Prix Lycoming (Haies) : Le Petit Nice vole de progrès en progrès

Courses / 11.11.2020

Prix Lycoming (Haies) : Le Petit Nice vole de progrès en progrès

Compiègne, mercredi

Le Petit Nice (Top Trip) est un poulain en pleine ascension. Depuis sa sixième place en débutant à Vichy, le 28 août, le pensionnaire de Richard Chotard n’a cessé de progresser. Deuxième à Nîmes ensuite, puis vainqueur à Lyon-Parilly, devant Hola Que Tal (Saddler Maker) qu’il retrouvait à Compiègne, il a répété ce mercredi. Le Petit Nice a de nouveau devancé le protégé d’Emmanuel Clayeux, excellent deuxième. Attentiste derrière le groupe de tête, Le Petit Nice s’est montré appliqué dans ses sauts. Entre les deux dernières haies, il est venu attaquer les leaders à la corde, prenant le meilleur sur le plat pour l’emporter avec autorité. Son jockey, Charlotte Pritchard, qui le découvrait, a déclaré : « C’est un poulain qui progresse. Richard Chotard était confiant. Il est dur et il a de la marge. Il apprend son métier et il est encore bébé. »

Il y a deux autres bonnes notes dans cette course. La première revient à l’imposant Hola Que Tal. Ce poulain bien né a le profil d’un futur cheval de Groupe, qui, vu son physique, va s’épanouir à 4ans. Placé à l’arrière-garde par son jockey, Bertrand Lestrade, il s’est rapproché à la corde au dernier passage en face. Son pilote n’a bougé qu’entre les deux dernières haies et, sur le plat, il s’est bien allongé pour inquiéter Le Petit Nice jusqu’au bout. Il faudra garder son nom à l’esprit. La seconde est à mettre à l’actif de Colbert du Berlais (Poliglote). Longuement attentiste, il a transpercé le peloton sur le plat, finissant fort pour accrocher la troisième place. Marcel Rolland a certainement un 3ans de qualité avec lui. Apple’s Pierro (Martaline) nous a laissés sur notre faim, concluant quatrième devant Hosaville (Gris de Gris), qui a un peu trop déroulé en face.

Le frère de Président José et Oracle. Élevé par Christelle Rebillon, Le Petit Nice est un fils de Top Trip (Dubai Destination) et d’Old Beino (Highest Honor), lauréate sur 1.600m et 3.000m et quatrième du Grand Prix de Clairefontaine (L). Old Beino a déjà produit Oracle (Poliglote), vainqueur du Prix Alain et Gilles de Goulaine (L) et Président José (Slickly), deuxième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), quatrième des Prix Cambacérès et Alain du Breil (Grs1), troisième du Prix de Longchamp (Gr3).

Le Petit Nice a été acheté à l’amiable pour 9.000 € par Guy Petit à la vente d’automne Arqana. Il était présenté par le haras de la Hêtraie.

 

 

 

Kingmambo

 

 

Dubai Destination

 

 

 

 

Mysterial

 

Top Trip

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Topka

 

 

 

 

Tipsy Topsy

LE PETIT NICE (H3)

 

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Highest Honor

 

 

 

 

High River

 

Old Beino

 

 

 

 

 

Alzao

 

 

Aldbourne

 

 

 

 

Steady the Buffs