Prix Solitude (L) : Control Tower finit en fusée

Courses / 03.11.2020

Prix Solitude (L) : Control Tower finit en fusée

Saint-Cloud, mardi

À l’entrée de la ligne droite, bien malin celui qui pouvait croire en les chances de Control Tower (Youmzain) dans le Prix Solitude (L), tant la pouliche était arrêtée net par un mouvement devant elle. À mi-ligne droite, la représentante de Stella Thayer s’est tant bien que mal faufilée pour se rapprocher à mi-peloton. À 200m, elle a enclenché et est venue gagner en trois foulées, laissant sur place ses adversaires. Control Tower s’impose d’une encolure, mais plus facilement que ne l’indique cet écart à l’arrivée. Très Valentine (Fastnet Rock), vite en bonne position, est deuxième, prenant après lutte une demi-longueur à Frankel’s Magic (Frankel).

Peut-être le Fille de l’Air. Gagnante pour ses débuts, au mois de novembre 2019, à Fontainebleau, Control Tower n’a jamais fini plus loin que troisième en terrain souple à très lourd. La pensionnaire de Nicolas Clément aime nager ! Elle arrivait en forme sur cette épreuve, elle qui venait de s’imposer de bout en bout dans le Prix Claude Rouget (Classe 2), trois longueurs et demie devant Vanada (Makfi), cinquième aujourd’hui dans ce Prix Solitude, craquant un peu pour finir. Nicolas Clément, son entraîneur, nous a dit : « Je suis ravi pour sa propriétaire et éleveur. La mère de Control Tower est par Monsun, elle est à l’élevage de Tourgéville et avait été achetée par Tina Rau. Control Tower avait très bien débuté à 2ans à Fontainebleau. Elle a été un peu longue à venir et montre avoir l’aptitude à ce type de terrain. Il n’est pas impossible qu’elle reste à l’entraînement l’an prochain et il n’est pas impossible non plus que nous tentions un coup de poker dans une semaine dans le Prix Fille de l’Air (Gr3), à Toulouse. »

Frankel’s Magic encore tendre. Troisième, Frankel’s Magic était la concurrente la plus inexpérimentée du lot, elle qui a débuté au mois de juillet 2020. La pensionnaire de Fabrice Chappet ne démérite pas, faisant illusion pour la victoire avant de craquer un peu pour finir, en terrain très lourd. L’entraîneur nous a dit : « Elle court bien. Elle est encore tendre, c’était sa quatrième course… Nous la reverrons l’an prochain. »

La famille de Corsen. Élevée par sa propriétaire, Stella Thayer, Control Tower est une fille de Youmzain et de La Tour Rouge (Monsun), qui avait pris deux places en trois sorties à l’âge de 3ans, sur 2.200m. Elle a été achetée 5.000 Gns par Tina Rau en 2013 à la vente de juillet de Tattersalls, en provenance de Darley. La Tour Rouge a déjà donné Singing Tower (Siyouni), qui a été le premier gagnant de Stella Thayer en tant qu’éleveur. La Tour Rouge a aussi une yearling nommée La Tour des Rêves (Oasis Dream) et a une foal par Sea the Stars. Cette année, elle a été saillie par Wootton Bassett.

La deuxième mère, Dream Play (In the Wings), est troisième du Prix de Malleret (Gr2) ainsi que du Prix de Flore (Gr3). Outre La Tour Rouge, elle a donné Corsen (Cape Cross), troisième des Prix de Pontarmé et de Turenne (Ls). La troisième mère, Lustre (Halo), est troisième de Listed en Angleterre et a donné Valley of Gold (Shirley Heights), gagnante des Oaks d’Italie (Gr1, à l’époque) et deuxième du Prix Vermeille (Gr1).

 

 

 

Grand Lodge

 

 

Sinndar

 

 

 

 

Sinntara

 

Youmzain

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Sadima

 

 

 

 

Anima

CONTROL TOWER (F3)

 

 

 

 

 

 

Königsstuhl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

La Tour Rouge

 

 

 

 

 

In the Wings

 

 

Dream Play

 

 

 

 

Lustre


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’11’’57

De 1.000m à 600m : 32’’06

De 600m à 400m : 12’’91

De 400m à 200m : 12’’89

De 200m à l’arrivée : 13’’77

Temps total : 2’23’’20