la famille de Génola (Martaline), lauréate du Prix Chloris (Gr2 AQPS) il y a dix jours à Saint-Cloud.

 

 

 

Take Risks

 

 

My Risk

 

 

 

 

Miss Pat

 

No Risk at All

 

 

 

 

 

Simply Great

 

 

Newness

 

 

 

 

Néoménie

GANNAT (F4)

 

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Gentlewave

 

 

 

 

Saumareine

 

Violaska

 

 

 

 

 

Dress Parade

 

 

Ilaska

 

 

 

 

Vindhy