Prix Oeneas (Haies) : Kerfany, malgré un an et demi d’absence

Courses / 01.11.2020

Prix Oeneas (Haies) : Kerfany, malgré un an et demi d’absence

Compiègne, dimanche

Kerfany (Martaline) a fait un truc pour s’imposer dans ce Prix Oeneas pour sa troisième sortie, après un an et demi d’absence. Battu d’une encolure pour ses débuts à Auteuil, dans le Prix Grandak (Haies), il avait ensuite conclu sixième du Prix Go Ahead (L), le 27 avril 2019. Le poulain appartient à une association formée par Brahim Khelifi, Gabriel Leenders, Pierre-Yves Lehuerou-Kerisel, Olivier Foucault et Emmanuel Ferron. Dimanche, Kerfany s’est fait discret à l’arrière-garde, avant de se rapprocher en dehors dans le tournant final. Cinquième à la réception de la dernière haie, le futur vainqueur a placé un très beau changement de vitesse sur le plat pour venir ajuster Avel de Kerbarh (Balko), le laissant à une courte tête. Fils de Planteur (Danehill Dancer), le géant Gran Diose (1,78m !) a complété le podium à huit longueurs devant Gino Dino (Doctor Dino), bon finisseur à l’extérieur.

Issu d’une propre sœur de Nickname. Élevé par le haras de la Croix-Sonnet et Hubert Hosselet, Kerfany a été racheté deux fois à Arqana : 52.000 € yearling à la vente d’automne, et 30.000 € à 2ans lors de la vente d’été. C’est un fils de Martaline (Linamix) et de Not Lost (Lost World), une jument inédite. Kerfany est le deuxième produit gagnant de sa mère après Lost Paradise (Muhtathir), gagnante d’un maiden en fin d’année de 3ans sur les 2.200m du Pin-au-Haras. Not Lost a une 2ans, Lost Pretender (Great Pretender), une yearling, Fée Viviane (Doctor Dino), et un foal par My Risk (Take Risks). La poulinière a été saillie par Beaumec de Houelle (Martaline) en 2020.

La deuxième mère n’est autre que la matrone Newness (Simply Great). Cette dernière a remporté le Prix Edmond Barrachin (devenu Gr3) et s’est classée troisième du Prix Maurice Gillois (devenu Gr1), avant de donner naissance à six black types. On lui doit notamment le champion Nickname (Lost World), vainqueur de 18 courses, dont les Prix Renaud du Vivier, Alain du Breil et le Paddy Power Chase (Grs1), disparu prématurément après trois saisons de monte, et N’Avoue Jamais (Marignan), lauréate du Prix Alain du Breil (Gr1). Newness a aussi donné deux étalons actuellement en activité : le sire du haras de Montaigu No Risk At All (My Risk), vainqueur de la Coupe et du Grand Prix de Vichy (Grs3) et troisième du Prix d’Ispahan (Gr1), et Nom de d’La (Lost World), lauréat du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3) et stationné au haras de la Baie. Sans oublier Nom d’une Pipe (Linamix), gagnant des Prix de Longchamp et Carmarthen (Grs3) et deuxième du Prix Cambacérès (Gr1), Narkis, vainqueur du Prix Wild Monarch (devenu L), et New Saga (Sagamix), deuxième du Prix Achille Fould (L, à l’époque).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

KERFANY (H4)

 

 

 

 

 

 

Last Tycoon

 

 

Lost World

 

 

 

 

Last Tango

 

Not Lost

 

 

 

 

 

Simply Great

 

 

Newness

 

 

 

 

Néoménie