
Courses / 04.11.2020
Shaman étalon à Yeomanstown Stud
Le multiple placé de Gr1 Shaman (Shamardal) ne sera pas revu en piste. L’élève et représentant de l’écurie Wertheimer & Frère va prendre ses fonctions d’étalon en Irlande. Joint par téléphone mercredi après-midi, Pierre-Yves Bureau, qui représente les intérêts de l’écurie, nous a confié : « Shaman va partir en Irlande pour faire la monte dès 2021 à Yeomanstown Stud, au côté de Dark Angel (Acclamation). Nous sommes contents qu’il aille là-bas. C’est le haras qui nous a sollicités pour l’acheter mais nous en avons gardé une partie. Comme c’est un fils de Shamardal gagnant et placé de plusieurs Groupes et issu d’une bonne famille, son profil va intéresser. C’est sans doute ce qui a justifié l’intérêt de Yeomanstown Stud ! Shaman est un cheval fort et très élégant. »
Performant tout au long de sa carrière. À l’entraînement chez Carlos-Laffon Parias, Shaman a remporté cinq courses de 2ans à 4ans sur des distances allant de 1.400m à 2.000m. À 3ans, après avoir gagné le Prix La Force (Gr3), il s’est classé deuxième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) de Persian King (Kingman), puis deuxième du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1) de Romanised (Holy Roman Emperor). Pour sa rentrée en 2020, il s’est imposé dans le Prix d’Harcourt (Gr2) en devançant notamment Way to Paris (Champs Élysées), le gagnant du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), et Sottsass (Siyouni), le lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Le cheval a aussi pris de nombreux accessits dans des épreuves prestigieuses, telle sa troisième place dans le Prix Ganay (Gr1). Pierre-Yves Bureau précise : « Ses plus grandes performances resteront sa deuxième place dans la Poule d’Essai des Poulains et celle dans le Jacques Le Marois. C’était un très bon cheval. Nous allons voir comment il va être reçu mais le fait qu’il ait duré trois ans en compétition au niveau Groupe va jouer en sa faveur. »
Shaman est issu d’une grande souche Wertheimer, celle qui a donné Occupandiste, Intello, Impressionnante… pour ne citer qu’eux.
Vous aimerez aussi :

En France, Charles E. Fipke rêve (encore et toujours) classique
On fait difficilement plus ambitieux comme propriétaire que le Canadien Charles E. Fipke. Son ambition est de courir – et de gagner – des grandes courses, si possible des...
22 mars 2023.jpg)
Le regard tourné vers l’avenir : les jeunes pousses d’Arnaud Chaillé-Chaillé
Nous continuons notre série sur les 3ans en obstacle dans l’ordre du classement des entraîneurs 2022. Aujourd’hui, focus sur les jeunes sauteurs d’Arnaud...
21 mars 2023