Prix Yacowlef (L) : Suesa saute les marches avec brio

Courses / 10.11.2020

Prix Yacowlef (L) : Suesa saute les marches avec brio

Chantilly, mardi

Suesa (Night of Thunder) est restée invaincue pour sa deuxième sortie en s’imposant dans le Prix Yacowlef (L). Lors de ses débuts, elle avait déjà surpris son entourage en s’imposant de très belle manière à la cote de 22/1, sur la ligne droite de Chantilly.

Elle était la pouliche avec le moins d’expérience au départ de cette épreuve. Olivier Peslier, qui découvrait cette représentante de Georgiana Cabrero, n’a pas hésité à la placer le long de la lice intérieure. La pouliche a eu un excellent parcours dans le dos de l’animatrice, Dense Star (Starspangledbanner), tandis que Night Hunting (Amarillo) animait l’autre partie du peloton resté le long des tribunes. À 300m du but, elle s’est légèrement décalée sur sa gauche et a parfaitement répondu aux sollicitations de son jockey. Finalement, Suesa s’est montrée la plus forte pour s’imposer de deux longueurs au passage du poteau devant le très bon finisseur Total Knockout (Exosphere). Night Hunting termine une nouvelle fois troisième sur cette ligne droite, deux longueurs derrière.

Rallongée à 3ans en vue des belles épreuves. Bien que Suesa a été légèrement raccourcie pour participer à cette Listed, Carlos Laffon Parias, son entraîneur, la semble capable d’être rallongée l’année prochaine. L’entraîneur cantilien nous a dit : « Elle avait bien gagné en débutant dans ce terrain. Nous l’avions raccourcie de 100m car elle est facile, maniable et très bien dans sa tête. Elle pourra courir sur 1.400m sans problème. Après sur plus long, je ne peux pas m’avancer pour l’instant. Elle gagne sa Listed à 2ans donc si nous voulons disputer les grandes courses, il faudra bien la rallonger. Elle est arrivée tard à l’entraînement. Au départ, elle ne montrait pas grand-chose le matin mais avec le travail, elle a fini par venir. »

Une deuxième place bonus pour Total Knockout. Total Knockout, qui venait de se montrer très percutant lors de sa victoire au Croisé-Laroche, a fini très vite à l’intérieur pour arracher la deuxième place sur le poteau. Joint par téléphone, Frédéric Rossi son entraîneur, nous a confié : « Il était très bien en ce moment et il a beaucoup de vitesse. Il a eu des mauvaises performances à cause des distances trop longues. J’ai tenté le pari de le courir de façon un peu rapprochée après sa victoire du 5 novembre au Croisé-Laroche et cela nous a souri. Le propriétaire était d’accord pour cela. Ce n’est pas un cheval précoce. Il a besoin de grandir un peu mais il va faire un bon 3ans. Cette deuxième place n’est que du bonus. Il faut souligner la très belle monte de Rosario Mangione. C’est un jeune jockey qui va monter en puissance. Il a toute ma confiance. »

Night Hunting confirme en terrain lourd. Night Hunting a trouvé le temps un peu long côté tribune. Cette sprinteuse plus à son aise sur 1.000m s’est montré très courageuse pour conserver la troisième place. Sur cette piste le 28 septembre, elle avait terminé troisième du Critérium de Vitesse (L) dans un terrain très pénible. Mardi, la représentante d'Its All About the Girls Racing, Meta Cantillon et Nicolas Clément, son entraîneur, confirme donc ses aptitudes aux pistes profondes.

Une famille qui réussit bien à 2ans. Élevée en Irlande par Thomastown Farm, Suesa a été achetée seulement 17.000 € par McKeever Bloodstock lorsqu’elle était foal en novembre 2018 à Goffs. En 2021, son père, Night of Thunder (Dubawi), fera la monte pour 75.000€ à Kildangan Stud en Irlande. Suesa est une fille de l’inédite Sally Is the Boss (Orpen), déjà mère de Valle Inclan (Elusive Pimpernel), lauréat de deux courses à San Sebastian à 2ans puis d’un réclamer en France. La jument a une yearling par Estidhkaar (Dark Angel) et un foal par The Last Lion (Choisir).

La deuxième mère, White Satin (Fairy King), lauréate à 2ans, s’est aussi classée troisième des Tyros Stakes (L). Au même âge, trois de ses cinq partants ont gagné, dont Sheboygan (Grand Lodge), troisième des Radley Stakes (L). C’est la famille de Barathea (Sadler’s Wells).

 

 

 

Dubai Millennium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Night of Thunder

 

 

 

 

 

Galileo

 

 

Forest Storm

 

 

 

 

Quiet Storm

SUESA (F2)

 

 

 

 

 

 

Lure

 

 

Orpen

 

 

 

 

Bonita Francita

 

Sally Is the Boss

 

 

 

 

 

Fairy King

 

 

White Satin

 

 

 

 

Canton Lightning


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 7’’19

De 1.000m à 600m : 24’’00

De 600m à 400m : 12’’60

De 400m à 200m : 12’’73

De 200m à l’arrivée : 13’’29

Temps total : 1’09’’81